leral.net | S'informer en temps réel

Fermeture de Consulats du Sénégal: La FSD exprime ses inquiétudes

La Fédération internationale des Sénégalais de la diaspora (FSD) a réagi après le communiqué du Secrétaire d'état chargé des Sénégalais de l'extérieur, confirmant le projet de fermeture des consulats généraux de Bordeaux et de Lagos, ainsi que de plusieurs bureaux économiques à travers la diaspora. Dans un communiqué, elle exprime ses inquiétudes et lance un appel à l'endroit de ses membres, à « s'unir pour faire face à « toute tentative de rabais des services à la diaspora ».


Rédigé par leral.net le Lundi 22 Juillet 2019 à 11:18 | | 0 commentaire(s)|

Fermeture de Consulats du Sénégal: La FSD exprime ses inquiétudes
Après le Pastef de Ousmane Sonko, c’est au tour de la Fédération internationale des Sénégalais de la diaspora (FSD) d’exprimer ses préoccupations sur le projet de fermeture des consulats généraux de Bordeaux et de Lagos, ainsi que de plusieurs bureaux économiques à travers la diaspora.

«Nous comprenons bien entendu la motivation à favoriser toute économie assurant la pérennité et la durabilité des services à nos compatriotes, mais nous souhaitons des discussions et plus d'informations sur ces actions de l'Etat du Sénégal, que nous exhortons à plus de dialogue avec nos concitoyens vivant dans les zones concernées afin de trouver avec eux, le moyen d'assurer la continuité des services et leur amélioration », déclare la Commission d’information et Communication de la FSD.

Cette dernière se pose ainsi des questions de savoir : « Qu’est-ce qui justifie la suppression à la place d’une réduction drastique du personnel ? Que deviendra le bâtiment du Sénégal á Bordeaux (qui est propriété de l’Etat sénégalais) après cette suppression ? Á quel rythme se déploieront les équipes mobiles au cas où elles devraient être déployées dans cette zone ? Pourront-ils participer aux prochaines élections ? »

« Ces questions que se posent les Sénégalais de la diaspora concernés, démontrent l’inquiétude et la détresse qui accompagnent ce projet de restructuration des consulats », note la FSD. Qui appelle à « une diaspora unie et engagée pour le développement du Sénégal et elle continuera, loin des carcans politiques et religieux, à défendre les intérêts de ses membres qui sont des Sénégalais de l'extérieur, disséminés dans les 72 comités régionaux identifiés ».

Aussi, rappelant que « les Sénégalais de l'extérieur constituent depuis toujours des contributeurs incontournables à l'équilibre de la balance des paiements et méritent considération, la FSD invite ses membres et les Sénégalais concernés, à rester en alerte pour que les services aux Sénégalais de la diaspora affluent et continuent á la grande satisfaction de nous tous ».