leral.net | S'informer en temps réel
Lundi 21 Juillet 2014

Exclusif ! Parmi les facilitateurs dans l’affaire Karim Wade, cet homme aux liens douteux


Parmi les facilitateurs étrangers engagés dans la recherche d’une sortie de crise dans l’affaire Karim Wade, du nom du fils de l’ancien Président de la République, Me Abdoulaye Wade et dont Actusen.com a livré les identités (voire l’autre article), figure un homme qui fait tant parler de lui au Gabon. Leral.net travaille sur un dossier avec le Journaliste Pierre Péan concernant les relations douteuse entre Ali Bongo et Maixent Accrombessi.



Exclusif ! Parmi les facilitateurs dans l’affaire Karim Wade, cet homme aux liens douteux
Il s’agit du Directeur de cabinet du chef de l’Etat, Ali Bongo. Maixent Accrombessi, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’est pas devenu tristement célèbre parce qu’il suscite seulement de la “désaffection, de l’animosité et des questionnements auprès d’une bonne partie de l’opinion gabonaise”.

Mais aussi parce que l’homme, qui est crédité “d’avoir la haute main sur divers dossiers tels que le renseignement, le pétrole, les finances au Gabon, entretiendrait des relations douteuses avec certains Lobbies, qui contrôlent une bonne partie du Monde.

Dans À la Une, Politique du lundi 17 février 2014, un confrère gabonais, en l’occurrence Gérald Mounomby, écrit : «Maixent Accrombessi, 49 ans, est accusé d’avoir pris le pouvoir que les Gabonais ont donné à Ali Bongo». Alors, qu’est-ce qui motive qu’un homme aux liens douteux puisse débarquer à Dakar, pour aider l’ancien puissant ministre d’Etat Karim Wade à se tirer d’affaire, dans le cadre des négociations entre le Président de la République, Macky Sall, et son prédécesseur Abdoulaye Wade ?

Comment cet homme dont le chien de garde et Directeur de la Rédaction et Rédacteur en chef du journal satirique «La Griffe», Olivier Konaté Nkombe, a récemment raconté des choses pas du tout catholiques sur sa personne, peut-il jouer sa carte à fond, pour aider Macky Sall et Me Wade à trouver un consensus autour de l’affaire Karim Wade, détenu en prison, depuis bientôt seize mois, dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis ?

L’épouse de Maixent Accrombessi est sénégalaise et Directrice de la Communication de la Première Dame gabonaise



Est-ce parce que son épouse Evelyne Diatta Accrombessi, qui occupe le poste de Directrice de la communication de la Première Dame gabonaise, est sénégalaise que Maixent Accrombessi joue aux sapeurs pompiers dans le très brûlant dossier Karim Wade ? Autant de questions qui gardent tout leur pesant d’or et qui méritent d’être posées, si l’on sait que le très contesté Directeur de cabinet du Chef de l’Etat gabonais ne traîne pas, alors pas du tout, un Cv lisse et exempt de tout reproche, si l’on se fie à tout ce qui se raconte sur lui, au Gabon.

Dans tous les cas, on ne lui connaît que très peu d’amis. Il s’agit de Liban Souleymane, le chef de cabinet du président de la République, Lee White, secrétaire permanent de l’Agence nationale des Parcs nationaux, Jean-Fidèle Adjahou Otandault, directeur général du Contrôle des Charges et des Ressources publiques.

Maixent Accrombessi, on ne lui connaît que très peu d’amis

Figurent également dans son «pré-carré», Clément Sossa Simawango, président de la Fédération Gabonaise de Boxe, Pacôme Moubélet Boubéya, Etienne Massard Kabinda, Magloire Ngambia et Yves Fernand Manfoumbi», écrit notre confrère gabonais Gérald Mounomby, dans A la Une, Politique. Une liste à laquelle il faut désormais ajouter Karim Wade et Macky Sall et Me Abdoulaye Wade.

Pour rappel, Maixent Accrombessi fait partie des émissaires étrangers, chargés d’aider le Président Sall et son prédécesseur Wade à arrondir les angles au sujet de l’affaire Karim Wade, comme le révélait en exclusivité Actusen.com, ce dimanche. (Voire l’article en question).

Actusen.com & Leral

Exclusif ! Parmi les facilitateurs dans l’affaire Karim Wade, cet homme aux liens douteux
( Les News )



Titre de votre page Titre de votre page