leral.net | S'informer en temps réel

Confrontation tendue à la Haute Cour : Face à Cheikh Guèye, Ismaïla Madior Fall réfute toute corruption


Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Juillet 2025 à 11:25 | | 0 commentaire(s)|

Le lundi 21 juillet 2025, l’ancien ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, a comparu devant la commission d’instruction de la Haute Cour de Justice, dans le cadre d’une affaire portant sur un présumé cas de corruption lié à un marché public. Il a été confronté à Cheikh Guèye, entendu en qualité de simple renseignement.

Selon les révélations de "Seneweb", Cheikh Guèye a nié toute tentative de corruption, affirmant que la somme de 50 millions FCfa évoquée dans l’affaire, relevait d’un prêt envisagé à l’endroit de M. Fall. Ce dernier, pour sa part, a déclaré n’avoir jamais sollicité ni accepté un prêt, précisant qu’il avait immédiatement restitué la somme.

Les avocats de l’ancien ministre ont profité de l’audience, pour déposer une requête en vue de la levée de son placement sous bracelet électronique et de son assignation à résidence à Dakar. La commission devrait rendre sa décision dans les prochains jours.

Pour rappel, Ismaïla Madior Fall est sous contrôle judiciaire depuis le 20 mai 2025, dans une affaire qui suscite de nombreux commentaires sur les pratiques de gestion de certains marchés publics par le passé.

Mame Fatou Kébé