Leral.net - S'informer en temps réel

Déclaration du Président Alexandre Barro Chambrier suite à la création de UDB par Le Président de la République

Rédigé par leral.net le Dimanche 13 Juillet 2025 à 21:03 | | 0 commentaire(s)|

A la faveur de la sortie officielle, le 05 juillet 2025, du Parti politique dénommé « Union Démocratique des Bâtisseurs » (UDB), formation créée par Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, Chef de l'Etat, Chef du Gouvernement, nous tenons à nous exprimer pour saluer la naissance dudit parti qui est aujourd'hui l'instrument privilégié portant la vision du Chef de l'Etat, et avec lequel les formations politiques comme la nôtre, le Rassemblement pour la Patrie (...)

- POLITIQUE /

A la faveur de la sortie officielle, le 05 juillet 2025, du Parti politique dénommé « Union Démocratique des Bâtisseurs » (UDB), formation créée par Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République, Chef de l'Etat, Chef du Gouvernement, nous tenons à nous exprimer pour saluer la naissance dudit parti qui est aujourd'hui l'instrument privilégié portant la vision du Chef de l'Etat, et avec lequel les formations politiques comme la nôtre, le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), peuvent envisager l'avenir politique du pays.

Nous considérons qu'il s'agit d'un acte important qui fera date dans les annales politiques de notre pays.
Mesdames et Messieurs,
Chers Compatriotes,

En acceptant au lendemain du 30 août 2023 d'accompagner activement le processus de Transition, nous exprimions déjà à cette époque notre détermination à soutenir la nouvelle dynamique de refondation politique impulsée par le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Nous nous sommes tenus à ses côtés pour l'adoption d'une série de réformes courageuses tendant à l'affirmation de notre souveraineté, la restauration de la dignité des Gabonais, l'essor et la félicité de notre pays.

Le point d'orgue de cette démarche aura été l'adoption d'une nouvelle Constitution en décembre 2024, suivie de l'organisation, le 12 avril 2025, d'une élection présidentielle libre, transparente et sans contestation.

A cette occasion, et pour demeurer cohérents, nous avons soutenu le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema qui a d'ailleurs été brillamment élu avec un score historique de 94,85% des suffrages exprimés.

Ces rappels ne sont pas fortuits lorsqu'on sait d'où l'on vient. Hier, parti de l'opposition, aujourd'hui parti de Gouvernement, nos convictions demeurent intactes et nous sommes fiers du chemin parcouru par le RPM et l'ensemble des partis et personnalités politiques précédemment groupés au sein de la plateforme « Alternance 2023 ».

Durant toutes ces dernières années, nous nous sommes battus pour l'existence et la consolidation d'une saine pluralité démocratique au service de la bonne gouvernance et du développement du pays. Nous restons, plus que par le passé, attachés aux valeurs qui ont motivés le RPM à combattre le système déchu. Nous plaçons le Gabon au-dessus de tout intérêt partisan et nous sommes déterminés à partager ces valeurs auxquelles nous sommes particulièrement attachés.

Oui ! Nous n'oublions pas que, tout au long de ces dernières décennies, nous n'étions plus nombreux à imaginer notre pays organisant une élection présidentielle au terme de laquelle il n'y aurait ni pleurs ni troubles dans les rues.

Nous n'étions plus nombreux à imaginer nos familles, des amis, des frères et des sœurs longtemps divisées, se réunir à nouveau dans le respect des différences, quelles qu'elles soient.

Oui, chers Compatriotes, nous sortons de loin !

Ne l'oublions pas ! Tout ceci a été rendu possible au lendemain du 30 août 2023 par la volonté des nouvelles autorités de notre pays, conduites sous le leadership éclairé du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Aussi, en reconnaissant qu'aucune œuvre humaine n'est parfaite, nous devons néanmoins garder le cap sur l'essentiel : la volonté manifeste et visible du Président de la République à rechercher des solutions concrètes et pragmatiques ; à nouer des partenariats pour développer notre pays et à améliorer significativement le bien-être des populations, comme l'illustre son dernier voyage en date aux Etats-Unis d'Amérique où un groupe restreint de Chefs d'Etat africains a été reçu par le Président Donald Trump.

Nous pouvons être fiers de la clairvoyance du Chef de l'Etat et de son action diplomatique en faveur du développement du pays.

Mesdames et Messieurs,
Chers Compatriotes,

Notre pays a aujourd'hui besoin de jeunes, de femmes et d'hommes d'actions. Nous devons donc continuer à soutenir l'âme de bâtisseur du Président de la République. Soutenir son engagement constant à :
Bâtir pour créer de la richesse et mieux la redistribuer, notamment à ceux qui en ont le plus besoin.

Bâtir pour créer des emplois.
Bâtir ensemble pour loger dignement nos compatriotes.
Bâtir pour améliorer notre cadre de vie.
Bâtir pour améliorer l'offre de santé.
Bâtir pour accompagner adéquatement nos apprenants.
Bâtir en préservant l'unité nationale, loin des polémiques peu constructives qui retardent davantage notre pays.
Bâtir avec les investisseurs d'ici et d'ailleurs pour remplacer les attentes par des réalisations concrètes.

Mesdames et Messieurs, Chers Compatriotes,

Vous l'aurez compris. La récente création de l'Union Démocratique des Bâtisseurs (UDB) n'est pas pour nous un acte anodin. Tout au contraire, c'est une initiative louable qu'en mon nom propre et en celui de l'ensemble des militantes et militants du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), nous saluons très chaleureusement.

Nous saluons surtout le courage politique et la clairvoyance qui ont guidé cette décision et réaffirmons ici et maintenant la disponibilité du RPM à coopérer pleinement avec ce nouvel instrument politique dans le cadre d'une majorité présidentielle dont les fondements doivent radicalement se démarquer des errements du passé.

Notre souhait est d'œuvrer dans le cadre d'une franche collaboration ; dans un esprit constructif et de respect mutuel permettant la mise en œuvre de la politique de transformation du Gabon prônée par le Chef de l'Etat.

Parce que nous avons positivement été interpellés par le principe d'inclusivité
prôné dès son arrivée à la tête de l'Etat par le Président de la République. Un
choix qui a jusqu'à présent porté ses fruits, puisque réunissant pour la conduite du pays une majorité conséquente des forces vives de la Nation, parmi lesquelles les cadres, les militantes et militants du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM).

Ce sont toutes ces sensibilités qui, pensons-nous très modestement, ont jusqu'à ce jour soutenu la marche déterminée vers la félicité telle que consignée dans le projet de société du Président de la République. Projet qui a été massivement plébiscité au soir du 12 avril 2025.

C'est précisément dire que le RPM reste et demeure un allié sur lequel le Président de la République, Chef de l'Etat, Chef du Gouvernement, peut compter pour la consolidation d'un espace démocratique apaisé, propice à l'expression des idées et à la mobilisation des énergies en faveur du développement de notre pays.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Alexandre BARRO CHAMBRIER,
Président du RPM



Source : https://www.gabonews.com/fr/actus/politique/articl...