leral.net | S'informer en temps réel

Escroquerie mystique aux Parcelles : Des faux policiers et un faux marabout sous les verrous

À la suite d’un renseignement exploité avec efficacité, le Commissariat d’arrondissement des Parcelles Assainies U15, a mis fin aux agissements d’un réseau mêlant escroquerie, charlatanisme et usurpation de fonction. Trois individus sont en garde-à-vue, après une opération digne d’un scénario de film.


Rédigé par leral.net le Lundi 28 Juillet 2025 à 10:59 | | 0 commentaire(s)|

Le Commissariat des Parcelles Assainies U15 a frappé un grand coup dans la lutte contre la criminalité urbaine, en interpellant trois individus impliqués dans une vaste affaire d’escroquerie mystico-financière. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie, charlatanisme, détention et trafic de mercure, faux et usage de faux, ainsi qu’usurpation de fonction.

Tout a commencé par le témoignage d’une victime, mise en contact par un ami avec un marabout censé « multiplier » son argent. Ce dernier lui aurait demandé dix (10) millions de francs Cfa, en promettant de les transformer en cent (100) millions. L’argent devait être remis dans un taxi.

Mais c’est à ce moment qu’intervient la supercherie : quatre individus se présentent soudainement, prétendant être des policiers. Munis de fausses cartes professionnelles, ils s’emparent des fonds et d’une quantité de mercure destinée au marabout.

La chance tourne rapidement grâce à un oubli : l’un des imposteurs laisse son téléphone portable sur place. Un indice précieux qui a permis aux enquêteurs d’identifier et d’arrêter deux suspects. Le troisième a été interpellé lors du développement de l’enquête, qui se poursuit pour retrouver d’éventuels complices.

Les mis en cause sont en garde-à-vue, tandis que la Police nationale réaffirme sa détermination à protéger les citoyens contre les arnaques de tous ordres. Elle invite la population à rester vigilante et à signaler tout fait suspect via les numéros gratuits 17 ou 800 00 12 12.