leral.net | S'informer en temps réel
Vendredi 12 Septembre 2025

Farba Ngom quitte Rebeuss pour le Pavillon spécial


Le député-maire des Agnam, Farba Ngom, poursuivi pour blanchiment d’argent et escroquerie, s’est vu opposer un nouveau refus à sa demande de mise en liberté provisoire, pour raisons médicales. Toutefois, le président du Collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier (Pjf) a ordonné son transfert au Pavillon spécial, une unité médicalisée de l’administration pénitentiaire.



Cette décision intervient après la production de deux expertises médicales jugées particulièrement préoccupantes. La plus récente, réalisée par une équipe de spécialistes, conclut que l’état de santé de l’élu est « incompatible avec le milieu carcéral ». Le rapport fait état d’un syndrome d’apnée obstructive du sommeil sévère, d’une cardiopathie débutante et d’autres comorbidités sérieuses.

D'après "Le Quotidien", les médecins alertent sur un risque de « mort subite nocturne », en l’absence de prise en charge médicale adaptée. La défense de Farba Ngom avait fondé sa requête sur ces éléments, bénéficiant du soutien de plusieurs organisations de la société civile, dont la Raddho, Amnesty International et la Commission nationale des droits humains (CNDH) présidée par Amsatou Sow Sidibé. Malgré cette mobilisation, le parquet a maintenu son opposition à toute remise en liberté.

Les avocats de l’ex proche collaborateur du président Macky Sall n’entendent pas s’en arrêter là. Ils ont annoncé leur intention de faire appel devant la Chambre d’accusation, dans l’espoir d’obtenir une décision favorable. En attendant, Farba Ngom sera pris en charge au Pavillon spécial, une structure hospitalière sécurisée, censée répondre aux besoins médicaux des détenus les plus fragiles.
Ousseynou Wade






Publicité