Leral.net - S'informer en temps réel

Cancer du col de l’utérus : « Chaque année, le Sénégal enregistre 875 cas », selon la Lisca

Rédigé par leral.net le Lundi 25 Septembre 2017 à 09:03 | | 0 commentaire(s)|

« Le cancer du col de l’utérus est un véritable problème au Sénégal. Chaque année, le Sénégal enregistre environ 875 cas. Et malheureusement, 75% de ces cas arrivent chez les spécialistes à des stades très tardifs. Au point de ne rien pouvoir faire », a révélé Dr Fatma Guénoune, président de la Ligue sénégalaise contre le cancer (LISCA).


Pour autant, cette association entend se battre pour ne plus voir cette situation. «Nous voulons voir disparaître cette maladie. C’est pourquoi, nous formons les sages-femmes », a dit Dr Guenoune. L’objectif de la Ligue sénégalaise contre le cancer du col de l’utérus, est d’étendre sa lutte dans les 78 districts sanitaires que compte le Sénégal.

Il faut dire que pour une meilleure en charge et une sensibilisation sur le cancer, la LISCA a initié depuis quelques années, des campagnes de prévention du cancer du col de l’utérus. C’est dans ce cadre que cette association était ce week-end dans le département de Rufisque, pour une formation des sages-femmes aux techniques de dépistage du cancer du col de l’utérus.

« Cette journée est importante pour la population de Rufisque parce qu’elle y adhère. Mais, l’importance, c’est la pratique parce que les sages-femmes ont été formées. Et cela leur permet de pratiquer sur les personnes sous notre contrôle. Elles vont, après la formation, continuer de faire le dépistage au niveau de leurs postes de santé », souligne Mme Guénoune.



La rédaction de leral.net


Titre de votre page