leral.net | S'informer en temps réel

Foncier: un ambassadeur itinérant de Macky Sall crée un soulèvement à Kahone

L’ambassadeur itinérant Mamadou Ndiaye » Rahma », attributaire désigné du terrain où était érigée l’ancienne sous-préfecture de Kahone, département de Kaolack, a soulevé l’ire des populations de ladite zone. Regroupées au sein du collectif « Aar Sunu Gox », elles ont fait face à la presse ce dimanche, pour dénoncer la prédation foncière exercée sur leurs terres par certains politiciens et la passivité du maire de la localité.


Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Juin 2020 à 10:46 | | 0 commentaire(s)|

Située à environ 5 km au nord-est de Kaolack, traversée par le fleuve Saloum, la commune de Kahone a des terres très prisées. D’ailleurs, elle abrite l’un des réceptifs hôteliers les plus prestigieux de la région.

« Ce qui se passe ici doit s’arrêter, et ce point de presse n’est que le premier pas. Nous lançons un avertissement formel à ce Rahma pour lui dire qu’à chaque fois, qu’il posera une brique à Kahone, il nous trouvera devant lui. Nous, jeunes originaires de la localité, nous avons de la peine pour avoir un terrain ici, avec la spéculation foncière, il nous faut des millions, et cela doit cesser.

Ce même ambassadeur itinérant détient déjà le site ‘Le Refuge’, et un domaine de 30 parcelles à Fass Kahone, maintenant il veut mettre la main sur le terrain de l’ancienne sous-préfecture, et cela nous ne saurons l’accepter
», a clarifié Alioune Thioune Ndiaye, membre de la plate-forme » Aar Sunu Gox ».

Aboubacry Mbodji a dénoncé la passivité du maire de Kahone et des conseillers, qui ont refusé de convoquer une session extraordinaire afin de clarifier les zones d’ombre qui entourent le terrain, alors que des projets à intérêt public peinent à être réalisés faute d’espace. « Notre maire a fait preuve d’inactivité, mais aussi de manque de vision en ne faisant pas à temps, les démarches nécessaires pour ériger sur le site, le projet de Centre de Santé, un poste de Gendarmerie digne de ce nom ou encore le Foyer des Femmes, des réalisations annoncées que nous attendons toujours.»

Reçu par le Préfet du département de Kaolack qui leur a signifié que le sieur Mamadou Ndiaye Rahma a obtenu le site en usant de la voie légale, les membres du collectif » Aar Sunu Gox » n’entendent pas abandonner la bataille et ils comptent emprunter la voie juridique. Ils ne comprennent pas qu’un terrain qui, à l’origine, appartenait à l’État, puisse abriter des édifices privés au détriment de projets à utilité publique.



Babacar Touré senenews.com


La rédaction de leral...