Leral.net - S'informer en temps réel

Etats-Unis - Enquête sur les ingérences russes: Michael Flynn plaide coupable

Rédigé par leral.net le Samedi 2 Décembre 2017 à 14:49 | | 0 commentaire(s)|

C’est un rebondissement spectaculaire dans l’affaire des ingérences russes dans la campagne américaine : l’ancien conseiller à la Sécurité nationale du président a été inculpé pour avoir menti au FBI et a annoncé qu’il plaiderait coupable. Il n’y aura donc pas de procès et Michael Flynn se dit prêt à coopérer avec la justice.


Michael Flynn a promis devant la cour une coopération pleine et entière avec l’équipe du procureur Mueller . Une décision prise « dans l’intérêt de ma famille et de mon pays », a précisé l'ancien conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche .

Michael Flynn reconnaît avoir menti au FBI en janvier dernier, quelques jours à peine après l’investiture de Donald Trump, au sujet des conversations qu’il avait eues avec l’ambassadeur russe à Washington. Des faits pour lesquels il risque la peine maximale de cinq ans de prison et une amende pouvant aller jusqu'à 250 000 dollars.

Selon le document transmis par le procureur, Michael Flynn a déclaré qu’il avait contacté les Russes à la fin 2016 à la demande de plusieurs personnes de l’équipe de transition de Donald Trump, dont un « très haut responsable ». Qui est-il ? Plusieurs médias américains citent le nom de Jared Kushner , le propre gendre du président. Selon la chaîne de télévisionABC , Michael Flynn « serait même prêt à déclarer que pendant la campagne, Donald Trump lui a demandé d’entrer en contact avec les Russes ».

 

 

 

Si ces informations sont exactes, elles sont explosives pour le président américain. Donald Trump a plusieurs fois qualifié l’enquête menée par le procureur Mueller de chasse aux sorcières  et a continuellement démenti la moindre collusion avec la Russie.

Quoi qu’il en soit, le plaider-coupable de Michael Flynn va contraindre la Maison Blanche à revoir sa stratégie de défense. Jusqu’à présent, Donald Trump attribuait l’enquête sur les ingérences russes dans la campagne à un complot des démocrates.

La Maison Blanche se défend

Dans un communiqué, le conseiller juridique de la Maison Blanche, Ty Cobb, minimise le rôle de Michael Flynn, soulignant qu’il n’a été conseiller à la Sécurité nationale que pendant 24 jours. Et le communiqué précise : « rien dans le plaider-coupable n’implique qui que ce soit d’autre que Michael Flynn ».

C’est techniquement vrai pour l’instant, mais Michael Flynn a été un personnage central de la campagne et les révélations qu’il s’apprête à faire, sont potentiellement dévastatrices pour la Maison Blanche.

Les réactions n'ont pas tardé. Les démocrates se sont empressés de souligner la proximité de Michael Flynn avec Donald Trump tout au long de la campagne et pendant le début de sa présidence. « Comment le président Donald Trump a-t-il pu tolérer aussi longtemps qu'il l'a fait d'avoir comme conseiller à la Sécurité nationale, un homme qui était potentiellement l'objet de chantage de la part des Russes ? C'était imprudent, voire irresponsable », a fustigé Richard Blumenthal, sénateur démocrate.

Côté républicain, très peu d'élus ont souhaité réagir à l'inculpation de Michael Flynn. Et quand ils l'ont fait, c'est de manière plutôt sibylline. Comme le sénateur Lindsey Graham : « J'apprécie Michael Flynn, il a servi ce pays pendant longtemps avec honneur et efficacité. C'est un triste jour, mais c'est comme cela que ce système fonctionne. »

Une réaction à noter, celle de l'ancien directeur du FBI, brutalement remercié par la Maison Blanche  après avoir refusé d'enterrer cette enquête. Empruntant une métaphore biblique, James Comey a écrit sur les réseaux sociaux: «que le droit jaillisse comme une source, la justice comme un torrent intarrissable !». 

 

 
 

La Bourse ne s’y trompe pas : elle a fortement chuté à l’annonce du plaider-coupable.

 

ANALYSE
Durant la campagne, il a beaucoup influencé Trump. C’est lui qui était à l’avant pour le rapprochement avec la Russie. On voit qu’aujourd’hui, justement cela le rattrape. Flynn a été conseiller à la Sécurité nationale pendant presque un mois. C'est donc le premier membre du gouvernement Trump qui est inculpé. C’est vraiment un coup de tonnerre. Donald Trump et la Maison Blanche vont être obligés de changer de stratégie de défense publique. Pourquoi ? Parce que jusqu’ici Donald Trump parlait d’un complot contre lui, d’une enquête qui n’était fondée sur rien, sinon sur des racontars de démocrates jaloux de la victoire contre Clinton. Désormais, on ne peut plus argumenter cela. Il n’y a pas de complot puisque Flynn lui-même se reconnaît coupable de mensonges et sur des faits relatifs directement à la Russie. On voit cependant que la Maison Blanche a déjà commencé à adapter sa stratégie, elle dit maintenant : "oui, Flynn était un menteur et c’est bien pour ça que le président l’a renvoyé en février 2017". Et donc cela va être désormais la ligne de défense. Mais elle paraît fragile face au choc que représente cette inculpation de Flynn et surtout son accord de coopération avec Mueller.
Corentin Sellin, historien et spécialiste des Etats-Unis01/12/2017 - par Stefanie SchülerÉcouter
 
  •