leral.net | S'informer en temps réel

Cancer du sein: 1800 femmes atteintes, cette année

Le coup d’envoi d’« Octobre rose», campagne de lutte contre le cancer du sein, a été donné ce 1er octobre. L’occasion de revenir sur les chiffres-clés de cette maladie.


Rédigé par leral.net le Vendredi 2 Octobre 2020 à 11:10 | | 0 commentaire(s)|

Cancer du sein: 1800 femmes atteintes, cette année
Organisée au Sénégal par l’association la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (LISCA), cette opération a pour objectif d’intensifier l’information, de prévenir, de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, et surtout, de sensibiliser les femmes au dépistage.

Mais le cancer du sein continue à faire des ravages dans le pays. Au Sénégal, le cancer du sein est le type de cancer dominant, suivi de celui du col de l’utérus, avec respectivement, 7.000 et 2.500 nouveaux cas détectés chaque année, selon les chiffres officiels.

Cette année, la Lisca a recensé plus de 1800 nouveaux cas de cancer du sein. 80% de décès ont été enregistrés.

Motif ? Les malades du cancer arrivent à des stades très avancés malheureusement, a indiqué Mme Fatima Guenoune, présidente de la Ligue sénégalaise contre le cancer.

Le cancer du sein découvert à un stade précoce, c’est-à-dire à un stade peu avancé de la maladie, peut être guéri dans 9 cas sur 10. C’est pourquoi il est essentiel de faire des mammographies de dépistage et d’être attentif au moindre signe inhabituel.

C’est pourquoi la Lisca appelle toutes les femmes à se faire dépister tôt du cancer du sein par la mammographie. La Lisca va, dans le cadre d’octobre rose, tenir des journées de dépistage tous les jours au niveau de leur siège. 100 femmes seront consultées par jour, dont 50 le matin et 50 le soir.

Les cancers du sein sont le premier cancer chez la femme et ceux qui entraînent la plus grande mortalité́. Les cancers du sein les plus fréquents (95 %) sont des adénocarcinomes, une tumeur qui se développe à partir de cellules glandulaires. Seulement 5 à 10% des cancers sont d’origine génétique.

A rappeler que le gouvernement sénégalais a décidé de la gratuité de la chimiothérapie pour les femmes vivant avec un cancer du col de l’utérus ou du sein. Jusqu’ici, les patientes déboursaient 200.000 FCfa à 1.500.000 FCfe pour la chimiothérapie et ce, sans compter les coûts indirects.

Moins de 1% des cancers affectent les hommes

Un peu moins d’1% des cas de cancer du sein touchent des hommes. Chaque année, environ 500 cas de cancer du sein masculin sont diagnostiqués. Le signe le plus fréquent du cancer du sein chez l’homme, est une masse indolore, habituellement située près du mamelon.





Avec Rewmi



Cliquez-ici pour regarder plus de videos