Leral.net - S'informer en temps réel

Communiqué du Conseil des ministres du jeudi 29 novembre 2012

Rédigé par leral.net le Jeudi 29 Novembre 2012 à 23:12 | | 1 commentaire(s)|

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 29 novembre 2012, au palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence Macky Sall. Regardez.


Le Président de la République a commencé sa communication en soulignant que le Sénégal fait face à de nombreux défis qui ne pourront être relevés que dans un cadre social apaisé. Les grèves et les mouvements sociaux, quelles qu’en soient les raisons, a indiqué le chef de l’Etat, coûtent très cher au pays, en termes de développement national.

A ce propos, le Président de la République a fait noter qu’il attache du prix à la tenue de consultations nationales larges, inclusives et régulières entre, d’une part, les secteurs de la vie sociale impliqués dans les mouvements sociaux qui agitent souvent le pays, et d’autre part, les différentes structures de l’Etat concernées par de tels mouvements.

Le Chef de l’Etat a notamment mis l’accent sur les secteurs de la Santé et de l’Education. Il a rappelé que les concertations ainsi préconisées doivent mobiliser toutes les parties prenantes, et permettre également de passer en revue tous les problèmes auxquels sont confrontés les secteurs concernés par les conflits sociaux, devenus récurrents ; en particulier dans les secteurs de la santé et de l’Education. Ces concertations doivent, enfin, aider à enclencher une forte dynamique de dialogue social.

Le Président de la République tient à ce que cette dynamique soit créée et entretenue dans tous les secteurs économiques et sociaux, de manière à apaiser durablement les relations de travail, dans le public comme dans le privé.

Le Chef de l’Etat a par ailleurs abordé, dans sa communication, la question relative à la protection sociale des ménages vulnérables, en notant que les injustices sociales constituent une sérieuse menace pour la cohésion sociale. C’est pourquoi il a décidé d’engager une grande politique de protection sociale reposant sur l’allocation d’une Bourse de Sécurité Familiale et sur la mise en place d’une Couverture Maladie Universelle.

Dans le même souci de renforcer la protection sociale, le Chef de l’Etat a rappelé avoir fait procéder à la revalorisation des pensions de retraite des Sénégalais déjà effective, et ordonné la baisse des taux d’imposition sur le revenu.

Cette baisse sera effective avec l’entrée en vigueur, en janvier prochain, du nouveau Code des impôts. Par cette mesure, l’Etat renonce à 28 milliards de FCFA de recettes fiscales qui contribueront ainsi à améliorer le pouvoir d’achat des ménages.


Enfin, le Chef de l’Etat a informé le Conseil des activités menées dans le cadre de son agenda diplomatique. Il a informé le conseil de la série d’audiences accordées à des personnalités de haut rang en visite au Sénégal.

Le Président de la République a particulièrement insisté sur l’audience accordée à l’ancien président Abdou Diouf, Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et sur celle du Premier tchadien Monsieur Emmanuel Nadingar, venu représenter le président Idriss Deby Itno à la cérémonie de lancement de l’Institut Panafricain de Stratégie.

Le Chef de l’Etat a également reçu une délégation Gambienne porteuse d’un message de du Président JAMMEH Chef de l’Etat de la république sœur de GAMBIE.

Dans sa communication, Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait un exposé sur l’actualité internationale, en mettant l’accent sur la nouvelle demande d’adhésion de la Palestine à l’Organisation des Nations Unies (ONU), avec le statut d’Etat non membre.

Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux a fait une communication sur les nouvelles orientations de la politique judiciaire. Ces nouvelles orientations et réformes visent, entre autres :

- à construire les bases d’une justice plus efficiente, moins onéreuse ;

- à assurer une répression effective des délits économiques et financiers ;

- à renforcer les capacités des acteurs de la justice ;

- à organiser les conditions d’une bonne accessibilité de la justice.

La réforme envisagée supprimera les tribunaux régionaux et départements, pour ériger à la place des tribunaux de Grande Instance (tribunaux régionaux) et des tribunaux d’Instance (tribunaux départementaux). Au total, 19 tribunaux de Grande instance et 45 tribunaux d’Instance seront créés. Cinq Cours d’appel seront, par ailleurs, rendues fonctionnelles.

Concernant les tribunaux de Grande Instance, les nouvelles créations sont :
Pikine, Guédiawaye, Rufisque, Mbour, Tivaouane et Mbacké.

Pour les tribunaux d’Instance, Trois seront crées, il s’agit de :
Ranérou-Ferlo, Salemata et Saraya.

Afin d’améliorer l’accessibilité et le rapprochement de la justice des justiciables, il a été déjà mis en place un dispositif dit de « proximité », avec 11 maisons de justice. Dans le cadre des réformes, elles seront renforcées, et leur fonctionnement amélioré, a informé le ministre de la Justice, Garde des sceaux.

Le Ministre de la Fonction publique, du Travail et chargé des relations avec les Institutions a présenté au Conseil un nouveau Plan Cadre National de Prévention et d’Elimination du travail des enfants au Sénégal. Le Ministre a, à ce titre, indiqué qu’en adoptant ce nouveau plan, qui réactualise l’ancien dédié à la même cause, le Sénégal se dote d’un instrument fédérateur de toutes les actions et initiatives engagées en la matière.

Il a ajouté que ce plan créera un environnement encore plus favorable à la protection des enfants, concernant surtout les pires formes de travail, la maltraitance, l’exploitation et toutes les formes de violences faites aux enfants. La mise en œuvre de ce nouveau plan permettra de développer des stratégies de réadaptation et de réhabilitation des enfants.

Le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale a fait au Conseil une communication axée sur le lancement du Plan d’Action national sur la Planification familiale. Le Ministre a indiqué que les objectifs attachés à ce nouveau plan sont :

-L’augmentation la prévalence contraceptive, en portant de 12 à 27%, d’ici 2015, ce taux de prévalence

-La couverture de 350 mille femmes supplémentaires.
L’élaboration et la mise en œuvre de ce nouveau plan ont suscité une attention soutenue de la part des partenaires au développement qui ont accompagné son lancement.



1.Posté par schwarzeraal le 30/11/2012 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le gouvernement se reunit tous les jeudis et nous etale son blabla.le ministre la fonction publique et du travail doit nous des solutions pour la reduction du chomage .regulariser les emplois dans le secteur informel,mbindane,apprentis ect..le senegal n´est pas touché par le travail des enfants comme d´autres pays africains oú ils sont des esclaves.Madame la ministre assez avec la planification familiale les gens savent deja depuis les années ce qu´il faut faire.il faut de nouvelles strategies pour ameliorer le systeme de santé pour le bonheur et la santé des populations .pas de vieilles recettes.le ministre devrait parler des situations miserables des senegalais de l´exterieuret ameliorer la communication avec les ambassades et consulats qui n´utilisent les données enregistrées pour adresser des courriers annuels ou tous les six mois pour tater leur pouls. svp sortez de vos trous ayez le courage d´aborder les problemes qui occupent les senegalais ,cessez cette recitation de communiqués,descendez sur le terrain.assez parlé il faut agir.une question aux lecteurs de ce site ;qui se sent bien servi par un ministére?

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site