leral.net | S'informer en temps réel

Chambre de commerce de Dakar : L'illégimité de Lamine Niang crée un malaise

La tenue, hier, d’une réunion du bureau dirigé par le Président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad), Lamine Niang, a fini de susciter la colère de la majorité des membres de la Cciad. Sous la houlette de M. Birane Yaya Wane, fort des arrêts de la Cour suprême envoyant à la retraite Lamine Niang, ces derniers invitent le chef de l’Etat à démettre le ministre du Commerce, Alioune Sarr, de ses fonctions, parce qu'il aurait maintenu illégalement Lamine Niang malgré une décision de la justice, rapporte le quotidien Grand-Place.


Rédigé par leral.net le Mercredi 18 Novembre 2015 à 12:41 | | 6 commentaire(s)|

Estimant que le « mandat » de Lamine Niang est illégal, Birame Yaya Wane et ses camarades ont pris la ferme résolution de faire respecter la loi. Ils ont décidé, d’abord, d’envoyer, dès ce matin, une sommation par voie d’huissier à Lamine Niang et autres membres de son bureau avec à la clé, « une plainte en procédure de référé pour de fait ». L’équipe de Birane Yaya Wane, qui interpelle le ministre de l’Intérieur et son homologue de la Justice, a également décidé d’assiéger la Chambre de commerce ce mercredi à Dakar, ce matin à 9 heures. Et ils annoncent une conférence de presse dans les prochaines heures.

Joint au téléphone par nos confrères du journal Grand-Place, Birane Yaya Wane soutient : « Si le ministre du Commerce, Alioune Sarr, qui a été manipulé dans cette affaire au point de soutenir l’illégalité par la prolongation injustifiée de mandat annulé par la justice sénégalaise, si le patronat a été manipulé, c’est leur problème. Nous, nous allons faire respecter la loi et mettre fin à l’illégalité de Lamine Niang à partir de ce mercredi ». « Comment un ministre sérieux peut-il entériner avec le sceau de l’Etat, la prolongation d’un mandat annulé d’un tel homme qui a médiatiquement déclaré qu’il a un pied dehors avec ou sans réformes. Depuis 2003, d’ailleurs, il ne cesse d’annoncer son départ. Mais à chaque fois, usant de manœuvres et de manipulation, il drible son monde pour conserver son fauteuil. C’est fini », tranchent M. Wane et Cie qui réclament au chef de l’Etat Macky Sall, la démission du ministre du Commerce, Alioune Sarr, qui, selon eux, a défié les juges de la Cour suprême, les magistrats de la Cour d’appel. Les légalistes demandent, aussi, l’arbitrage du chef de l’Etat pour qu’il le démette. Parce que, indiquent-ils, le budget, voté par des gens dont l’élection entaché d’irrégularités et annulée par la Cour la plus élevée du pouvoir judiciaire, est attaquable à tout moment.