leral.net | S'informer en temps réel

Comment l’Afp a réussi à garder le poste

PRESIDENCE DU CONSEIL REGIONAL DE DAKAR

L’Alliance des forces de progrès (Afp) de Moustapha Niasse a réussi la prouesse de conserver la présidence du Conseil régional de Dakar. El Hadji Malick Gakou, nommé ministre des Sports, a cédé sa place à un de ses camarades de parti Ousmane Samb qui a été élu à l’issue de trois tours de scrutin.


Rédigé par leral.net le Jeudi 17 Mai 2012 à 02:31 | | 2 commentaire(s)|

Comment l’Afp a réussi à garder le poste
Ousmane Samb, un des responsables de l’Alliance des forces de progrès (Afp) devient le nouveau président du Conseil régional de Dakar. Il remplace son camarade de parti El Hadji Malick Gakou, nommé ministre des Sports. Ousmane Samb a été élu à l’issue d’un troisième tour avec 39 voix sur les 56 suffrages valablement exprimés. Il en a bénéficié au profit de Momar Samb du Rassemblement des travailleurs africains-Sénégal (Rta-s) et un conseiller régional du nom d’Omar Thiam. Après les deux premiers tours, le président intérimaire du conseil régional, Ousmane Badiane, a renoncé à sa candidature avec quatre autre candidats.

Le scrutin a été supervisé par le gouverneur de Dakar, Cheikh Ahmed Tidiane Ndoye qui a exigé que la démission de Ali Haïdar, nommé ministre de l’Ecologie et de la Protection de la nature se fasse dans les règles de l’art. Ce qui a retardé le démarrage du scrutin.

Dès la matinée, des tractations avaient été initiées pour trouver une solution consensuelle. Mais après plus de trois heures de discussion, les trois candidats les plus en vue (Ousmane Badiane, Maguette Thiam du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) et El Hadj Momar Samb (Rassemblement des travailleurs africains - Sénégal), n’ont pu trouver un terrain d’entente.

Il a été ainsi procédé au vote. Mais aucun des candidats n’a pu obtenir la majorité absolue à l’issue des deux tours de scrutin. Ce n’est qu’au troisième, après le désistement de 5 candidats en lice qu’Ousmane Samb a finalement été élu.


Mouhamed Diaw NETTALI.NET -

( Les News )


1.Posté par ndg le 17/05/2012 08:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C des postes qui ne méritent pas un salaire.Je milite pour la suppréssion de salaires de Ministres et de députés.

2.Posté par bounkhatab le 17/05/2012 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne comprends pas pourquoi ces conseillers n'ont pas tous vote pour Ousmane BADIANE qui assure toujours l'interim.Il semble etre le plus experimente non?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site