Leral.net - S'informer en temps réel

DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE : Les députés assaillent Cheikh Diba de revendications pour leurs terroirs

Rédigé par leral.net le Lundi 30 Juin 2025 à 16:17 | | 0 commentaire(s)|

DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE : Les députés assaillent Cheikh Diba de revendications pour leurs terroirs

 
Le ministre des Finances a passé sa journée du samedi 28 juin avec les députés, à l’hémicycle. Après avoir présenté la première Loi de finances rectificative de l’année 2025, Cheikh Diba s’est entretenu avec les parlementaires dans l’après-midi, à propos du Débat d’orientation budgétaire. Le ministre des Finances et du Budget, après son exposé, a reçu une pile de revendications des députés, chacun réclamant des infrastructures pour son terroir.
 
A chaque visite de l’argentier de l’Etat, les députés profitent de l’occasion, pour lui livrer leurs attentes pour le développement de leurs différentes localités. Ils n’ont pas dérogé à la règle lors du Débat d’orientation budgétaire de ce samedi.
 
Pape Djibril Fall : «à  quand la loi sur la souveraineté économique ?»
 
Pape Djibril Fall se demande à quand la loi sur la souveraineté économique. Pour lui, tout cet exercice doit être accompagné de la concrétisation de la promesse du Premier ministre concernant la rationalisation des agences et de certaines sociétés nationales. «Il faut que l’on dégraisse le train de vie de l’Etat, sinon nous allons nous retrouver avec les mêmes préoccupations l’année prochaine», dit-il.
Au-delà, affirme Pape Djibril Fall, il faut impérativement mettre en œuvre le  système des appels à candidatures, parce qu’il faut se départir des choix claniques ou partisans pour confier programmes et projets aux meilleurs profils.
Anthia Dieng, après avoir listé les nombreuses difficultés qui assaillent son terroir, le département de Nioro, supplie le ministre de revoir le système de distribution des semences d’arachide : «nous sommes en plein hivernage et nous n’avons toujours pas reçu nos semences. La coordination des activités de distribution a été chamboulée avec l’éjection d’un des agents les plus rigoureux ; trouvez une solution vite à ce problème avant qu’il ne soit trop tard».
 
Racky Diallo : «après vos militants, j’ose espérer que vous prévoyez une indemnité pour ces vrais détenus politiques»
 
Racky Diallo s’interroge, elle, sur les 5 milliards dédiés aux «détenus partisans de Pastef» :  «vous avez pris 5 milliards pour les distribuer à vos militants qui ont cassé et brûlé des bâtiments et commerces durant les manifestations. Maintenant que nous avons de véritables détenus politiques, j’ose espérer que vous prévoyez une indemnité pour ces vrais détenus politiques».
 
Tafsir Thioye : «les Sénégalais sont angoissés, anxieux. Ils nourrissaient un grand espoir pour ce régime»
 
Pour Tafsir Thioye, le contexte dans lequel se tient ce Débat d’orientation budgétaire est très difficile, qu’on le dise ou non. C’est pourquoi, dit-il, il invite à rassurer la population : «les gens sont angoissés, anxieux. Ils nourrissaient un grand espoir pour ce régime, mais actuellement, les Sénégalais ont peur. Aucun des éléments du titre de convergence n’est respecté, mis à part l’inflation. Et sur les trois prochaines années, on note une faiblesse des dons en capital, surtout dans le domaine des hydrocarbures, 227 milliards en trois ans ce n’est pas beaucoup.
Djimo Souaré abonde dans le même sens, pour soulever le contexte assez difficile dans lequel se passe le Débat d’orientation budgétaire. «Le Dob se passe dans un contexte extrêmement difficile, nous vivons des moments d’incertitude», assure-t-il.
 
Thierno Alassane Sall : «si le Pm a un dossier sur moi sur le pétrole, il n’a qu’à venir me faire face à l’Assemblée, mais je ne répondrai à aucun sous-fifre»
 
Thierno Alassane Sall a répondu à ceux qui l’accusent de ne pas se présenter aux travaux en commission. Prenant le président de l’Assemblée à témoin, le leader de Rv affirme : «quand on installait l’Assemblée nationale, j’ai écrit pour signifier mon absence pour des raisons de cas de force majeure. C’est pour cela que je n’ai été membre d’aucune commission. C’est récemment que j’ai appris que j’ai été inscrit dans la commission contrôle et comptabilité et qui ne s’est réunie que deux fois. C’est hier même (ndlr : vendredi) que j’ai intégré le groupe WhatsApp. Je ne suis pas de ceux qui fuient leurs responsabilités».
Thierno Alassane Sall de s’adresser à ses collègues de Pastef : «c’est le Premier ministre lui-même qui m’a lancé un défi et je l’ai invité en retour au débat. S’il a un dossier sur moi sur le pétrole, il n’a qu’à venir me faire face à l’Assemblée, mais je ne répondrai à aucun sous-fifre», fulmine-t-il.
Poursuivant, M. Sall invite les députés du pouvoir à se pencher sur le dossier Aser si l’électrification leur importe un tant soit peu : «ce sont les Espagnols qui ont vendu la mèche et cela figure dans l’ordonnance de la Cour suprême du 21 novembre 2024. Ces derniers disent avoir suspendu les décaissements liés à l’Aser parce qu’on n’arrive pas à justifier  l’utilisation de l’avance de démarrage qu’ils avaient donnée. Sur les 37 milliards, seuls 200 millions ont pu être justifiés. Puisque personne ne veut aborder le sujet ici, les Espagnols sont en train de mener leur propre enquête».
 
Abdou Mbow : «la publication de ce bulletin  mettrait fin à tout ce débat autour de la dette»
 
Abdou Mbow, quant à lui, demande au ministre des Finances quand est-ce qu’ils vont publier le bulletin statistique de la dette dont le dernier numéro remonte à juin 2024 : «la publication de ce bulletin  mettrait fin à tout ce débat autour de la dette».
Abdoulaye Tall invite Cheikh Diba à tenir compte de la situation des anciens parlementaires à la retraite, qui vivent une précarité extrême, dans le budget 2026. Mais aussi les députés de la XIVème législature qui n’ont pas été reconduits. Le président de la Commission des lois demande aussi au ministre des Finances de renforcer les budgets des juridictions et réparer les injustices qui ont été causées aux greffiers et aux autres travailleurs de la justice.
 
Ayib Daffé : «il nous faudra juste gagner la bataille du financement»
 
Ayib Daffé, lui, estime que personne ne pourra dire que ce régime n’a pas de vision. Ce qui reste maintenant, c’est la bataille du financement qu’il faut gagner : «entre la situation économique mondiale et la situation dans laquelle l’ancien régime nous a mis, nous sommes très heureux de vos efforts pour redresser les choses».
Nd. Kh. D. F
 
 



Source : https://www.jotaay.net/DEBAT-D-ORIENTATION-BUDGETA...