Leral.net - S'informer en temps réel

Facebook vise une valorisation à 86 milliards de dollars pour son introduction au Nasdaq

Rédigé par leral.net le Vendredi 4 Mai 2012 à 12:41 | | 0 commentaire(s)|

Avec une fourchette de prix de 28 à 35 dollars l'action, Facebook a revu ses ambitions à la baisse pour son introduction au Nasdaq prévue pour le 18 mai.


C'est moins que prévu, mais cela reste près de quatre fois la valorisation de Google lors de son introduction en 2004. A deux semaines des on introduction en Bourse prévue pour le 17 ou le 18 mai, le numéro un mondial des réseaux sociaux a publié, jeudi soir, sa fourchette de prix d'introduction.

Selon le document révisé soumis jeudi à la Securities and Exchange Commission (SEC), elle sera comprise entre 28 et 35 dollars l'action, soit une valorisation globale moyenne de la société à 86 milliards de dollars pour le milieu de la fourchette. Outre l'impact de ses résultats trimestriels moins bons que prévu, les doutes persistants sur la solidité de son modèle publicitaire ont visiblement conduit la société de Mark Zuckerberg à opter pour une certaine prudence dans le climat d'incertitude qui règne sur les marchés.
La plus grosse IPO d'une société Internet

C'est la première fois que Facebook met un prix sur son projet d'introduction. L'objectif du réseau social est de lever 10,6 milliards de dollars en mettant sur le marché quelque 337 millions d'actions, soit la plus grosse introduction jamais réalisée pour une société Internet. La révision à la baisse des objectifs de Facebook intervient à la suite de la publication de plusieurs articles faisant part de doutes de certains analystes sur la solidité de son modèle publicitaire. A 90 milliards de dollars, la valorisation du réseau équivaut encore à près de 29 fois son chiffre d'affaires publicitaire, contre 5,5 fois pour Google.

En outre, le 23 avril, Facebook a annoncé un résultat net trimestriel en recul de 12% en raison d'une hausse sensible de ses coûts, malgré une hausse de 45% de son chiffre d'affaires sur les trois premiers mois, par rapport à la même période en 2011. C'est la première fois depuis deux ans que le numéro un mondial des réseaux sociaux affiche une baisse (-6%) de son chiffre d'affaires (1,06 milliards de dollars) sur le trimestre précédent. Cela n'a pas empêché le réseau fondé par Mark Zuckerberg de franchir le cap des 901 millions de visiteurs actifs par mois au dernier trimestre, en route pour le milliard d'utilisateurs d'ici la fin de l'année.
Objectif plus raisonnable

Dans l'une de ses précédentes communications à la SEC, la société de Menlo Park avait révélé les modalités de sa récente reprise du site d'échange de photos Instagram pour 1 milliard de dollars, sa plus grosse acquisition depuis sa création en 2004 basée sur une valorisation implicite du réseau social à 75 milliards de dollars au 31 janvier.

Toute la question reste de savoir si Facebook va pouvoir maintenir son rythme de croissance pour justifier un tel niveau de valorisation. Selon les analystes, pour justifier une estimation proche de 100 milliards de dollars, Facebook aurait dû atteindre un chiffre d'affaires de 70 milliards de dollars en 2021 (contre 3,7 milliards de dollars en 2011), soit une croissance de 25% à 30% par an. A titre de comparaison, Google a mis sept ans pour multiplier par dix son chiffre d'affaires. La société de Mark Zuckerberg a préféré se rabattre sur un objectif plus raisonnable, même s'il reste très ambitieux.
PIERRE DE GASQUET, DE NOTRE BUREAU DE NEW YORK / lesechos.fr