leral.net | S'informer en temps réel

Discours de Amadou Abdoulaye Diop, Dg de la TDS, au lancement de la formation de 1400 jeunes aux métiers de la TNT


Rédigé par leral.net le Vendredi 9 Avril 2021 à 17:27 | | 0 commentaire(s)|

"La cérémonie qui nous réunit ce matin est le point de départ d’un processus qui, à terme, devra permettre à la Société de Télédiffusion du Sénégal (TDS-SA), de contribuer à créer de la valeur dans le secteur du numérique sénégalais.

En effet, la révolution digitale a réussi, en l’espace de quelques années, à bouleverser les règles du jeu économique mondiale, en se positionnant comme un des plus grands pourvoyeurs d’emplois de par le monde.

Ainsi, conformément à la vision de Monsieur le président de la République, le Sénégal s’est donné comme ambition d’être un hub numérique à partir duquel les secteurs de l’éducation et de la formation, entre autres, connaîtront un essor important devant déboucher sur l’avènement de nouveaux métiers dans ce domaine.

Dans ce cadre, le passage au numérique dans le domaine de l’audiovisuel, que notre pays est en phase de finaliser avec succès, offre une opportunité sans précédent de repenser les conditions dans lesquelles doivent être organisées les offres de services en radio, télévision et Internet.

Cette transformation du paysage audiovisuel, en permettant en particulier de garantir la disponibilité sur le marché de nouveaux récepteurs adaptés aux normes TNT, va également générer de nombreux besoins en savoir-faire et, donc, en formations. C’est la raison pour laquelle, je voudrais me réjouir du lancement de ce projet de formation dans les métiers de la TNT au bénéfice des jeunes issus des quatorze régions du pays et à qui je souhaite la cordiale bienvenue.

Je salue la disponibilité et l’engagement fécond dont vous avez fait montre durant la campagne de distribution des décodeurs destinés aux familles vulnérables qui a sillonné plusieurs localités du pays au cours de l’année 2020. L’accès à l’information constitue un droit fondamental et une garantie pour la démocratie et en ce sens, les populations apprécient les qualités qu’offre la TNT relatives notamment à la fiabilité de la réception, la qualité et la stabilité de l’image, la rapidité de zapping, la bonne synchronisation entre l’image et le son ainsi que la haute définition.

En étant à ce jour le seul mode de diffusion offrant un accès universel et gratuit à la télévision, la TNT constitue une plateforme de référence qui couvre aujourd’hui les 14 régions du Sénégal et 92 % de la population. L’accès à la télévision par voix numérique terrestre devient alors un enjeu de cohésion nationale et un moyen de lutter contre les fractures numériques territoriales.

A terme, ce basculement au tout numérique doit toucher environ 1 600 000 foyers à travers le pays et TDS-SA est résolument engagée à garantir la disponibilité du signal sur toute l’étendue du territoire national.

Le Gouvernement, pour sa part, a déjà subventionné 120 000 décodeurs au profit des foyers vulnérables du Sénégal et compte maintenir cet effort pour rester dans la dynamique de l’inclusion sociale, socle important de la gouvernance de Son Excellence, Monsieur le Président de la République.

Mesdames, Messieurs,

La problématique majeure adressée à travers ce projet de formation est relative à l’absence de personnel qualifié sur le marché local de l’installation des décodeurs TNT.

En outre, il tente d’apporter une réponse pertinente au manque de qualification chez les acteurs ainsi qu’à la faiblesse dans
l’offre de services d’installation des antennes ou de fourniture de services de réception TNT. Ainsi, l’objectif poursuivi est de stimuler la créativité et l'initiative chez les jeunes issus des territoires locaux afin de satisfaire leurs aspirations à une vie meilleure.

En outre, il s’agit d’une perspective de développement de nouvelles compétences locales dans les secteurs de l’installation et de la fourniture de divers services liés à la réception TV.

C’est pourquoi, en partenariat avec le 3FPT, TDS-SA a mis en œuvre une stratégie nationale de capacitation des jeunes en faveur de la création de richesse, d’emplois, et de l'inclusion sociale dans toutes les régions du Sénégal.

Cette campagne de formation touchera dans sa première phase 1400 jeunes sénégalais recrutés sur l’ensemble du territoire à raison de 100 par région, avec le concours des structures techniques du Ministère de la formation professionnelle et des collectivités territoriales.

Au terme de la campagne de formation, ces jeunes techniciens deviendront des opérateurs dans les différentes régions avec comme spécialité : installateurs et fournisseurs de services dans le segment télévision numérique.

C’est le lieu, pour moi, de remercier et de féliciter très chaleureusement, Madame la Directrice Générale du 3FPT, pour son accompagnement dans la réalisation de ce projet.

Pour avoir compris toute la portée de l’axe 2 du Plan Sénégal Emergent, notamment le renforcement du capital humain, votre engagement à nos côtés dès le début de ce projet a été total.

J’associe à ces remerciements l’ensemble de vos collaborateurs, qui en compagnie des équipes de TDS-SA et de ENSUP-Afrique, n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de ce projet au profit des jeunes de notre pays.

Le contexte de notre pays marqué par une volonté clairement réaffirmée du Chef de l’Etat d’accentuer ses efforts pour une plus grande insertion des jeunes sénégalais, milite fortement à la conclusion de ce partenariat dynamique que nous comptons poursuivre et approfondir avec votre structure.

Un accent particulier sera mis, dans la pérennisation de cette activité à travers un accompagnement dans la structuration de projets d’entreprises qui prennent en compte les problématiques locales.

Il en sera de même de l’appui à la recherche de financements de projets pour contribuer à la mise en place d’un écosystème industriel dans la télévision numérique, fort, compétitif et performant, apte à contribuer à la croissance économique et à la création d’emplois durables.

Des démarches sont déjà entreprises dans ce sens avec d’autres partenaires, tels que l’Agence de Développement et d’Encadrement des PME et la Délégation à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes notamment.

Mesdames, Messieurs,

La véritable garantie de réussite de ce projet demeure l’implication pleine et entière des collectivités territoriales, cadre naturel pour une meilleure territorialisation des différentes politiques publiques.

Ainsi, dans le cadre de ce projet, 3FPT et TDS-SA auront comme crédo de répondre aux besoins spécifiques des collectivités territoriales afin de faire fructifier les opportunités au niveau local.

Nous souhaitons ardemment l’implication pleine et effective de l’ensemble des maires du Sénégal où ce projet de formation des jeunes de leurs localités sera déroulé".



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page