leral.net | S'informer en temps réel

ENERGIE : Financements suspects de la recherche : Ces preuves qui enfoncent Macky Sall

Lors de son émission «Grand Débat » organisée par la Rts, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Energie Karim Wade avait cité Macky Sall qui selon lui avait financé des explorations dans le domaine de la recherche qui n’ont rien donné. Des sommes importantes d’argent ont été financées par l’ancien Ministre de l’Energie devenu Premier Ministre Macky Sall, sans succès. Cette information a été démentie par le Président de l’Apr sur les ondes de la Rfm. Mais dans nos investigations, nous avons découvert des preuves qui accablent le Maire de Fatick. Il s’agit de la société américaine basée à Houston : FORTESA qui avait bénéficié d’un permis octroyé par le Gouvernement de Macky Sall. Alors qu’il était Ministre des Mines et de l’Energie, le Maire de Fatick avait également travaillé avec cette société américaine.


Rédigé par leral.net le Mardi 15 Février 2011 à 21:16 | | 18 commentaire(s)|

ENERGIE : Financements suspects de la recherche : Ces preuves qui enfoncent Macky Sall
Le rappel de la carrière professionnelle de Macky Sall permet de mieux comprendre le dossier. Entre décembre 2000 à juillet 2001, Macky Sall a été directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN), dans laquelle il a occupé le poste de chef de la division Banque de données pendant plusieurs années. Il a été Conseiller spécial du président de la République, chargé de l'Énergie et des Mines, d'avril 2000 à mai 2001.

D'Octobre à novembre 2002, il est ministre des Mines, de l'Énergie, de l'Hydraulique, de l'Équipement et des Transports. Il remplace le professeur Abdoulaye Bathily. De mai 2001 à novembre 2002, il est nommé ministre des Mines, de l'Énergie et de l'Hydraulique. De novembre 2002 à Août 2003, il a été ministre d'État, ministre des Mines, de l'Énergie et de l'Hydraulique dans le gouvernement dirigé par Mame Madior Boye. Donc Macky Sall a occupé le poste de Ministre de l’Energie de novembre 2002 à août 2003 selon les informations contenues sur son CV.

En visite à Fatick, Macky Sall, ancien Ministre de l’Energie a répondu à Karim Wade en déclarant : « Je suis étonné que lui (Karim Wade) en tant que Ministre chargé du secteur puisse faire une telle déclaration. Elle est impossible. Comment la Sénélec peut prendre son argent pour financer l’exploration. Il faudrait qu’il dise par quelle alchimie, le Ministre de l’Energie que j’étais, peut amener la Sénélec qui déjà en 2001 marquait de graves déficits. J’ai pris le Ministère de l’Energie le 12 mai 2002 (c’est plutôt en novembre 2002) et je l’ai quitté le 26 août de 2003. J’ai fait deux ans à peu prés et quatre mois ou trois mois à la tète de ce Ministère. (NDLR : C’est moins de deux ans). Déjà en 2000 nous avons été obligés de recapitaliser, d’injecter de l’argent à la Sénélec. Comment dans cette période, au moment où nous avons augmenté le capital de la Sénélec. Nous avons renforcé les dotations envers la Sénélec pour la compassassions sur le fuel. Comment on peut en même temps prendre de l’argent de la Sénélec pour aller financer une hypothétique recherche pétrolière. Du reste la recherche pétrolière n’est pas financée par l’Etat. Déjà il y a un problème. La recherche pétrolière est le propre des Compagnies pétrolières sur la base du Code pétrolier».

Dans sa réponse, Macky Sall a voulu entretenir un flou en créant volontairement une confusion dans ses fonctions au sein du Gouvernement de Madior Boye de 2002 à 2003. Il a mis l’accent sur le Ministère de l’Energie. Alors qu’il était également le Ministre des Mines. Il cumulait ces deux fonctions. Il a mis l’accent sur la recherche pétrolière alors que le Ministre d’Etat, Karim Wade a parlé «d’explorations» ou de «recherche» tout court. Macky Sall a loué les services de la société FORTESA qui est basée à Houston aux USA. Ses principales activités sont : la recherche développement et l’exploitation de gisements de gaz. Son siège à Dakar se trouve sur l’Avenue Albert Sarraut. Il a beaucoup travaillé avec cette société dans le domaine de l’énergie. FORTESA était en partenariat avec la société où travaillait Macky Sall : PETROSEN.

Déjà, en 2003, Macky Sall ministre d'Etat, ministre des mines, de l'Energie et de l'Hydraulique, en compagnie des responsables de Petrosen et de Fortesa International s'était rendu dans la région de Thiès pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux sismiques.

QUAND MACKY REVELAIT L’EXISTENCE DU PERMIS OCTROYE A LA SOCIETE AMERICAINE FORTESA DEVANT PIERRE MARWAN HAMEH

C’est dans un article intitulé : «Sénégal: Production de gaz naturel : Fortesa en pôle position sur le «bloc de Thiès» et publié par le Journal de l'Economie du 28 juillet 2003 (Macky Sall était Ministre de l’Energie et des Mines) que le Maire de Fatick avait fait cette révélation.

«C'est précisément dans la localité de Gadiaga, située dans la communauté rurale de Noto, du département de Tivaoune, «qu'un permis de valorisation du puits de Gadiaga2 et de renforcement du potentiel gazier a été octroyé à la société Fortesa International», révèle Macky Sall. Fortesa International est une société américaine basée à Houston, partenaire de la société des Pétroles du Sénégal (Petrosen). De l'avis de Pierre Marwan Hameh, responsable des opérations de Fortesa, «le potentiel gazier du «Bloc de Thiès» est estimé à 10 milliards de mètres cubes». Sur le site, le puits de gaz Gadiaga2 découvert en 1997, est fonctionnel depuis octobre 2002 avec une production de 60.000m3/jour. Selon M. Hameh cette production varie selon la demande ponctuelle de la Senelec. On a produit jusqu'à 96.000m3. Mais il nous arrive de ne pas produire également, ça dépend un peu des besoins du client, la Sénélec. Il souligne par ailleurs que le gaz produit à Gadiaga, est un gaz de toute première offre sur le plan mondial, parce que ne contenant pas d'impuretés » rapportait ce journal.

MACKY SALL SUIT LE DOSSIER DEPUIS LA PRIMATURE

Ce n’est pas tout. Car quand il était nommé le 21 avril 2004 premier Ministre du Sénégal, Macky Sall continuait à surveiller ce dossier comme du lait sur le feu. D’ailleurs dans le Journal Officiel (J.O.), N° 6180 du samedi 4 septembre 2004 était publié le DECRET n° 2004-851 du 5 juillet 2004. Ce decret a été bel et bien contresigné par Macky Sall premier Ministre.

DECRET n° 2004-851 du 5 juillet 2004 portant attribution d’une autorisation d’exploitation d’un gisement de gaz naturel aux sociétés Pétrosen et Fortesa international Sénégal LDC.

RAPPORT DE PRESENTATION ADRESSE A L’ETAT DU SENEGAL SOUS MACKY SALL

Le présent projet de décret a pour objet l’octroi au contractant constitué des sociétés Pétrosen et Fortesa international Sénégal LDC, filiale de la société américaine Fortesa international, d’une autorisation d’exploitation du gisement de gaz naturel dénommé « Gadiaga-2 » situé dans le Bloc de Thiès. L’autorisation d’exploitation concerne les réserves de gaz du puits « Gadiaga-2 » foré en 1997 dans le Bloc de Thiès près du village de Gadiaga. A la suite de cette découverte, un programme de test de production de longue durée a été effectué afin d’évaluer la taille du gisement ainsi que les caractéristiques physiques du réservoir. L’ensemble des données ainsi recueilles a permis d’évaluer le montant des réserves estimées à 99, 3 millions de Nm3. Au 31 mars 2004, le Contractant a exploité un cumul de 19 millions de Nm3 de gaz à partir de ce puits dans le cadre d’une autorisation d’exploitation provisoire qui lui a été attribuée par décret. Aujourd’hui, il reste dans le puits « Gadiaga-2 » des réserves de gaz estimées à 80,3 millions de Nm3 auxquelles s’ajouteront éventuellement les réserves probables de gaz évaluées à environ 60 millions de Nm3 du puits « Gadiaga-2a » qui sera foré avant fin octobre 2004 dans le compartiment Est du champ de Gadiaga. L’exploitation des réserves cumulées de ces deux puits, en fonction des besoins de la Sénélec pour l’alimentation de sa seule turbine à gaz, durera environ dix ans. Cette demande d’autorisation d’exploitation est faite en application des dispositions de la loi n° 98-05 du 8 janvier 1998 portant Code Pétrolier et du décret 98-810 du 6 octobre 1998 fixant les modalités et conditions d’application dudit Code. La période sollicitée pour l’Autorisation d’exploitation est de dix ans pendant laquelle, le Contractant doit satisfaire aux conditions et obligations résultant de ladite loi et du Contrat de Recherche de Partage de production conclu avec l’Etat. La demande a été jugée conforme et recevable en la forme. Telle est Monsieur le Président, l’économie du présent projet de décret que je soumets à votre approbation et signature.

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,

Vu la Constitution notamment en ses articles 43 et 76 ;

Vu la loi n° 98-05 du 8 janvier 1998 portant Code pétrolier ;

Vu le décret n°98-810 du 6 octobre 1998 fixant les modalités et conditions d’application de la loi n° 98-05 du 8 janvier 1998 portant Code pétrolier ;

Vu le décret n°2001-331 du 2 mai 2001 portant approbation du Contrat de Recherche et de partage de production d’Hydrocarbures, conclu le 2 février 2001 entre l’Etat du Sénégal et les sociétés FORTESA INTERNATIONAL SENEGAL LDC et PETROSEN ;

Vu le décret n° 2004.561 du 21 avril 2004 portant nomination du Premier Ministre ;

Vu le décret n° 2004.562 du 22 avril 2004 portant nomination des ministres ;

Vu le décret n° 2004.564 du 26 avril 2004 portant répartiton des services de l’Etat et du contrôle des Etablissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères, modifié ;

Vu le décret n° 2004-580 du 30 avril 2004, relatif aux attributions du Ministre de l’Energie et des Mines.

Vu la demande d’entrée en période d’exploitation du Contrat de Recherche et de Partage de Production d’Hydrocarbures conclu entre l’Etat du Sénégal et les sociétés Petrosen et Fortesa International Sénégal Ldc, en date du 15 avril 2004, présentée par les sociétés Fortesa international Sénégal Ldc et Petrosen.

Sur le rapport du Ministre de l’Energie et des Mines.

DECRETE :

Article premier. - Il est octroyé au contractant constitué des sociétés Petrosen et Fortesa international Sénégal LDC, filiale de la société américaine Fortesa international, une autorisation d’exploitation du Gisement de gaz naturel dénommé « Gadiaga 2 »

Art. 2. - Le Périmètre d’Exploitation d’une superficie totale réputée égale à 1,05 Km2 est défini par les points de référence ci-après :

Points

Latitude

longitude

x

y

A

14°57’50’’

17°03’18’’

278.800

1.655.085

B

14°57’50’’

17°02’42’’

279.822

1.655.085

C

14°57’17’’

17°02’42’’

279.822

1.654.060

D

14°57’17’’

17°03’18’’

278.800

1.654.060

Art. 3. - l’Autorisation d’Exploitation est accordée pour une durée de dix ans à compter de la date d’expiration de l’Autorisation d’Exploitation Provisoire du puits « Gadiaga-2 », c’est-à-dire le 1er mai 2004.

Art. 4. - Dans les six mois suivant la date d’effet de l’Autorisation d’Exploitation, le contractant devra réaliser un forage à l’intérieur du Périmètre de Gadiaga pour un investissement de deux millions de dollars.

A défaut de l’exécution de ce forage, l’Autorisation d’Exploitation est annulée.

Art. 5. - Durant la période de validité de l’Autorisation d’exploitation, le contractant est soumis aux conditions et obligations prévues par la loi 98-05 du 8 janvier 1998 portant Code pétrolier et par le Contrat de Recherche et de Partage de Production d’Hydrocarbures relatif au bloc de Thiès.

Art. 6. - Le Ministre de l’Energie et des Mines est chargé de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel.

Fait à Dakar, le 5 juillet 2004

Abdoulaye WADE.

Par le Président de la République :

Le Premier Ministre, Macky SALL



MACKY SALL RATIFIE UNE SECONDE FOIS POUR LA MEME SOCIETE AMERICAINE

Par ailleurs, le Journal Officiel (J.O.) N° 6180 du samedi 4 septembre 2004 avait également publié le DECRET n° 2004-852 du 5 juillet 2004, signé par le même Macky Sall. Voici le décret en question qui parle toujours de cette société américaine.

DECRET n° 2004-852 du 5 juillet 2004 portant premier renouvellement de la période de recherche du Contrat de Recherche et de Partage de Production d’Hydrocarbures conclu entre l’Etat du Sénégal et les Sociétés Fortesa international Senegal Ldc et Petrosen.

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,

Vu la Constitution notamment en ses articles 43 et 76 ; Vu la loi n° 98-05 du 8 janvier 1998 portant Code pétrolier ;

Vu le décret n°98-810 du 6 octobre 1998 fixant les modalités et conditions d’application de la loi n° 98-05 du 8 janvier 1998 portant Code pétrolier ;

Vu le décret n°2001-331 du 2 mai 2001 portant approbation du Contrat de Recherche et de Partage de Production d’Hydrocarbures, conclu le 2 février 2001 entre l’Etat du Sénégal et les sociétés FORTESA INTERNATIONAL SENEGAL LDC et PETROSEN ;

Vu le décret n° 2004.561 du 21 avril 2004 portant nomination du Premier Ministre ;

Vu le décret n° 2004.562 du 22 avril 2004 portant nomination des ministres ;

Vu le décret n° 2004.564 du 26 avril 2004 portant répartition des services de l’Etat et du contrôle des Etablissements publics, des sociétés nationales et des sociétés à participation publique entre la Présidence de la République, la Primature et les ministères, modifié ;

Vu le décret n° 2004-580 du 30 avril 2004, relatif aux attributions du Ministre de l’Energie et des Mines. Vu la demande renouvellement de la période de recherche du Contrat de Recherche et de Partage de Production d’Hydrocarbures conclu entre l’Etat du Sénégal et les sociétés Petrosen et Fortesa International Sénégal Ldc, en date du 18 mars 2004, présentée par la Société Fortesa international Sénégal Ldc.

Sur le rapport du Ministre de l’Energie et des Mines.

DECRETE :

Article premier. - La période de recherche du Contrat de Recherche et de Partage de Production d’Hydrocarbures relatif au Bloc de Thiès, conclu le 2 février 2001 entre l’Etat du Sénégal et les sociétés FORTESA INTERNATIONAL SENEGAL LDC et PETROSEN et approuvé par décret n° 2001-331 du 2 mai 2001, est renouvelée pour une période de deux ans à compter de la date d’expiration de la période initiale de recherche dudit Contrat, c’est-à-dire le 1er mai 2004.

Art. 2. - Le périmètre renouvelé d’une superficie réputée égale à 3232,8 Km2 est défini par les points de référence suivants :

Points

Latitude

Longitudes

A

Ligne de côte Dakar/St-Louis

17°08’18²

M

14°35’15’’

17°08’18’’

N

14°35’15’’

16°36’06’’

G

15°10’00’’

16°36’06’’

H

15°10’00’’

16°50’00’’

I

Ligne de côte Dakar/St-Louis

16°50’00’’

Art. 3. - Durant le premier renouvellement de la période de recherche, le contractant devra :

réaliser dans les 6 mois à compter de la date d’expiration de la première période de recherche, c’est-à-dire le 1er mai 2004, les deux forages de ladite première période, dont un à l’intérieur du Périmètre de Gadiaga, pour un investissement minimum de quatre millions de dollars US ;

soit réaliser au moins deux forages pour un investissement minimum de quatre millions de dollars US, soit, au cas où aucun des deux forages de la période initiale de recherche n’a pas connu de succès, acquérir, traiter, interpréter au moins cinq cent Km de lignes sismiques 2D ou l’équivalent en valeur de Km2 de sismique 3D et réaliser au moins un forage pour un investissement minimum de quatre millions de dollars US. A défaut de l’exécution des deux forages susmentionnés dans les 6 mois, le Contrat sera résilié et le Ministre fera appel à la garantie bancaire de trois millions de dollars US fournie pendant la première période de recherche, à titre d’indemnités.

Art. 4. - Dans les soixante jours suivant la date d’effet du présent décret, le Contractant devra fournir au Ministre une garantie bancaire conformément aux stipulations de l’article 7.10 du Contrat, d’un montant de deux millions de dollars US.

Art. 5. - Le Ministre de l’Energie et des Mines est chargé de l’exécution du présent décret qui sera publié au Journal officiel.

Fait à Dakar, le 5 juillet 2004

Abdoulaye WADE.

Par le Président de la République :

Le Premier Ministre, Macky SALL.



En fin dans le Journal Officiel (J.O.) N° 6379 du Samedi 15 DECEMBRE 2007, on peut lire le DECRET n° 2007-1133 en date du 21 septembre 2007. DECRET n° 2007-1133 en date du 21 septembre 2007 autorisant la Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN) et la Société Fortesa International Sénégal - LD C à exploiter à titre provisoire le puits dénommé « Sadiaratou # 3 » situé dans le bloc de Tamna.

Article premier. - La Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN) et la Société Fortesa International Sénégal - LDC, sont autorisées à exploiter à titre provisoire, le puits de gaz naturel, dénommé « Sadiaratou # 3 » situé dans le bloc de Tamna.

Art. 2. - Les coordonnées du puits « Sadiaratou # 3 » sont les suivantes :

· X = 279 383,04

· Y = 1653 706,95

· Z = + 21 m

Art. 3. - L’autorisation est accordée pour une durée de deux ans pendant laquelle PETROSEN et Fortesa International Sénégal - LDC doivent poursuivre les travaux et études d’évaluation et de développement de la découverte de gaz naturel.

Art. 4. - Pendant la durée de validité de l’Autorisation d’Exploitation provisoire, PETROSEN et Fortesa International Sénégal - LDC sont soumises aux conditions et obligations notamment économiques et fiscales prévues par le Contrat de Recherche et Partage de Production d’Hydrocarbures relatif au bloc Tamna, conclu avec l’Etat le 3 août 2006.

Art. 5. - Le Ministre de l’Energie est chargé de l’exécution du présent décret.

MACKY CONSTATE L’ETAT D’AVANCEMENT DES TRAVAUX DE RECHERCHES DE GAZ

Et c’est le quotidien national « Le Soleil » de juillet 2003 qui met fin à la polémique. Dans un article intitulé : «Exploitation pétrolière : Macky Sall annonce l'arrivée de Sud-Africains». L’auteur de l’article écrit que «les installations de Ngadiaga relancent la recherche de gaz naturel dans la région de Thiès ». Le journal a fait le compte rendu «d’une visite du ministre d'Etat, ministre des Mines et de l'Hydraulique Macky Sall, dans les localités de Ngadiaga et Thiès » qui «a été l'occasion de se rendre compte de l'état d'avancement des travaux de recherches de gaz effectués dans cet endroit». «La première étape de cette visite a concerné les installations de production de gaz mises sur pied par Fortesa international, une compagnie pétrolière américaine basée à Houston, en collaboration avec Petrosen et Veritas DGC Land, une société spécialisée dans l'acquisition sismique, autrement dit, dans l'"écographie" du sol » écrit l’auteur du texte. Macky Sall est bien l’auteur des faits qui lui son reprochés.

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par schwarzeraal le 15/02/2011 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ceux sont tous des voleurs et aujourdhdui ils se lancent des pierres.kene dioubouthi oú va t.on trouvé un des honnetes femmes et hommes pour diriger ce pays? ou alors sommes nous un peuple de voleurs?sommes nous de mauvais croyants et dieu nous a condamnés á descendre en enfer? nous sommes sur le chemin car rapellez vous comme il est ecrit dans le coran ce jour sera sombre vous vivrez eternelnement dans l´obscurité,vous ne verrez pas votre chemin.vous allez tous chutés dans le ravin de feu.les coupures ne sont elles pas un signe de dieu pour nos pechés?

2.Posté par mbayesow le 15/02/2011 22:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

fortesa est une bande de voleurs qui exploitent les ouvriers sénegalais pour leur conpte.Ousmane Ndiaye,anncien directeur de de petrosene est mélé à cette escroquerie et ils se font des millions avec beaucoup de complice

3.Posté par chiko le 15/02/2011 22:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cè un vrè voleur ce macky

4.Posté par Kiné Mbaye le 15/02/2011 23:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hoooooo arrêtez de vous en prendre à Macky avec lâcheté. Le voleur c'est Karim (14 milliards réfection de l'avion, 20 milliards villas présidentielles de l'ANOCI etc..) Karim à lui seul a pris plus que les 50 ans du PS.

Arrrive en 2eme position Idy Arsène Lupin Seck. Soyez honnêtes, et craignez Dieu: au Sénégal on connait les voleurs

5.Posté par Sokhnasi le 16/02/2011 00:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Doynawar et pendant ce temps un pauvre citoyen du nom de Modibo DIOP est jeté en prison avec de fausses accusations,alors que les vrais voleurs épinglés par des audits sont libres et se la coulent douce.Quel pays de merde.

6.Posté par houston le 16/02/2011 02:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Main Menu
Home
Drilling Services
Sénégal WorkforceOperations
Actions Underway & Planned for 2010
Written by Administrator
Tuesday, 15 December 2009 17:40


Gas Marketing:



•Secure Gas Sales Increase to Private Industry (Current and New Clients)
•Sign Gas Sales Contract with IPP for Power Production
•New Pipeline to Private + IPP Gas Markets




Hydrocarbon Reserves Development:



•Increase Gas Deliverability: Open 2nd Producing Field, and 3rd on Tamna Permit Area
•PSA Work Program: Acquire New Regional Seismic Over remaining ½ of Permit
•Ascertain Upside Potential: Commence Deeper Drilling and Search for Oil w/ 2nd Rig




Corporate:



•Leverage Producing Assets With First Debt Package to Finance Pipeline & Development Drilling
•Consider Working Interest Partner for Risk Management and Deeper Exploration Drilling on Tamna Permit, and Participation in New Blocks






Last Updated on Wednesday, 16 December 2009 04:20

7.Posté par houston le 16/02/2011 02:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Welcome to the Frontpage
Africa Fortesa Corporation
Written by Administrator
Saturday, 12 December 2009 00:01


AFRICA FORTESA CORPORATION is composed of the following operating companies promulgating Integrated NW AFRICAN E&P and Drilling Services



•Fortesa International Senegal – E&P Company


◦NW African Presence – HQ Dakar
◦Vertical E&P w/ All Tools In-Place
◦Senegal Production Base
■Tamna Permit: PSA + 2 Concession Areas (20 years)
■One Field Being Developed, 8 Producing Wells
■Gas Pipeline to Dakar Markets
◦Private + Public Gas Market For Power
◦Oil & Gas Exploration Upside



•Africa Onshore Drilling LTD – Two Land Rigs & Experienced Crews


◦Africa Onshore Drilling Senegal – Employs our Senegal Drilling Personnel
◦Africa Onshore Drilling Mauritania – Service Contract




Last Updated on Friday, 08 January 2010 21:15


Feed Entries
Valid XHTML and CSS.
Fortesa Corporation, Powered by Joomla!; Joomla templates by SG

8.Posté par DKNY le 16/02/2011 03:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais quel est ce malhonnete qui ecrit cet article? ou est-c que vous avez un financment pour la recherche dans ces deux decrt? Ou est l'argent que l'Etat aurait paye pour des recherche a Fortesa?
In Fact this decree was signd by Abdoulaye Wade lui meme. Karim is telling us that his father signsany that passe through his desk without knowing what is in it?

9.Posté par Amadou le 16/02/2011 06:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dommage que'il y ait autant de malohnetes dans ce pays....Tout le monde sait que les sociètés d'exploration ne sont pas financées par l'Eatat ni aucune autre structure. CE sont des sociètés qui sur la base d'une convention qu'elles signet avec le Gouvernement, dépensent des sommes colossales pour faire des recherches sur l'or, le pétrole entre autres....Et dans cet article, l'auteur est incapable de nous prouver la culpabilité de Monsieur Sall dans cette affaire. Il n'est pas possible que Macky ou même le Président finance une socièté étrangère ou locale qui fait de l'exploration. L'Etat peut s'arranger à inclure des clauses qui lui sont favorables dans la convention qu'il va proposer à la société d'exploration...Je pense qu'il est temps qu'on arrête à mentir sur les personnes...Etre avec Jean ne doit pas pousser quelqu'un à jeter l'oppobre sur Paul...REstons honnêtes dans tout ce que nous faisons...Malheureusment ce métier de journalisme est infiltré par des gens qui n'ont aucune formation, par des gens qui n'ont aucune dignité....

10.Posté par mm le 16/02/2011 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

He bien on cher journaliste je voudrais bien que vous diez ou dans votre long article il est mentionné que ce sont les fonds de la SENELEC qui ont servi à ces opérations ????
Je pense que vous qui etes nuls.
POur revenir à Macky je n'ai aucun estime pour lui , c'est lui a fait les opérations les plus tordus de Wade.
Je pense aussi qu'il n'a jamais quitté le PDS il sert juste à r assembler les mécontents du PDS au lieu que ceux ci vont dans l'opposition.
Je pense comme Idy il reviendra , tout ceci n'est que opération politicienne , comme exactement ce qui se passe entre Sarkosy , Morin et Borlo.
Macky n'est pas un homme ploitique digne de confiance , mais sur ce coup vous tentez de l'accuser sans preuves.
Sur ce que vous avez mis ici il y a nulle part ou c'est dit que c'est la SENELEC qui finance.
Ne malangeons pas Ministere et societe meme nationale.

11.Posté par Vrai Amadou le 16/02/2011 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu as raison sur toute la ligne Amadou, cet article tend plutôt à confirmer les dires de Macky et enfonce davantage Meissa Wade....

12.Posté par Colt le 16/02/2011 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MAIS OU EST LE PROBLÈME??????
MACKY SALL N'A JAMAIS DIT QU'IL N'AVAIT PAS EU D'AUTORISATION DE RECHERCHE DE GAZ OCTROYÉE. IL DIT QUE C'EST FAUX DE LA PART DE KARIM WADE DE DIRE QUE C'EST LA SENELEC QUI A FINANCE LA RECHERCHE. POUR QUI CONNAIT LE COÛT DES RECHERCHES GÉOLOGIQUES IL EST ÉVIDENT QU'UNE SOCIÉTÉ MORIBONDE COMME LA SENELEC NE PEUT FINANCER CES COÛTS.
DES AUTORISATION DE RECHERCHE, L' ETAT EN DONNE A LA PELLE. LES SOCIÉTÉS DE RECHERCHE SONT TOUJOURS RÉMUNÉRÉE SUR LE PRODUIT TROUVE APRES RECHERCHE. PARTOUT DANS LE MONDE ÇÀ SE PASSE COMME ÇA.
ALORS ARRÊTEZ CETTE INTOXICATION DE BAS ÉTAGE !!!!!!!!.

13.Posté par SHAHINAZ le 16/02/2011 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

de toutes les façons, ce macky sall est un arriviste qui n'aura jamais la confiance des sénégalais....

14.Posté par BOUKI SINE le 16/02/2011 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE PDS VEUT SALIR TOUS CEUX QUI DÉNONCENT LEUR MALHONNÊTETÉ ET LEUR AMATEURISME !!!
D'ACCORD, Macky Sall a été voleur, tricheur, malhonnête, tout ce que vous voulez... MAIS C'ÉTAIT QUAND IL FAISAIT PARTI DU PDS, UN PARTI OU TOUT LE MONDE EST VOLEUR, MALHONNÊTE, MENTEUR, BLASPHÉMATEUR...
Mais que peut-on lui reprocher, depuis qu'il a quitté la bande de Ali Baba Wade et ses voleurs

15.Posté par le gambien le 16/02/2011 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

macky is the best..give to him the senegalese power...please do it...
greatings from gambia.

16.Posté par khetalli goor le 16/02/2011 11:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

khetalli goor : Traitement des hommes présentant des troubles de l'érection, ce qui correspond à l'incapacité d'obtenir ou de maintenir une érection du pénis suffisante pour une activité sexuelle satisfaisante. Tel 77 481 02 14

17.Posté par chiko le 16/02/2011 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c un voleur si vous voulez avoir des preuve allez sur google et tapez les nouveaux riches de l'alternance macky est un vrai voleur

18.Posté par Etranger le 16/02/2011 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore un article confus!
Chercher et prospecter ne veut pas dire trouver ou inventer, cela serait trop facile.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site