Leral.net - S'informer en temps réel

Détention de l’épouse de Madiambal Diagne : ses avocats dénoncent l’inaction de la justice

Rédigé par leral.net le Mardi 28 Octobre 2025 à 22:59 | | 0 commentaire(s)|

Les avocats de Madame Mabintou Diaby, épouse du journaliste sénégalais Madiambal Diagne, ont publié un communiqué ce mardi pour alerter sur la dégradation préoccupante de la santé de leur cliente, actuellement détenue au Pavillon spécial de l’Hôpital Principal de Dakar. Inculpée et placée sous mandat de dépôt le 29 septembre 2025 par le président du […]

Les avocats de Madame Mabintou Diaby, épouse du journaliste sénégalais Madiambal Diagne, ont publié un communiqué ce mardi pour alerter sur la dégradation préoccupante de la santé de leur cliente, actuellement détenue au Pavillon spécial de l’Hôpital Principal de Dakar.

Inculpée et placée sous mandat de dépôt le 29 septembre 2025 par le président du Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, Mme Diaby, selon ses conseils, souffre de graves affections médicales incompatibles avec une détention prolongée.

Les avocats affirment avoir “depuis la garde à vue jusqu’à l’inculpation, alerté et plaidé sur l’état de santé défectueux” de leur cliente, dont “le dossier médical objectivait déjà des affections organiques extrêmement préoccupantes”. D’après le communiqué, la situation se serait aggravée en détention, au point de nécessiter son transfert, le 23 octobre, à l’Hôpital Principal de Dakar, puis au Pavillon spécial le lendemain.

“À ce stade, aucune mesure d’urgence n’a été prise pour remédier à cette situation qui compromet dangereusement l’intégrité physique de notre cliente”, dénoncent ses avocats, ajoutant qu’une requête aux fins d’expertise médicale déposée le 21 octobre auprès du juge d’instruction “est restée sans suite”.

Les conseils de Mme Diaby appellent les autorités judiciaires “à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin aux conditions de détention inhumaines et dégradantes” de leur cliente et à “être plus regardantes sur la sacralité de la vie humaine, qui constitue un droit fondamental”.

“Nous tenons pour entièrement responsable l’État du Sénégal pour tout ce qui pourrait arriver à Madame Mabintou Diaby, y compris toute atteinte à sa vie”, conclut le communiqué signé par le collectif d’avocats de la défense



Source : https://xalimasn.com/2025/10/28/detention-de-lepou...