leral.net | S'informer en temps réel

DIALOGUE NATIONAL : L’Afp demande l’implication des acteurs des Assises nationales

Un dialogue inclusif impliquant toutes les forces ayant participé aux conclusions des Assises nationales, c’est ce que demande l’Alliance des forces de progrès (Afp).


Rédigé par leral.net le Mardi 14 Juillet 2009 à 13:49 | | 0 commentaire(s)|

DIALOGUE NATIONAL : L’Afp demande l’implication des acteurs des Assises nationales
Même si elle dit être en phase avec la Coalition « Bennoo Siggil Senegaal » (Bss), l’Alliance des forces de progrès (Afp) pose ses conditions sur le dialogue politique. Dans une note publique intitulée « déclaration sur le projet de dialogue national », Moustapha Niasse et ses camarades ont demandé l’implication de « toutes les forces vives de la nation qui ont livré les conclusions scientifiques des Assises nationales ». Insistant sur le « caractère inclusif et global » du dialogue, l’Afp prône « une évaluation sans complaisance, des diagnostics pointus et des recommandations claires, aux fins de trouver des solutions concrètes aux maux de notre pays ».

Analysant le contexte de crise dans lequel le président de la République a tendu la main à l’opposition, l’Afp prévient que « le dialogue ne saurait être ni une fin en soi, ni un bol d’oxygène pour tirer d’affaires le régime ». Elle pense aussi le dialogue ne doit pas être un cadre « de compromissions au détriment du peuple et de l’intérêt général ». Les objectifs du dialogue étant ainsi campés, son champ de compétence devrait embrasser le devenir du Sénégal, de ses populations, de l’Afrique et les ambitions de notre pays sur la scène internationale, selon les progressistes. Et l’Afp d’indiquer : « la durée du dialogue devrait être circonscrite dans un calendrier qui ne dépasserait pas quelque huit semaines ». Les camarades de Moustapha Niasse ajoutent que « le processus de décisions, les conclusions et les changements escomptés par les Sénégalais devraient bénéficier de mécanismes réels qui garantiraient leur application programmée, datée, contrôlée et évaluée ».

L’Afp estime également que « les préalables exigés par l’opposition constituent la traduction concrète et effective des priorités du peuple sénégalais, en matière de gouvernance démocratique, de transparence et de rigueur dans la gestion du bien public et des ressources nationales, dans le respect des dispositions de la Constitution ». Toutefois, l’Afp avertit que le dialogue « ne saurait signifier se livrer à un simulacre de recherche d’un consensus fondé sur l’artifice et la ruse politique ».

source le soleil

Pape Alé Niang