leral.net | S'informer en temps réel

Déguerpissement suspendu à Diorga Montagne : Quand la médiation du maire Assane Kassé, évite le pire

Une opération de déguerpissement a failli virer au drame ce mardi, à Diorga Montagne, quartier de la commune de Rufisque-Nord. Tôt le matin, un important dispositif de gendarmerie a accompagné un huissier de justice venu signifier des sommations d’expulsion à plusieurs résidents. En quelques heures, des meubles, téléviseurs et effets personnels jonchaient les ruelles et plusieurs habitants avaient commencé à évacuer leurs maisons. Certains récalcitrants ont été embarqués par les forces de l’ordre.


Rédigé par leral.net le Jeudi 24 Juillet 2025 à 11:01 | | 0 commentaire(s)|

Selon "Le Quotidien", il aura fallu l’intervention du maire Assane Kassé, pour que l’opération soit suspendue in extremis. Des concertations d’urgence ont réuni le maire, des représentants de la DSCOS, les autorités préfectorales et les chefs de quartier.

L’option retenue a été la suspension de l’opération, pour permettre une reprise du dialogue. « C’est une patate chaude que j’ai trouvée ici. Il faut trouver un juste milieu », a confié le maire, appelant à socialiser la gestion du litige entre les habitants et le promoteur immobilier.

Ce dernier, qui prévoit un projet sur six hectares déjà viabilisés, est accusé par les habitants d’avoir empiété sur leur zone d’habitation. Pour un résident, plus de cinquante maisons sont concernées, bien au-delà de la « vingtaine » mentionnée par les autorités.

Les biens ont été réintégrés dans les maisons, mais les habitants restent suspendus aux résultats des négociations à venir.