Leral.net - S'informer en temps réel

États-Unis: Elon Musk met un terme à sa mission au DOGE et se recentre sur ses entreprises

Rédigé par leral.net le Mardi 27 Mai 2025 à 12:18 | | 0 commentaire(s)|

Aux États-Unis, Elon Musk met un terme à son mandat à la tête de la commission pour l'« efficacité gouvernementale » appelée le DOGE. Il l’a lui-même annoncé, il va prendre du recul avec les affaires publiques afin de se concentrer davantage sur ses entreprises.


États-Unis: Elon Musk met un terme à sa mission au DOGE et se recentre sur ses entreprises
Le DOGE a été créé pour faire rétrécir drastiquement à la fois le budget et la fonction publique fédérale américaine. Son objectif initial a été chiffré pendant la dernière campagne électorale : 2 000 milliards de dollars de dépenses en moins. Un objectif rapidement divisé de moitié, à 1 000 milliards de dollars, mais cela restait ambitieux.

Selon les propres chiffres du DOGE, ce sont 160 milliards de dollars qui ont été économisés depuis le début du deuxième mandat de Donald Trump. Mais selon les médias qui ont tenté de vérifier ces affirmations, il y a quand même un doute sur la réalité d’une partie de ces économies et les chiffres avancés ne sont pas très précis.

Mais le projet du DOGE, ce n’est pas que l’argent, il fallait aussi réduire la taille de l’État fédéral. En tout, ce sont à peu près 100 000 emplois de fonctionnaires fédéraux qui étaient visés. Dans certains cas, ils ont été supprimés comme dans le cas du démantèlement de l’USAID, l’agence américaine de développement international. Dans d’autres cas, des personnes ont été licenciées sans trop de discernement, comme celles chargées de gérer le stock d’armes nucléaire américaines, qui ont rapidement été réembauchés. D’autres licenciements sont bloqués en justice.

Il y a également l’aspect modernisation technologique : là, le DOGE a mis la main sur les données de différents départements, notamment le fisc américain ou encore la sécurité sociale, l’occasion pour le département de croiser les données. Tout cela, même si Elon Musk s’en éloigne, va avoir des conséquences sur le long terme.

Des différends avec des membres de la nouvelle administration Trump

Elon Musk s’est-il rendu compte que la politique américaine était un univers impitoyable ? Il est de notoriété publique qu’il a eu des prises de bec avec des membres éminents de l’administration, comme Marco Rubio, le secrétaire d'État à qui il reprochait de n’avoir viré personne. Donald Trump a dû dire publiquement que c’était aux ministres de décider comment réorganiser leurs départements et leurs effectifs. Des prises de bec, il y en a eu aussi avec Scott Bessent, le secrétaire au Trésor qui n’était pas son candidat et dont il a contesté la politique, notamment sur les droits de douanes. Là-aussi, il a perdu.

Mais Elon Musk reste toujours l’homme le plus riche du monde. Selon les sites spécialisés dans le suivi de la fortune des grands de ce monde, il est encore le numéro un, même si sa fortune a baissé de plus de 100 milliards de dollars depuis le début de l’actuel mandat présidentiel. En raison notamment de la baisse de l’action du constructeur automobile Tesla, dont il détient environ 12% des parts et qui a souffert de la baisse des ventes et des réactions négatives à ses actions et à ses prises de position politique à l’extrême droite et parfois complotistes.

C’est aussi pour tenter de redresser la situation de ses entreprises qu’il s’éloigne du DOGE. Mais comme la valeur de ses actions avait explosé entre l’élection de Donald Trump et son investiture, cela va quand même assez bien financièrement pour Elon Musk.

RFI