leral.net | S'informer en temps réel
Vendredi 11 Novembre 2011

Exclusif: Le véritable poids de la communauté chiite au Sénégal


LERAL.NET Ceci est le quatrième d'une série de câbles analysant la religion au Sénégal. Alors les personnes qui se disent chiites ne sont nombreuses au Sénégal, elles exercent une énorme influence dans le paysage économique du pays en raison de la prospérité de la communauté libanaise prédominance chiite. C'est en cas ce que révèle une note diplomatique américaine révélée par Wikileaks.



Exclusif: Le véritable poids de la communauté chiite au Sénégal
Le nombre de chiites Sénégal, selon Ibrahima Thiam, l'imam de la mosquée des chiites à Pompiers, est estimé à 5.000. Selon lui, cette communauté a commencé à se développer au début des années soixante dix. La révolution iranienne et la figure charismatique de l'ayatollah Khomeiny ont allumé la curiosité des intellectuels sénégalais qui ont commencé à lire et à faire des recherches sur le mouvement chiite. Aujourd'hui, sa mosquée a 100 disciples réguliers.

Cheikh Zein, dont l'influence personnelle sur les chiites est en déclin, a souligné que la relation entre les différents groupes religieux au Sénégal ont été et restent pacifiques, "Tous les dirigeants politiques viennent me voir". Thiam est plus pragmatique :" je crains la croissance du wahhabisme au Sénégal. Il nous blesse quand il nous accuse d'être des non-musulmans. "

Selon les Etats-Unis, si ce n'était pas pour des liens avec le Hezbollah et l'Iran couplés à la prospérité des libanais (Selon Cheikh Abdul Monem El-Zein, leader spirituel de la communauté libanaise chiite, il y'a environ 25-30.000 Libanais vivant au Sénégal), la communauté chiite au Sénégal n'aurait aucun poids dans la vie religieuse dans le pays.



Titre de votre page Titre de votre page