leral.net | S'informer en temps réel
Jeudi 15 Janvier 2009

Enquête sur l’actuel argentier du Sénégal : La mystérieuse «survie» du Ministre Abdoulaye Diop


Abdoulaye Diop : Les secrets de la longévité
Il est avec Cheikh Tidiane Gadio, le seul ministre à être resté au sein du gouvernement depuis le début de l’alternance. Neuf ans dans un régime de l’alternance où les remaniements se font comme on change les habits. Il n’était pourtant pas évident pour ce ministre qui s’est vu placé plusieurs peaux de bananes sur le chemin qui mène au Palais de la République. Abdoulaye Diop a su résister à la vague de l’affaire dite des chantiers de Thiès en 2005 malgré les attaques de l’inspectrice d’Etat Nafi Ngom Keita. À l’époque, il a fallu que Diop s’amène directement au Palais à une séance d’explication avec le Chef pour que cessent ces attaques. Est survenu ensuite, l’affaire des dépassements budgétaires



Enquête sur l’actuel argentier du Sénégal : La mystérieuse «survie» du Ministre Abdoulaye Diop
24sn.com - Qui est en réalité Abdoulaye Diop ?

L’homme est né à Thiès dans les années 50 au quartier Grand Thiès. Issu d’une famille moyenne, il grandit dans ce cocon quartier populaire de la capitale du Rail. Surnommé «Daguit» du fait de sa petite taille, il milite dans sa jeunesse chez les communistes et trotskistes au temps de la clandestinité. Ses intimes indiquent d’ailleurs qu’il tient sa ruse depuis cette époque de militantisme. Fondateur en 1978, du club Culturel l’Association sportive et Culturel (ASC) de son quartier, il est un excellent footballeur. D’ailleurs c’est durant ces temps juvéniles qu’il fit la connaissance d’un certain Idrissa Seck qui s’accompagnait avec un de ses jeunes frères.
En 2000 quand survint l’alternance, Diop était proche de Ousmane Tanor Dieng, il reçoit un coup de fil. Il décroche. Le nouveau pouvoir qui mène ses consultations depuis le Méridien Président a besoin de lui.

Le début d’une nouvelle ère

En tant que fondé de pouvoir au Trésor public, il est nommé ministre délégué au Budget. D’aucuns indiquent que son «jeune frère» Idrissa Seck avait travaillé l’oreille du Vieux. Laye Diop que l’on décrie comme un homme à la fois secret et calme s’installe lentement mais sûrement au sein du nouveau gouvernement. Quand l’autre Diop, alors ministre des finances est viré par Wade, il hérite facilement du portefeuille. Il tisse sa toile. Proche de Idrissa Seck (jusqu’ici), il recrute un de ses poulains qui habite le même quartier que lui à Thiès. Il s’agit de Haguibou Soumaré pour le poste de Ministre du Budget. Les deux hommes étaient inséparables. Ils venaient souvent ensemble au Conseil des ministres dans la même voiture. Le duo résiste aux attaques des faucons de la présidence durant l’emprisonnement de Idrissa Seck. La rumeur indiquait des canaux de collaboration entre Idy et Diop. Malgré tout, Wade garde intactes ses relations avec Laye Diop. Et ce dernier a su résister à l’usure du temps. Même l’affaire des dépassements budgétaires ne l’a pas emporté. Wade a préféré se défausser sur le ministre du Budget, le pauvre Ibrahima Sarr qui a subi sans rechigner les critiques du Grand patron.

Les secrets de la longue survie de Diop

Quel est donc le secret de la longue survie de Diop au sein du «clan Wade» ? on lui reconnaît les qualités d’un homme capable de gérer toutes les situations. D’ efficacité certaine «Avec le trésor Public, il est le seul capable de mobiliser plusieurs milliards en quelques heures, même à minuit. Il sait gérer l’urgence. Il a aussi une bonne connaissance des Finances publiques et dispose de solides amitiés au sein du Fonds Monétaire International. Ses affinités avec Alex Ségura sont un secret de polichinelle. Il aurait même encouragé ce dernier à faire une sortie pour que des sanctions soient prises contre certains ministres qui abusent de leur budget. Et qui continuaient de prétendre à des finances au niveau du Trésor Public jusqu’à créer un dépassement budgétaire. La suite a failli être fatale pour le Ministre du Budget qui a échappé à un guets-apens. Une campagne avait en effet était menée par des personnes incriminées dans cette affaire de dépassement budgétaire afin de l’éliminer. Le journal, le Quotidien avait d’ailleurs fait état de cette affaire qui avait obligé le ministre du Budget à se munir d’un pistolet quoiqu’il ait renforcé sa garde rapprochée. Il a résisté et déjoué le plan de liquidation ficelé par ses adversaires.
Abdoulaye Diop est aussi respecté pour être avare en confidences. Nul ne peut lui arracher un «off» sur la situation des caisses de l’Etat ni sur la manière de décaisser l’argent public. Pour rester aussi longtemps dans l’attelage gouvernemental, Diop a su compter sur de solides appuis dans le milieu Tidiane. Il est de notoriété publique que le ministre des finances est un talibé et responsable de la puissante «Dahira» des Mourstarchidines... Il est un des principaux bailleurs de fond de ce mouvement. Ses relations avec Cheikh Tidiane Sy date depuis qu’il était en service dans le département de Mbour au début des années 80 à Thiès où il se rend régulièrement, il conduit seul sa voiture pour aller voir ses amis au quartier Lazaré, prie sur la tombe de son père au cimetière Madocky et discute avec son confident Mbaye Singer. Le riche homme d’affaire Thiessois qu’est Babacar Diouf de son vrai nom dispose du plus grand complexe hôtelier de la ville et d’autres investissements immobiliers dans la capitale du Rail. Les deux amis ont pris épouses dans la même maison à la Cité Pillot. Deux sœurs de la même famille. Diop qui cultive la discrétion risque de demeurer encore dans le gouvernement malgré ses relations devenues pas des meilleures avec son ex-pote Haguibou Soumaré, en dépit également de ses détracteurs dont le puissant lobby des inspecteurs du trésor depuis qu’il avait déboulonné en 1999 la plus grande opération de détournement au sein des services du Trésor Public. Il faut toutefois ajouter qu’il serait aujourd’hui la seule personne avec Pape Samba Mboup qui maîtrise la brouille qui existe entre Idrissa Seck et Abdoulaye Wade. Ce n’est rien d’autres que de l’argent. Il serait la personne qui est capable d’apporter la lumière sur les chantiers de Thiès.

Sambou BIAGUI 24h Chrono
leral .net



Titre de votre page Titre de votre page