Leral.net | S'informer en temps réel

De la natation contre le mal de dos

Rédigé par leral.net le Vendredi 17 Octobre 2014 à 15:19 | | 0 commentaire(s)|

La natation est l'un des sports les plus complets et plus accessibles pour toutes sortes de personnes, bébés, femmes enceintes et les personnes âgées peuvent profiter de ce sport à faible impact pour la structure osseuse. Cela peut être considéré comme un sport de compétition, un sport associé à certains types de traitement ou tout simplement comme un moyen de réduire les contraintes quotidiennes.


De la natation contre le mal de dos
En prévention du mal de dos, la natation apparait comme le sport le plus adéquat.

Le travail de l'eau

La natation se pratiquant dans l'eau est un sport qui n'est pas traumatisant. Les articulations sont déchargées du poids du corps et ne subissent pas d'impacts comme pour les activités terrestres.

De plus, la résistance naturelle de l'eau augmente l'intensité du travail musculaire et permet de renforcer sa musculature de façon douce et harmonieuse.

Quelle nage choisir pour le dos

Le dos crawlé est l'une des nages les plus recommandées lorsque l'on souffre du dos, elle permet :

- un travail harmonieux de la musculature dorsale

- un développement du thorax avec une augmentation du volume respiratoire

- une correction des problèmes de courbures du dos

Le dos crawlé est d'ailleurs recommandé pour la prévention et la correction des scolioses ( une déformation de la colonne vertébrale entraînant une torsion du rachis) de l'enfant.

Afin d'être bénéfique, la pratique du dos crawlé doit être correctement faite. C'est pourquoi il est recommandé de prendre quelques cours avec un professionnel avant de pouvoir la pratiquer seul.

Les nages à éviter

Certaines nages sont déconseillées lorsqu'on souffre du dos, il s'agit notamment de :

- la brasse : elle peut augmenter l'hyperlordose (la lordose correspond à une courbure de la colonne vertébrale lombaire) lombaire car la cambrure du dos est intensifiée. Il faut préférer la brasse coulée.

- la nage papillon : elle sollicite beaucoup les muscles dorsaux. Cette nage augmente la cyphose (une déformation de la colonne vertébrale) dorsale de par les mouvements en rotation interne des bras.

Les bienfaits de la natation

La natation est un sport bénéfique sur de nombreux plans. Il s'agit d'un sport idéal :

- en aérobie : il fait travailler l'appareil cardiovasculaire en douceur,

- d'endurance : il permet de contrôler son poids,

- décontractant : il permet d'évacuer stress et tensions,

- en décharge : il n'est pas traumatisant pour le squelette et les articulations.

Comme pour tous les sports, les entraînements de natation pour être bénéfiques doivent être réguliers, mais non excessifs.

La natation est une activité physique de prévention efficace contre le mal de dos car elle permet de se remuscler en douceur.

afriquefemme.com