leral.net | S'informer en temps réel
Mercredi 15 Septembre 2010

[ D O C U M E N T] Affaire Sudatel : Un ordre de virement d'une commission de 15 milliards à deux personnalités de l'Etat publié par La gazette


24 heures après la fin du procès entre Thierno Ousmane Sy et Abdou Latif Coulibaly, le journal La Gazette publie les preuves de ses accusations à travers son site Internet. D'après le memorandum de la défense, des proches du pouvoir ont reçu une commission de 15 milliards de francs CFA. Le journal qui ne cite pas de noms, publie un ordre de virement à la société Red Sea Holding gérée par le banquier Keba Keinde. Pour quelles personnalités cet argent a été versée. "Ces commissions s’ élèvent à un montant de 110 millions de dirahms (30 millions de dollars)", indique le site. Ce virement serait bien différent de l'affaire des 20 milliards qui étaient en procès hier au tribunal de Dakar. Le site internet du journal publie d'autres documents pour étayer ses arguments.



[ D O C U M E N T] Affaire Sudatel : Un ordre de virement d'une commission de 15 milliards à deux personnalités de l'Etat publié par La gazette

2 Vidéos Interviews d'Abdou Latif Coulibaly et de Thierno Ousmane SY


Le procès en diffamation qui a opposé le conseiller spécial du chef de l'Etat en TIC, Thierno Ousmane Sy et le journaliste d'investigation, Abdou Latif Coulibaly a livré tous les secrets de la vente de la troisième licence de téléphonie. Chacune de



Source Vidéo : Pressafrik.com

Cliquez ici pour visiter www.pressafrik.com
memodefense.pdf Memodefense.pdf  (669.3 Ko)
(Plus d'informations demain sur leral .net)




1.Posté par billy seck le 15/09/2010 20:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sans doute il doit s'imaginer pouvoir faire le coup réussi contre N'diaga fall dans l'affaire HORIMEX avec ce jugement bidon obtenu d'un juge qui a préféré ignorer les aveux de connivence corruptrice faits par les parties au procés.
Mais Latif Coulibaly n'est pas Arona Fall et cette partie est autrement plus risquée tant le déballage parait inévitable.
Pour mémoire, rappelez les écrits sur le scandale des cartes numérisées et les liens mafieux liant ce beau monde , jusqu'à la belle mére de Daniel Seck, la fameuse madame Borges gérant les comptes incriminés dans le contentieux.Raffraichissez vous la mémoire avec cet article du Quotidien en son temps;et notez bien qu'aujourd'hui, on nous balance un Ndongo Diao qui n'a aucune compétence en cette matiére , ô combien complexe, de la réglementation des telecom; ce choix n'est pas fortuit car il permettra d'avoir une marionnette qui sera téléguidé par ses bienfaiteurs de la mafia des ntic.
Mais qu'ils sachent tous qu'ils rendront compte de leur gestion un jour pas si lointain que çà!



CONTENTIEUX - Sygma Technologie et Horimex devant la Justice : Scandale «numérisé» à plus de 300 millions

Des opérations de décaissements et de reversements qui ont fini par atterrir devant le juge pour être mis en délibéré le vendredi prochain. Un contentieux entre la société Sygma Technologie et Horimex qui a révélé l’existence de plusieurs chèques versés pour le compte de Thierno Ousmane Sy, conseiller spécial du président de la République, chargé des Ntics, et son frère, Arona Sy, directeur de Genesis en partenariat, entre autres, avec une société dénommée Delarue, adjudicataire du marché des cartes numérisées. Tous deux sont les fils du ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des Sceaux, Cheikh Tidiane Sy. Dans les labyrinthes d’un scandale…

Derrière le marché des cartes numérisées pour les besoins des élections 2007 se cache un scandale portant sur des décaissements et des versements de plus de 300 millions de francs Cfa. Au centre de cette affaire déjà sur la table du juge qui l’a mise en délibéré pour vendredi prochain, se trouvent des sociétés, Sygma Technologie, Delarue et Horimex.

Un ancien employé de Genesis, une société qui appartient à Thierno Ousmane Sy, conseiller spécial en Ntics à la présidence de la République, s’est retrouvé en situation contentieuse devant le Tribunal régional de Dakar avec la société Sygma Technologie dont il attribue l’appartenance au conseiller du Président et à son frère, le nommé Arona Sy. Mais ce dernier affirme que Sygma, est tout juste son partenaire, tout comme la société Delarue, adjudicataire du marché des cartes d’identité numérisées (lire ailleurs). Cette société est actuellement dirigée par une certaine Mme Borjes (lire ailleurs). Le scandale a éclaté suite à un conflit entre Sygma Technologie et son employé du nom de El Hadj Ndiaga Fall, agent commercial, rémunéré mensuellement à 130 000 francs Cfa. Cet employé a ouvert, lui aussi, une société dénommée Horimex, spécialisée en Import-Export et domicilié à 120, Avenue Lamine Guèye, une adresse en réalité fictive.

En tout état de cause, selon El Hadj Ndiaga Fall, Sygma Technologies a versé un premier chèque d’un montant de 155 millions dans le compte de sa société Horimex. Ce dernier affirme avoir décaissé ce montant au profit de la famille Sy. Un deuxième décaissement par chèque d’un montant de 37 millions 347 mille francs sera opéré à la Banque islamique du Sénégal, le 6 septembre 2005, toujours de la société Sygma Technologie via Horimex. Un troisième décaissement de 98 millions sera effectué, dans la même foulée que les autres. Toutes ces sommes décaissées par le sieur El Hadj Ndiaga Fall ont été reversées à la famille Sy. C’est en tout cas ce que soutient M Fall. Mais, un grain de sable entrera dans la machine des transactions financières au quatrième décaissement de 100 millions par Sygma Technologie dans le compte de Horimex appartenant à El Hadj Ndiaga Fall. En effet, M Fall après avoir encaissé cette somme, le 26 avril 2006, à la Caisse nationale de crédit agricole (Cnca) sous le n°000 102 14 34 01, a tout simplement refusé de la reverser au profit de la famille Sy, comme il l’avait fait jusque-là, selon sa version.

Ce refus, El Hadj Ndiaga Fall le justifie en considérant que les 100 millions en question constituent sa part dans l’opération. Le contentieux atterrit finalement au Tribunal de Dakar, suite à une procédure de saisie conservatoire sur le compte de M Fall réclamée par Sygma Technologie. C’était le 4 mai 2006. Le juge des référés déclare la saisie caduque, mais la banque excipera d’une nouvelle saisie conservatoire, qui sera déclarée, elle aussi, caduque. Et le juge Lamine Coulibaly, président du Tribunal régional de Dakar, sera saisi d’une nouvelle demande de saisie du compte en question. Ce dernier a évoqué l’affaire le vendredi dernier pour ensuite la mettre en délibéré pour vendredi prochain.

Il faut retenir que le compte de Horimex de El Hadj Ndiaga Fall est domicilié à la Banque islamique du Sénégal sous le n°020 66 50 30 115. Le compte de Sygma Technologie, qui a fait les opérations, est domicilié à la Caisse nationale de crédit agricole sous le n° 000 102 14 34 01. Il faut aussi préciser que M Fall, entre autres décaissements, déclare avoir versé la somme de 30 millions à Thierno Ousmane Sy, via la Société générale des banques du Sénégal (Sgbs). Sur ce chèque est mentionné une adresse : Thierno Ousmane Sy, Présidence de la République, Dakar. Ce versement a été effectué le 12 septembre 2005. On peut aussi citer un chèque de 10 millions à la Bicis pour le compte toujours de Thierno Ousmane Sy. Le versement a été opéré le 27 octobre 2005.

Arona Sy, le frère de Thierno Ousmane Sy à qui ce dernier déclare avoir laissé la gestion de la société Genesis, dirige une société qui s’appelle Omega consulting dont le compte n°01046260008 est domicilié à la Bank of Africa. Sygma Technologie a versé, à son profit, le 17 octobre 2005, la somme de 95 millions 108 mille francs.

sodiop@lequotidien.sn

Auteur: Soro DIOP

2.Posté par castro le 15/09/2010 21:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MAIS C KOI CET HISTOIRE VRAIEMENT JE COMPREN RIEN DANS CET AFFAIRE LE MONDE CHANGE MAIS LE SENEGAL N4EN FERA JAMAIS PARTI

3.Posté par blaya le 15/09/2010 21:10 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DIADIEUF LATIF NA LEPP CLATER BILLAYE NGI NIO YESS ALLABONY YI NITTE NIO BONE

4.Posté par caster le 15/09/2010 21:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comparé à la licence de Tigo qui a couté 50milions, ils ont rendu un grand service à l'etat du Sénégal. Et pui, Tanor et Aissata Tall n'ont jamais étè inquiétès, pour ce marché.Latif est guerre contre la sécurité de l'etat, pour ce là, il doit etre puni.

5.Posté par TAPHA le 15/09/2010 22:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai été un peu deçu losrque Latif et ses avocats affirment n'avoir pas accusé Thierno de toucher des commissions, le procés est alors terminé.
Thiernon dit j'ai pas touché de comm , Latif confirme



6.Posté par Jean Paul FAYE le 16/09/2010 00:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Latif tu a fais ton boulot. Les sénégalais s'ils tiennent à leur argent bougeront surement autrement c'est bien fait pour nous qui sommes des poltrons des couards. Le travail du journaliste ne peut pas dépassé ce que tu as fait, tu as bien agi ...... BRAVO!!!!!!!!!!!!!!

7.Posté par PASS le 16/09/2010 01:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Latif et certains Sénégalais n'ont rien compris. Plus on aura l'impression qu'il est proche de l'opposition, plus il manquera de crédibilité.

8.Posté par adama le 16/09/2010 02:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PASS; c toi ki na rien compris ferme la. BRAVO LATIF

9.Posté par Facesenegal Book le 16/09/2010 05:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Abdoulatif Coulibaly Digne Fils Et Patriote ! Ton Nom Sera à Jamais Gravé Dans Les Annales De Notre Nation !
Vous Auriez Pu Choisir Le Camp De La Corruption Et Des Milliards Faciles !
Encore Une Fois Merci ! Merci ! !Merci !

10.Posté par fama le 16/09/2010 07:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

peuple du senegal .................tous unis avec latyf pour sa juste cause contre ces voyous de la republique..................ces grands bandits qte wade le voyou a formes............

11.Posté par Bozz le 16/09/2010 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Est la partie civile qui réclame 5 milliards,qu'est que c'est?

12.Posté par Vive ALC le 16/09/2010 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi j'ai lu plusieurs fois e Diapo le Latif. Je trouve que ses preuves sont solides pour montrer qu'il y a bien des commissions (contrairement à ce que TOS a dit) . Or, puisque c'est TOS lui même qui a piloter ce dossier de bout en bout, IL NE PEUT PAS NE PAS ETRE AU COURANT DE SES COMMISSIONS.
Maintenant il appartient au Juge de mener des investigations complémentaires, SUR LA BASE DES DOC QUE LATIF A FOURNIS, pour trancher.

- le juge doit valider l'authenticité des documents de Latif
- le juge peut ouvrir une enquête pour identifier les vrais propriétaires de Red See Holding
- le juge peut établir le lien entre les versement des commissions et la maison que TOS a achetée à Saly
-etc.

13.Posté par MADIAMBAL le 16/09/2010 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CE SOULARD SE CROIT TOUT PERMIS. IL PENSE QU'IL EST AU DESSUS DES LOIS;

ET PUIS "VIVE ALC" TU ES LE PLUS IDIOT DES INTERVENANTS. A LIRE TA CONTRIBUTION ON COMPREND AISEMENT POURQUOI A. L. COULIBALY S'EST PLANTE LAMENTABLEMENT.

14.Posté par ngor le 16/09/2010 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

dans le mémoire de défense au slide 30 "palm capital group a reçu 10 milliards de commissions qi'il s'est partagé avec TOS" donc c'est claire il accuse TOS de grand Sathie et maintenant latif dit que TOS sathioule.Mais je n'y comprends plus rien.

15.Posté par Vive ALC le 16/09/2010 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MADIAMBAL,
Libre à toi de donner ton avis, mais ne m'insulte pas, tu ne me connais pas.

16.Posté par mbanga yacine ndiaye le 17/09/2010 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans cette histoire de Ndiaga FALL, Arona et Ousmane SY, le grand perdant c'est celui qui n'est pas le fils du ministre de la justice. La preuve que Ndiaga FALL a en de bonnes relations avec cette famille. C'est le Séngal, des hommes qui cirent les bottes, des fils à papa.

17.Posté par mbanga yacine ndiaye le 17/09/2010 12:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ndiaga continue de fréquenter Arona parle au téléphone avec Cheikh Ousmane SY et très régullièrement, c'est vous dire, ques les bandits du système ont leurs hommes de main dans la pègre.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site
Titre de votre page Titre de votre page