leral.net | S'informer en temps réel

Formation dans le pavage : 4 600 jeunes outillés pour un emploi durable

Dans une dynamique de création d’emplois décents et durables, le gouvernement a lancé un programme de formation dans les métiers du pavage, avec 4 600 jeunes formés à travers les Coopératives Productives Solidaires. Une nouvelle orientation de l’économie sociale et solidaire.


Rédigé par leral.net le Lundi 28 Juillet 2025 à 11:20 | | 0 commentaire(s)|

Le Ministère de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire a clôturé, à Kébémer, une session de formation consacrée aux Coopératives Productives Solidaires spécialisées dans le pavage. Ce programme a permis de former 4 600 jeunes à un métier porteur, dans une dynamique de création d’emplois massifs et durables.

Le ministre Alioune Badara Dione, PhD, a rappelé que 5 % des commandes issues des marchés publics seront désormais réservées aux organismes de l’économie sociale et solidaire. Une décision qui vise à promouvoir l’inclusion économique des jeunes dans les territoires.

Tous les départements du pays bénéficieront de ce programme, qui ambitionne de structurer une véritable filière pavage, tout en répondant aux enjeux d’urbanisation et d’emploi.

Ce dispositif entre dans une vision plus large d’économie communautaire, où chaque jeune formé peut devenir acteur du développement local, tout en bénéficiant d’un encadrement structurant.