leral.net | S'informer en temps réel
Lundi 5 Avril 2010

Cachez ce sein que je ne saurais voir !


Abdoulaye Wadé a réussi un coup de pub extraordinaire en inaugurant avec un spectacle grandiose, une statue défiant les Etats Unis et leur statue de la liberté. Une vingtaine de chefs d'Etats africains ont fait spécialement le voyage pour assister au gigantesque " sons et lumières" ponctué de danses africaines du " Monument de la Renaissance africaine " qui célèbre le cinquantenaire de l'Indépendance du Sénégal.



Cachez ce sein que je ne saurais voir !
Le Président est très fier de l'oeuvre qu'il a lui même conçue . L'architecte Pierre Goudiaby Atepa a supervisé les travaux réalisés par les Nord - Coréens.

Une famille toute en muscle , tournée vers le ciel et l'espoir domine sur les hauteurs de Dakar .
Impossible de ne pas la voir. L'homme est fort, protecteur , et porte son enfant en équilibre sur ces biceps. De l'autre bras, il entoure et protège sa compagne, légèrement dénudée.

Cette jeune femme légèrement dévêtue heurte un peu les sensibilités islamistes qui crient au scandale .
Les imams furieux ont lancé une fatwa contre la statue

Par ailleurs, l'opposition reproche fortement au pPrésident artiste le coût exorbitant de la statue.

25 millions d'euros ( 23 millions selon d'autres sources) font une facture un peu salée pour un pays qui manque cruellement de financement pour couvrir des besoins les plus élémentaires.

Le Président assure que ces 25 millions ne sont pas sortis des caisses de l'Etat et auraient juste été troqués contre quelques terrains. L'opposition rétorque que ces terrains immobiliers, si ils avaient été vendus , auraient rapporté bien plus à l'Etat et que le Pays tout entier est lésé.

Le Président - artiste a généreusement partagé ses droits d'auteur entre l'Etat ( 65%) et lui même ( 35%)
en proposant de redistribuer au pays les 35 % qui lui reviennent : il compte affecter ces droits personnels à la construction de cases pour enfants en bas âge.

L'opposition aurait préféré bien entendu décider librement de l'affectation de ces futures sommes colossales.

Il y a encore beaucoup de grogne contre le style de la statue " réalisme soviétique" . Nombreux ceux qui auraient apprécié que l'art africain, assumé en tant que tel, soit à l'honneur.
Au pays de Ousmane Sow, qui avait réalisé de superbes statues exposées sur le Pont Neuf, on ne comprend pas trop pourquoi ce style occidental a été choisi pour fêter le Renouveau Africain.

Chacun pense au Président poète Léopold Senghor, premier africain agrégé de grammaire .
Le Président actuel du Sénégal Abdoulaye Wadé sera donc le sculpteur de la plus grande statut africaine et même mondiale.( 52 m) Le pari était tentant et le rendra célèbre pour une éternité.

Quel sera le prochain défi artistique du prochain Président ?

70 % des sénégalais vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Cette statue , unique en Afrique , est censée attirer des touristes et générer des devises utiles au pays.

Quoiqu'il en soit, la scandaleuse statue restera bien visible, malgré la fatwa qui condamne les seins dénudés de la jeune femme indépendante sensée représenter l'Afrique.
" Cachez ce sein que je ne saurais voir". La polémique a déclenché une manifestation d'un millier de personnes dans les rues de Dakar.

En France, certains concerts ou festivals fêteront également le cinquantenaire.

Au Sénégal, cet anniversaire de l'Indépendance a été symbolisé par la récupération totale des bases militaires françaises subsistant au Sénégal.Le Sénégal constituait en effet, une des 3 installations militaires françaises permanentes de la France en Afrique.

"Cette année sera différente des autres", a souligné le chef de l'Etat sénégalais "En effet, après notre indépendance formelle, notre gouvernement de l'époque avait consenti à l'ancienne puissance coloniale des bases militaires, terrestre, aérienne et navale, sur notre territoire", a-t-il rappelé. "Au fil des années, cette situation a paru de plus en plus incongrue et a été souvent ressentie, par nos populations, singulièrement les jeunes, les cadres et l'armée, comme une indépendance inachevée".

" le Sénégal reprend à partir de ce jour 4 avril à 00H00 (locales et GMT) toutes les bases (militaires) antérieurement détenues sur notre sol par la France et entend y exercer sa souveraineté qui repose sur la présente déclaration" a déclaré solennellement le Président.
A la place, Paris propose la mise en place d'un "pôle de coopération militaire à vocation régionale"constitué de 300 militaires seulement.

http://www.pointscommuns.com/
leral .net




1.Posté par yaya le 05/04/2010 21:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous ne pouvez pas comprendre maintenant ce que Me WADE fait pour sa patrie
on dit souvent que l'on ne peut pas professer chez soi
nous autres savons que le Sénégal est en voie d'être l'EL DORADO des autres autres pays grâce à son Président

2.Posté par melobafi le 05/04/2010 23:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Scandaleux : Drame à Canal Info
Alors que l'épouse de Babacar FALL employé à Canal Info se dirige à l'hopital FANN avec son bébé mourant, elle appelle son mari pour s'en informer.
Babacar qui n'a pas de couverture médicale est resté 3 mois sans voir la couleur de son argent (9 mois d'arrièrés de salaire), fait alors appel à son patron Vieux AIDARA pour l'informer de la situation. Celui-ci l'envoi promenercomme un mal propre "je ne peux rien faire pour vous, car vous vous battez contre moi".
Babacar sachant que son fils est entre la vie la mort éclate en sanglot dans l'entreprise. Il fallait voir le spectacle, les journalistes n'arrivent plus à se retenir ; chacun s'écrasant en larme dans un coin.
Rapidement les employés se ressaisissent et se cotisent entre eux pour permettre à Babacar de ne pas arriver à l'hopital les mains vides.
Trois heures de temps après, la triste nouvelle est arrivée : Notre bébé d'un an venait de décéder faute de soin.
Je ne vous décrit pas le spectacle à Canal Info quand la nouvelle est tombée.
Le plus époustoufflant, c'est que Vieux AIDARA semblait narguer tout le monde même devant la mort.
Impitoyable

Liens Vidéos : la preuve par l'image que Vieux AIDARA doit 9 mois de salaires à ses employés http://www.youtube.com/watch?v=UdjITPnyRJA

3.Posté par Jibril le 06/04/2010 02:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cessez de dire que la statue est la plus haute du monde. En asie, extrême Orient, vous avez des dizaines de statues trois fois plus hautes que la Statue de la Renaissance Africaine qui ne fait que 55m. Il y en a qui s'élèvent à plus de 120m sans leur socle. Tapez dans Google "statues géants", vous serez convaincus, il y en a à foison.

4.Posté par Jaxase le 06/04/2010 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette statue, c'est la connerie la plus haute au monde.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site
Titre de votre page Titre de votre page