Leral.net - S'informer en temps réel

États-Unis: Un ancien ministre mexicain condamné à une vertigineuse amende de 2,4 milliards de dollars

Rédigé par leral.net le Vendredi 23 Mai 2025 à 11:55 | | 0 commentaire(s)|

Il purge déjà une peine de 39 ans de prison pour trafic de drogue. Un ancien ministre mexicain, qui fut l'un des principaux architectes de la lutte contre le narcotrafic au Mexique, Genaro García Luna, vient d'être condamné à payer 2,4 milliards de dollars par un tribunal de Floride. Cette fois, les chefs d'inculpation sont « corruption » et « blanchiment d'argent ».


États-Unis: Un ancien ministre mexicain condamné à une vertigineuse amende de 2,4 milliards de dollars
Il est déjà assez incroyable de constater que le ministre qui était chargé de la guerre contre le narcotrafic pendant six ans sous le gouvernement conservateur de Felipe Calderon - entre 2006 et 2012 - a, non seulement, protégé le cartel de Sinaloa et son chef, « El Chapo » Guzman, en échange de millions de dollars de pots de vins. Des faits qui ont été démontrés lors de la condamnation à la prison de Genaro Garcia Luna en octobre 2024 à New York.

Finances publiques siphonnées

Mais il a aussi littéralement siphonné les finances publiques mexicaines dédiées à la sécurité et à la lutte contre la violence, en mettant sur pied un réseau de fausses entreprises familiales. Des coquilles vides, qui lui ont permis, avec sa femme, de toucher une trentaine de contrats publics : près de 750 millions de dollars de fonds publics détournés qui ont été investis notamment dans l'immobilier à Miami afin de faire fructifier leur fortune personnelle. En mars 2023, l'Unité de renseignement financier du secrétariat des finances (UIF), bras anti-blanchiment du gouvernement mexicain, a déclaré que les ressources « avaient été transférées à l'étranger » à travers l'utilisation de paradis fiscaux et l'acquisition de biens et d'autres actifs en Floride.

Montant de l'amende triplé

En vertu d'une loi de cet État, le montant des sommes détournées et blanchies a été triplé, d'où cette amende faramineuse de 2,4 milliards de dollars, qui vont progressivement revenir dans les caisses de l'État mexicain. Et si cela ne suffisait pas encore, d'autres affaires pendent au nez de Genaro Garcia Luna : il doit notamment répondre pour « association de malfaiteurs » dans un dossier de privatisation des prisons fédérales mexicaines.

L'ancien fonctionnaire a été arrêté en décembre 2019 à Dallas, Texas. Il vivait depuis 2012 aux États-Unis. Dans de précédentes fonctions comme directeur d'une agence fédérale d'enquête, rappelle l'AFP, il avait participé en décembre 2005 à l'arrestation de la Française Florence Cassez et de son compagnon mexicain Israel Vallarta, accusés d'être à la tête d'un gang de ravisseurs.