leral.net | S'informer en temps réel
Mardi 5 Juin 2012

Dakar Dem Dikk - Terribles révélations: "Le DG épinglé par l’IGE pour détournement de 725 millions CFA"


La situation à Dakar Dem Dikk fait encore couler beaucoup d’encre. Depuis quelques jours, la presse sénégalaise se fait l’écho des accusations entre les partisans de l’ancien DG Christian Salvy et l’actuel responsable de la société des transports Moussa Diagne. Ils s’accusent mutuellement d’avoir pillé les ressources de la société et de clientélisme de l’un et l’autre sur les marchés. Et les victimes, qui sont les salariés de l’entreprise, étaient pris en tenaille par les déclarations diverses des deux protagonistes. Aujourd’hui, ils brisent le silence en faisant parvenir à la rédaction de xibaaru.com, un mémorandum à travers lequel ils font de terribles révélations sur l’état de l’entreprise, les détournements, les marchés de gré à gré, le favoritisme du DG et le partage du patrimoine de l’entreprise par un cercle d’amis. Ils déclarent que le DG Moussa Diagne a été épinglé par l’IGE pour un détournement de 725 millions CFA. Ci-dessous l’intégralité du mémorandum.



Dakar Dem Dikk - Terribles révélations: "Le DG épinglé par l’IGE pour détournement de 725 millions CFA"
Pour une Société au Service des Usagers et des Travailleurs.

Le Collectif des Travailleurs de 3 DDD

MEMORANDUM

La société Dakar Dem Dikk (3 D), société anonyme avec un Conseil d’Administration au capital social de 1.500.000 (Un milliard cinq cent millions).

Ladite société devait selon les termes des articles 60 et 67 pendre en charge les intérêts des travailleurs de l’ex Sotrac.

Les deux directeurs qui se sont succédés à la tête de Dakar Dem Dikk, et aucun n’a pu se démarquer des syndicalistes de manière objective, ce qui a entrainé un climat de corruption, favorisant ainsi des promotions de complaisance.

Les secrétaires généraux au nombre de trois sont tous des chargés de missions auprès du Directeur Général M. Moussa Diagne (deux anciens receveurs et un ex – conducteur). Les délégués du personnel sont aussi nommés Surveillants de réseaux, surveillant général, superviseur ou un chef de parc.

Ainsi, le collège des délégués perturbé, doit entraîner de nouvelles élections, les anciens ne faisant plus partie des délégués qui les avaient choisis.

Quatre cadres (sans bureau avec un traitement salarial exorbitant et la location d’une villa sur la VDN à des fins inavoués.

Trois ventes de ferraille non évaluées à nos jours par la DAGE.

La Destination des dix milles frs (10.000) prélevés par cession volontaire sur les salaires des travailleurs pour l’achat de pièces détachées, il n’y a jamais eu d’évaluation, malgré la création de la commission ad hoc (techniciens syndicalistes).

Le flou artistique qui entoure les 76 millions de publicité de la société PATISSEN/Dakar Dem Dikk pose problème.

L’institution de prévoyance maladies (IPM) connait les pires moments de son existence avec une dette qui s’accroit de jour en jour au environ de 400.000.000 faute de versement par la Direction Générale actuelle malgré les ponctions effectuées sur le salaire des honnêtes travailleurs.

Les hôpitaux, les pharmacies et les laboratoires, les cliniques et les cabinets dentaires ont cessé leur collaboration avec l’institution.

La caisse de solidarité ne joue plus le rôle qui lui était dévolu : les veuves et les orphelins n’arrivent plus à bénéficier des bienfaits de la caisse qui est une institution louable des travailleurs.

Les prestations familiales ne sont plus payées à temps ou à défaut c’est avec 01 à 02 mois de retard, faute de versement à la caisse de sécurité sociale.

L’épargne Magal est détournée au détriment des talibés.

Le départ négocié de deux cadres pour un montant de 90 millions a été le comble pour les travailleurs.

La société fictive AUTOLAND crée par M. Moussa Diagne facture mensuellement 10 millions, et malheureusement, les bus ne sont jamais nettoyés.

Le recrutement fallacieux de Mr Gaye embauché en octobre 2010 avec un rappel salarial rétroactif qui ne dit pas son nom à partir du mois de Janvier 2010, pour une valeur de 1.200.000 / Mois en lui octroyant 12.000.000 Frs dont les cinq millions ont servi à acheter un véhicule et le reste il l’a perçu en espèce soit 7.000.000 F.

Le Directeur Général Moussa Diagne a été épinglé pour 725.000.000 Frs par l’IGE.

Monsieur Cheikh Thiam ami personnel de Farba Senghor est le maître d’œuvre du morcellement et de la vente du dépôt de Ouakam à certains endroits à hauteur de 14 ha partagés entre les syndicalistes et la Direction Générale de M. Moussa Diagne.

Les cartes grises du véhicule du Chef de Centre de Formation et celui du DG Moussa Diagne sont à leur nom et non au nom de la société.

La coopérative de consommation jadis gérée par les travailleurs, est aujourd’hui aux mains de la Direction Générale et les prix qui y sont pratiqués sont des plus élevés qu’ailleurs.

La compensation était de deux milliards cinq cent millions (2.500.000.000), avec la loi des finances rectificative qui est passée, elle est à quatre milliards trois cent millions budgétisée.

Chaque trimestre, le Trésor met à la disposition de la direction générale la somme de 900.000.000, pour l’année 2011, cela équivaut à un montant global de 3.600.000, ce qui fait un surplus de 700.000 frs, malgré tous ces efforts consentis par l’État, les salaires ne sont pas payés à la date échue sans compter les recettes journalières et les bus conventionnés (école française, écoles privées et tranbleu).

Location Gamou-Magal et autres pèlerinages, les bus TATA et VOLVO ne sont pas au nom de la société Dakar Dem Dikk, mais bien au nom de la Présidence de la République.

L’assurance de Dakar Dem Dikk n’est pas partielle, selon les véhicules en cause, à cet effet, la société manœuvre avec la police d’assurance.

Parmi les nouveaux bus, 80 sont pilotés par des machinistes et non des conducteurs et il n’y a pas de receveurs inscrits pour recevoir les recettes, ce qui nécessairement favorise la fraude.

L’actuel Directeur Général Moussa Diagne est le frère de Mr. Fallou Diagne du Trésor, tous membres de la Génération du Concret.

Tout compte fait, il a profité de son statut de DARH, pour comploter avec les responsables syndicaux qui ont porté sa candidature pour le propulser au poste de Directeur Général et contribue actuellement à les placer au cœur de tous les scandales au sein de la société.

Le Collectif des Travailleurs de 3 DDD.




1.Posté par momo le 05/06/2012 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salut , svp venez au secours de la senegalaise de transit et de transport S2T, leur patron papis ndiaye et le naar aydousse de la satrec sa veulent fermer a boite et ils n'ont aucune solution. depuis 2006 ils n'ont pas de contrat , ni d'embauche. inspecteurs de travail , caisse de sécurité sociale...on vous attend, aidez ces 20 employés d'etre à la rue.

2.Posté par momo le 05/06/2012 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est vraiment dur , vraiment ce senegal la on comprend pas. on se fatigue à trouver du boulot et dés que on l'a les chefs ne font que du mal à leurs employés comme s'ils étaient des moins que rien. quand est ce que cela va se terminer. et les inspecteurs de travail sont parfois des complices , le tribunal du travail etc...si tu n'as pas de quoi payer un avocat c'est pas la peine de mener la guerre.
le ministre du travail vraiment doit envoyer de temps à temps ces inspecteurs pour voir comment les employés sont traités dans leur lieu de travail.

3.Posté par LE CAS DU DG DE DDD le 05/06/2012 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vrai que ce Moussa Diagne actuel DG de DDD doit être entendu par la cours de répression contre l'enrichissement illicite si on sait qu'en 2010 (moins de 24 mois) au moment ou il quittait l'entreprise Jean Le Fébre Senegal, il était hébergé a la SICAP KARAK et ne pouvait même pas se payer le prix du loyer.
Recruté à Dakar Dem Dikk par Christian SALVY en 2010 toujour (il y a environ 17 mois maintenant) comme Directeur des Ressources Humaines, il n'avait même pas de voiture, il a fallu que salvy lui loue un véhicule pendant presque un an jusqu’à sa nomination à la tête de DDD il conduisait le véhicule que son ex patron SALVY avait loué pour lui, et comme la plupart des responsables du PDS et de la génération du concret, il est devenu subitement très riche en moins de 2 ans (en 21 mois uniquement), alors là vraiment il a des comptes à rendre aux sénégalais et particulièrement aux travailleurs de la société DDD.
c'est triste pour les travailleurs de Dakar Dem Dikk.

4.Posté par ouz le 05/06/2012 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je vend un Ordinateur Dell Vostro 360 all in one 23 pouce 1000G disque Dur.Rame4G.Cor i5 win7 professionnel toute neuve dans sa boite
PRIX:600.000 FRS
APPELEZ SUR LE 77.506.18.14 / 77506.18.14

5.Posté par MODOU CADASTRE le 05/06/2012 13:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c’est ledit CHEIKH THIAM qui sert d’agent immobilier aux spéculateurs des domaines et du cadastre; c’est le terrassier et morcelleur de toutes les zones que les voyous de la CCOD SE PARTAGENT et il continuera de plus belle car ses commanditares ont été promus aux directions des domaines , du cadastre et de la snhlm.Entre qutres, c’est le morcelleur de la cité Batterie à l’aéroport de Yoff.

6.Posté par Bassirou le 05/06/2012 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tout cas il faut le virer ce Diagne moi j'ai un ami qui travaille là bas mais il y'a même pire et le DG se prend pour Dieu sur terre et ne respecte même pas ses employés. Il ne commet que des fautes de gestion et est immature pour occuper ce poste. Le Ministre des transports doit sévir car des millers de familles sont menacés si Dakar Dm Dikk tombe et il urge de mettre à sa tête quelqu'un de compétent et de responsable.

7.Posté par Opération star le 05/06/2012 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Abdoulaye wade nous a habitué aux faits divers au point que si onn le perd de vue, on scrute le ciel pour sa recherche.Tenez vous bien.Il a annoncé son voyage pour Paris.Il se trouve qu'il est allé à Dubaï en passant en transit à Paris.Pourquoi Dubaï me diriez vous?Et bien justement parce qu'il y a des inétrêts fininaciers colossaux.La famille Wade y a planqué plus de 5 milliards de dollards US.Il 'ay 2 semaines son fils s'y était rendu pour préparer les documents et transactions de placement dans des paradis fiscaux et des trusts.C'est auotur du Papa de venir à Dubaï finaliser tout cela par une simple signature.C'est d'ailleurs la raison des audits du nouveau régime.Le Président de la République Macky Sall en a profité la semaine dernière pour demander de l'aide au roi et gardien des sainte mosquées de la mecque, ce dernier lui a assuré son soutien avec les banques et sociéts financières de la sous région moyen orientale.Après Dubaï, Wade sera au Maroc où une partie de sa fortune colossale est cachée pour le même procédé.
Karim Wade est aux USA pour lever les plus gros avocat d'affaire au monde pour contrecarrer les enquêtes soulevées par l'Etat du Sénégalais aidés, en cela par beaucoup de pays occidentaux(France, Allemagne,USA Arabie Saoudite,le Canada pour e moment)
Les Sénégalais sernt surpris quand ils découvriront l''immensité de la richesse de la famille Wade.
Je reviedrai sur d'autres révélations secrètes sur cette famille hors du commun en matière d'enrichissement illicite.

8.Posté par puissant café aphrodisiaque le 05/06/2012 15:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le stick efficacité garantie sans effet secondaire ni effet dépendant, Augmente le désir , accomplisse le plaisir Augmente la libido sexuelle
Augmente la fonction érectile
contre l'éjaculation précoce
favorable pour la santé soigne la fatigue le mal de dos etc.., donne une satisfaction totale et sa puissance peut durée plus de 48 heures SERVICE

RENSEIGNEMENT : 77 841 05 61 SERVICE LIVRAISON DEPLACEMENT 2000F UNIQUEMENT ADAKAR : 77 768 10 06

9.Posté par Habib ndiaye le 05/06/2012 19:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne crois pas que ce qui vient d'étre révélé par ce rapport puisse étonner qui que ce soit doté de bon sens dans ce Sénégal d'après Laye Satan? JAMAIS ce Satan de Wade n'a donné de poste de responsabilité (politique comme économique ou méme social) à des individus dignes de porter le nom d'humain. C'est comme s'il se faisait un plaisir de distribuer les postes à des vampires qui nous ont sucé jusqu'à la moelle! Fada (Santé), Kalidou (Education), Ba (Ens Sup), Awa "koudou", Aida "caution", Racine Sy, Ndongo Diao, Massaly "bachelier", Ami Lo "Deug Pharmacie!!?, Farba "golo" etc etc.... Bref, la vengeance ne sert souvent à rien, mais je me dis que quand méme ce genre de tristes sires mérite 1000 qu'un voleur de portable ou de scooter??
PS: j'en profite pour répondre à Momo qui parle S2t en mal et leur boss Ndiaye, je crois qu'il ne faut pas dire n'importe quoi car il m'est svt arrivé de passer ds cette structure et franchement j'ai pas l'impression qu'ils soient ds de mauvaises conditions bien au contraire! Je ne suis évidemment pas ds les secrets de la boite mais je te dis que si tu as des cptes à régler avec Aydouss ou Papis, il faut t'y prendre autrement!?

10.Posté par aldo le 07/06/2012 12:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cheuteutete... mais sama gayi yena graw, délen wakh loulen wooor, je ne peu rien dire pour les autres infos mais Autoland mome c'est pas une société fictive, elle existe belle et bien en plus c'est pas à Moussa Diagne et encore il ne facture pas 10 millions, elle a gagné le marché par appel d'offres lancé par DDD et c'est tout a fait légal avec un contrat et tout.noooooooooooooooooooooo mai du nimporte koi mais journalistes yi délen gueustou téy ecrire loulen woor. man dé bayina adouna tayyy

11.Posté par yonou ndam le 21/06/2012 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

yen sénégalaiyi dounguène goor, avec tout ce que WADE a fait pour ce pays, tout ce que vous trouvez à faire c'est de dire sur lui des choses qui ne sont même pas fondées. vous êtes les plus grands voleurs vous qui parlez, gueumoulène dara. où est le journaliste Abdou Latif Coulibaly? Depuis qu'il a été nommé Ministre conseiller, on ne l'entend plus parce qu'il a trouvé son compte. Je suis d'accord pour qu'on accompagne le Président Macky dans sa mission, mais par ailleurs, il faut savoir reconnaître le mérite de WADE!!!!!!!!!!!!!!!!!

12.Posté par Sénégalais=bakarr le 22/12/2012 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nitt so khamoul , fo pas parlé
Dieu est juge , si tu racontes des histoires fausses , ce n'est pas bien
pour celui qui parle de logement
1--Moussa Diagne n etait pas hebergé et n'avait à payer de louer so khamoul boul wakh
2--Ce Gaye c'est une gars qui est diplomé en statistique et qui a un cv en beton qui est rentré au Sénégal et a passé des entrevues normalement .Il devait meme commencé pendant que Salvy était encore Dg.
3-- Le Salvy lui avait loué une voiture tu sais pourquoi , car son poste lui en donner le droit
4-- Ce Gaye tout ce qu'il dise sur son salaire voiture etc.... ce sont des mensonges , quand il venait pour ses entrevues , il venait deja avec sa voiture
5--PDS , génération du concret CDC tout ça ce sont des mensonges , yokal le pour boler si Karim afin que les Sénégalais soient contre lui .

bref dal nous les senegalais on est mechant bouougnou kou teki

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site
Titre de votre page Titre de votre page