leral.net | S'informer en temps réel

En attendant le départ de Jaber : L’Etat offre 300 mille tonnes d’arachides à la Suneor

Pour garantir la continuité du service, et en attendant l’arrivée du prochain repreneur, l’Etat veut tout faire pour que la Suneor continue de fonctionner et de produire de l’huile pour le bien du pays. Pour ce, l’Etat prévoit d’aider la Sonacos à acquérir environ 300 mille tonnes d’arachide.


Rédigé par leral.net le Samedi 7 Novembre 2015 à 11:19 | | 3 commentaire(s)|

L’Etat a décidé de réquisitionner, renseigne Le Quotidien, le Top management de la société afin de conduire la campagne de commercialisation de l'arachide qui va bientôt commencer. Il serait, en effet, inconcevable que des problèmes de reprise puissent empêcher la Suneor, alors que le Sénégal attend, selon les prévisions officielles, pas très loin du million de tonnes d’arachides coques. Les pouvoirs publics ont déjà prévu d’aider, dans ce sens, la Sonacos à acquérir environ 300 mille tonnes. Le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan aurait déjà mis de côté les fonds nécessaires à cette acquisition.

On sait déjà que cette année, comme les années précédentes, le prix garanti au producteur sera de 200 francs Cfa. Mais il semble, selon le journal, que la demande, surtout du côté des Chinois, sera encore très importante. Ce qui pousse à croire que, si la Suneor n’est pas appuyée, elle risquerait d’être laissée en rade. Or, elle constitue l’ossature de l’industrie agro-alimentaire sénégalaise, du moins en ce qui concerne l’arachide, et elle ne pourrait disparaître sans conséquences funestes.