leral.net | S'informer en temps réel
Jeudi 18 Mars 2021

Candidat présumé au Jihad: Mamadou Diaou risque 5 ans de prison ferme


Hier, au premier jour des audiences de la Chambre criminelle de Dakar, l’avocat général a requis 5 ans de prison ferme contre Mamadou Diaou, qui aurait tenté de rallier les bastions de l’Etat islamique.



Candidat présumé au Jihad: Mamadou Diaou risque 5 ans de prison ferme
Comme l’avait annoncé en exclusivité "Libération", la Chambre criminelle de Dakar se penche depuis hier sur sept affaires liées au terrorisme. Mamadou Diaou a été le premier à faire face aux juges. Né le 9 juin 1998 à Saint-Brieuc en France, Mamadou Diaou est sous écrou depuis le 18 août 2016. Il avait été interpellé à l'aéroport alors qu'il descendait par vol SS990 de la compagnie Corsair, grâce à un signalement figurant sur la base de données de Sécuriport, qui le présentait comme un individu dangereux, désirant se rendre dans les zones jihadistes.

Devant la Chambre criminelle, Mamadou Diaou a tenté de nier les faits. Concernant les images à caractères jihadistes retrouvées sur son téléphone, il a assuré avoir simplement consulté des sites : « J’avais 18 ans et j’étais libre de voyager partout où je veux », a-t-il aussi répondu aux magistrats qui l’ont interpellé sur le fait qu’il voyage sans avertir ses parents. Mamadou Diaou qui assure n’avoir même pas appris le Coran, a plaidé la bonne foi. Son avocat pour sa part a demandé la clémence de la Chambre, indiquant que l’accusé était jeune au moment des faits.

« Ce sont des marionnettes qu’on utilise. Mamadou Diaou a eu la chance d’avoir été arrêté et d’être envoyé en prison. Sinon, il allait se faire tuer. J’espère qu’il a compris le message. Sinon, s’il sort, il pourrait retomber dans les mêmes travers », a indiqué l’avocat général, qui a requis une pleine de 5 ans de prison assortie d’une amende d’un million de FCfa, en plus de la confiscation du téléphone de l’accusé.






Libération online
Ndèye Fatou Kébé