leral.net | S'informer en temps réel
Lundi 1 Novembre 2010

DOCUMENT : Au départ, le Monument était estimé à 10 milliards par l’Entreprise Coréenne «Mansudae Oversas Projet»


Le débat sur le fonds ayant servi à la construction du Monument de la Renaissance n’est pas encore totalement vidé. Car des informations tirées d’une source sûre nous sont parvenues.



DOCUMENT : Au départ, le Monument était estimé à 10 milliards par l’Entreprise Coréenne «Mansudae Oversas Projet»
Lorsque l’idée de la création du Monument de la Renaissance a été lancée, c’est le Ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, Assane Diagne qui l’avait piloté. En réalité, au-delà de l’idée qui vient de Wade, tout le reste a été diligenté par Assane Diagne sur le plan technique.Ce Ministère avait signé le contrat de la construction avec l’entreprise coréenne « Mansudae Oversas Project Group » (MOP).

Dans les estimations initiales du Ministère de l’Urbanisme et des techniciens coréens, le coût était estimé à 15.0000.000 euro en juillet 2005, soit 10 milliards de FCfa lit-on dans un document officiel produit par la présidentielle de la République. Il faut signaler que lors de la signature du contrat au Ministère d’Assane Diagne c’était devant l’actuel président de l’Assemblée nationale Mamadou Seck, Salif Bâ ancien Ministre de l’Habitat et du patrimoine Bâti, Pierre Goudiaby Atepa architecte du président, Habib Mbaye Conseiller du président, Mar Fall, Directeur de Cabinet du Ministre de la Culture de l’époque sans oublier Sin Kyu Sop l’Ambassadeur de la Corée à Dakar.

Par la suite, on s’est retrouvé avec 2 à 7 milliards de plus sur le montant initial. Un constat qui mérite des interrogations. Comment le Ministère des Finances, la présidence de la République et l’homme d’affaire Mbackiou Faye se sont-ils retrouvés avec un montant aussi élevé ? Nous avons tenté de contacter les personnes qui ont participé au montage financier de ce projet mais en vain. Dans tous les cas, ils sont tous interpelés…

Bitimrew.net
(Plus d'informations demain sur leral .net)




1.Posté par kamou le 06/11/2010 22:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

arretons de dire monument de la renaissance et disons plutot monument de la honte .
au moment ou le senegal est envahi par la corruption,le manque d,energie(electricité gaz,essence...),les inondations pour seulement 3 mois d,hivernage,l,education qui est un desastre,la santé pire encore,les ordures partout ds le pays,le marché incontrolé,les plix a flambé,et tant d,autres problemes,le senegal avais mieu a faire que de construire un monument de 17 milliard.
au moins 90 pour cent des senegalais serai contre ce projet . c la merde avec ce gouvernement...........

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site
Titre de votre page Titre de votre page