leral.net | S'informer en temps réel
Mercredi 17 Février 2010

Fraude en douane et recel d’une porche-Cayenne. Lamine Faye, le garde du corp du président de la République, freiné par Interpol


Le garde du corps et non moins petit-fils du président de la République, Lamine Faye, a été épinglé par la douane et la police sénégalaises dans une affaire de Porsche Cayenne volée en Europe qu’il a achetée. Pour avoir accroché une fausse plaque d’immatriculation au véhicule qui séjourne actuellement dans la cour de l’Ecole nationale des douanes, M. Faye devrait (normalement) être poursuivi pour les délits de recel et fraude en douane.



Fraude en douane et recel d’une porche-Cayenne. Lamine Faye, le garde du corp du président de la République, freiné par Interpol
Le garde du corps du président de la République, Lamine Faye, est mouillé dans une affaire de voiture volée. Il a, en effet, acheté une Porsche Cayenne noire, volée il y a plus d’un an en France. Le véhicule qui était mis en circulation a été saisi par les « soldats de l’économie » et immobilisé dans la cour de l’école nationale des Douanes, depuis le samedi 23 janvier 2010. Les agents ont d’ailleurs fini d’établir le vol, après enquête. Trois jours auparavant, plus exactement le mercredi 20 janvier dernier, la Porsche-Cayenne, alors conduite par la deuxième épouse de Lamine Faye, avait été arrêtée par des agents de la circulation à hauteur de La Provençale, restaurant situé sur l’Avenue Cheikh Anta Diop, en face de l’hôpital Fann. La femme s’est tirée d’affaire en brandissant des papiers qui établissaient une relation de la voiture de luxe avec la présidence de la République. Ce qui l’a sauvée de justesse.
Mais, le jeune frère de la dame va, lui, rester entre les mailles du filet de la douane qui, de bonnes sources, a été mise sur cette piste par Interpol. Ces sources ajoutent que le véhicule en question, disparu depuis il y a plus d’une année en France, avait été recherché par la police internationale. Elle sera finalement signalée au Sénégal où un proche du Chef de l’Etat, en l’occurrence Lamine Faye, l’a achetée. Après leur fructueuse opération, la douane a mis à la disposition de la Police judiciaire l’homme (le beau frère de Lamine Faye) trouvé au volant du bolide. Les limiers, à leur tour, ont interrogé et retenu le garçon dans leurs locaux. Il n’y séjournera que quarante huit heures avant que des interventions ne le remettent en liberté. Plus grave dans cette affaire, la voiture qui n’est pas connue des fichiers de la douane sénégalaise a été mise en circulation grâce à une plaque d’immatriculation traficotée. En effet, le numéro Dk 1837 AF d’une Peugeot (205) hors d’usage y a été plaqué. Le nouveau Directeur des douanes, Mouhamadou Makhtar Cissé, sans doute n’ayant pas eu vent de tous les dessous de l’histoire a, dans un premier temps, voulu restituer la voiture à Lamine Faye. Il se rendra compte, par la suite, que le vol, le recel et la fraude douanière ont été établis par ses agents. Du coup, il se rétracte. Aujourd’hui, ce qui demeure incompréhensible c’est que les fautifs ne soient pas inquiétés. On aurait été dans un pays autre que le Sénégal, l’acheteur de la voiture serait poursuivi pour recel et fraude douanière.
LA PORSCHE, UNE VOITURE HORS PRIX
La Porsche-Cayenne fait partie des voitures les plus chères au monde. En Europe, elle coûte en moyenne 114 300 euros d’après le site du fabricant automobile allemand www.porsche.com, soit l’équivalent de 74 millions 866 mille 500 Francs Cfa. Ce qui suppose que le même véhicule, une fois acheminé au Sénégal, devrait voir son coût croître considérablement. Car, il faudra prendre en compte les frais liés au transport et au dédouanement. Un tenancier de parking sur la Vdn explique que, neuf, ce type de véhicule ne peut pas être vendu dans ce pays à moins de 100 millions de Francs Cfa. C’est d’ailleurs pour son coût assez exorbitant que la plupart des clients se la procurent en occasion. « Souvent on les rachète à un autre qui l’a déjà utilisée, où on l’obtient dans les parkings spécialistes de « Véhicules-venants ». Même là aussi, il va falloir casquer fort pour en disposer », a-t-il poursuivi. Alors, à combien Lamine Faye a acheté sa Porsche-Cayenne ? Qui lui a vendu le véhicule ? C’est véritablement là, l’énigme de cette affaire. Les investigations menées auprès de différents services compétents n’ont permis de percer le mystère.
DAKAR ET NOUAKCHOTT, POINTS FOCAUX
Une enquête du journal Le Monde a démontré que des riches de Dakar s’alimentent très souvent en bolides de luxe dans le marché de véhicules volés. C’est d’ailleurs pour améliorer le contrôle sur ses voitures que la France a adhéré à l’Automatic Search Facility (Asf), un fichier international de recherches des véhicules volés, géré par Interpol. L’Asf est convaincu que l’Afrique est en passe de devenir le plus grand marché de voitures volées. En tout cas, dans la capitale sénégalaise, l’attention est surtout attirée par le nombre impressionnant de bolides de luxe qui ont remplacé la plupart des petites berlines, alors connues des Sénégalais. Pourtant, la loi sur la limitation des importations des véhicules de moins de cinq ans est toujours en vigueur. En dépit de cette restriction, on constate que l’arrivée massive de voitures de luxe ne s’est pas estompée. Sunugalsene.sn, un portail qui s’intéresse aux voitures, est, on ne peut plus clair : « Cette situation n’est nullement la résultante d’une bonne santé financière et économique, au contraire, elle est liée à la recrudescence du phénomène des voitures volées en Europe et recyclées dans le pays ».
Si l’on en croit cet employé d’un parking de la place, « A Dakar, on peut se procurer une grosse cylindrée de luxe à moins de la moitié de son prix initial ». Une étude démontre que ce phénomène qui a commencé en Europe de l’Est a vite traversé les mers et les océans pour gagner une Afrique où cohabitent tous les paradoxes : des riches à côté des pauvres, des villas de rêve à quelques mètres de baraques de misère … « Dans ce paysage de l’importation de voitures d’occasion au trafic de voitures volées, il se dit qu’on peut faire la commande selon le type de véhicule, son année de construction et la somme qu’on est prêt à débourser. Deux semaines plus tard, la voiture est livrée » mentionne Le Monde dans son enquête. A en croire un agent de douane qui requiert l’anonymat, « le plus souvent, c’est à partir de la Mauritanie que le marché sénégalais est ravitaillé ». Il souligne que les véhicules entrent librement dans le pays par le système de passavant. Dakar, quant à elle, constitue le point d’échanges et de ventilation de la marchandise vers des pays comme la Guinée-Bissau et la Gambie. Ce réseau compte aussi des personnes qui se chargent de la vente et même de l’immatriculation, via un circuit mafieux. « Ce sont donc des affaires en or, à condition toutefois que l’acheteur ne soit pas trop regardant sur l’authenticité des papiers des ces véhicules. Dans de nombreux cas, ils proviennent de vols simulés en accord avec les propriétaires », indique un spécialiste de la vente de voitures.

Alioune Badara COULIBALY
lagazette.sn
leral .net




1.Posté par coune le 17/02/2010 08:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est normal ! tel grand père ,tel petit -fils ! ne pas oublier le fils
tous des voyous !

2.Posté par caty le 17/02/2010 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vraiment moins j'ai honte d'être une sénégalaise. Si ceux qui sont dans les plus hautes sphéres n'ont aucun scrupule , je me demande ou va le Sénégal.
Khamna né nit deuge moye kiye diomou yen yi. Alal adina fi léne bayi. wayé kou ko tope mou sanke la.

3.Posté par KEVINALLAH le 17/02/2010 09:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

WAY KI SATHIE WAAY ..IL MANIPULE LES AGENTS DE L ETAT POUR TERNIR L IMAGE DU SENEGAL ...
CA NE FAIT QUE COMMENCER LES MBOOT SURGIRONT DE NULPART ..ILS FINIRONT TOUS EN PRISON HABLAYE WADOOO LAMINE FAYOOO KARIMOOO..

4.Posté par Sutura le 17/02/2010 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vous le dis tous jours, le glas sonne pour ce régime de prédateurs. Le cercle se rétrécit de jour en jour, autour du principal organisateur du pillage systématique de notre beau pays, pour le ravaler au rang des nations parias. Mais vient déjà le jour et l'heure plus tôt que prévu, où le brave peuple sénégalais en aura vraiment marre d'être ainsi constamment volé, torturé, malmené, souillé, éhonté, partout ridiculisé,par les innombrables fautes d'un président dépassé mais qui se croit le nombril du monde, lui et son groupe d'individus souillés de mille péchés, qui ne sont tout de même pas aussi indispensable au Sénégal qu'est l'oxygène pour le corps humain par exemple.
Alors, je vois d'ici la tête qu'ils auront bientôt, surpris qu'ils seront par l'annonce précipitée de la fin de ce régime maudit.

5.Posté par Cri du Coeur le 17/02/2010 13:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nkrumah, il ne suffit pas de s'appeler Sané pour être casacais.
Selon moi t'es qu'un la-che doublé d'un prétentieux. Ca suffit, tu te réfugies en France tandis que nous nous vivons dans la merde à cause des bandits, il faut parler en votre nom mais pas celui de la Casamance. Je suis né, à peine j'ai commencé à marcher que cette situation a éclaté. Aujourd'hui je suis en passe de me marier et fonder ma famille. De Grâce ce que j'ai vécu à cause des personnes comme toi, je voudrais vraiment l'épargner à ma progéniture. Ca suffit, ca suffit.... ji bonket
Tu ne peux pas prétendre diriger un mouvement en étant loin du territoire. Il faut être conséquent avec toi même. Reviens ici te battre aux côtés de tes sois disant combattants. Un chef suprême n'est jamais loin de son armée, il est devant et essuie les même tirs que ces combattants au lieu de rester en Europe à profiter de la paix k d'autres ont fait moult sacrifices pour l'avoir. Alors Nkrumah laisses les casaçais vivre en paix comme t'es entrain de la vivre en Europe. De Grâce

6.Posté par sérena le 17/02/2010 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LAMINE FAYE C EST WADE QUI L A ELEVE

IL NE CONNAIT QUE ABDOU PETIT NOM DE WADE

DONC QUI S ASSEMBLE SE RESSEMBLE
TEL GRAND PERE TEL PETIT FILS ET VOUS NE VERREZ JAMAIS GUORGUI BRONCHER ILS SE CONNAISSENT TROP MEME

7.Posté par tiapé le 17/02/2010 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

wade mo niaw

8.Posté par MAX le 17/02/2010 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le probleme c est kil doivent enlever cette restriction de voiture de moins de 5 ans a la con histoire de permettre aux gorgorlou de se procurer de bagoles utiles en ces moments ou les dem dikk sont pires k les cars rapides et de diminuer les inegalites sociales

9.Posté par meuz le 17/02/2010 17:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ceux qui se fatigue a nous emmerder avec ces voitures volees sont lache et hypocrite si l europe avec ses organes de controles se laisse avoir c est pas a ous de faire le boulot qui ne nous apporte que polemique a leur place
Ce combat ainsi que le combat des charter n est pas le notre
Il ny qu au Senegal que la douane et la police prenne leurs temps pour c est voitures volees La gambie la Mauritanie les gents s e foutent l essentel c est de payer la douane l origine de a voiture a quoi c est utile pour la douane
Laisser les jeunes faire leurs business comme on n a pas de boulot si tu es coffrer en Europe tu l assume tu fait pas appel au gouvernement
Moi meme qui suis qu un simple businessman je conduit une porsch cayenne et un AudiQ7 o s en fiche

10.Posté par amiral le 17/02/2010 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE VOUS L'AVAIS AUPARAVANT, LAMINE N'EST PAS UN HOMME DE PROTECTION DIGNE DE CE METIER IL EST BON POUR VENDRE DU RIEN . ASSURER LA PROTECTION D'UN DIGNITAIRE A DES EXIGENCES TRES....
ET UN PROFFESSIONALISME ALORS QUE MOI EN TANT QUE DIPLOME EN LA MATIERE JE VOUS JURE QUE LAMINE N'EST QU'UN DESSIN DERRIRE LE PR

11.Posté par ousmane sow le 17/02/2010 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr le President, un senegalais vous parle
Votre règne à la tête de l’Etat du Sénégal fastueux pour certains de vos proches hier financièrement paumés est véritablement un échec social de plus en plus insupportable pour les masses laborieuses du pays majoritairement tenaillées par la misère.
C’est pourquoi même si le dédain m’envahit à chaque fois que je pense à tous les rêves avortés de notre vaillant peuple depuis mars 2000, je ne peux manquer encore une fois de tremper ma plume dans les larmes dignement refoulées des gorgorlus pour vous inviter solennellement à décrypter derrière l’apparent silence des citoyens toute l’amertume d’une nation qui, il n’y a pas longtemps, te portait au pinacle de la gloire oubliant délibérément à l’occasion tous les cadavres et les « mortiferés » qui ont jalonné votre parcours politique.
Je ne fais pas exclusivement allusion à nos milliers de frères et sœurs engloutis par la négligence coupable de votre gouvernement dans les eaux bissau-guinéennes et dont notre respect pour leur mémoire nous dicte le rejet systématiques de vos statues de bronze à forte connotation maçonnique. Je ne pense pas aux malheureux policiers tués en 1996 sur vos ordres indirects d’un opposant téméraire, déjà à l’époque trop assoiffé de pouvoir.
Je ne pense d’ailleurs ni à Talla Sylla ni à Maitre Babacar Seye ni à tant d’autres citoyens connus et inconnus injustement morts dans votre sillage mais je pense à tous ces millions de sénégalais que vous avez tués socialement par votre gestion gabégique, clientéliste et népotiste du pouvoir. Vous arrive-t-il d’ailleurs d’avoir le sommeil profond avec tous nos jeunes frères et sœurs qui continuent, par comble de désespoir, à affronter la mort en pleine mer sur la route vers l’Espagne plutôt que d’endurer vos frasques, celles de vos enfants et de votre piteuse oligarchie qui vous gave de flatteries mesquines et hypocrites et auxquelles vous croyez malheureusement au grand dam du peuple?
Mr le Président,
Malgré votre supposé génie politique, vous avez perdu de vue qu’on ne peut pas diriger (à moins qu’on ne soit sénile) un peuple aussi averti que le Sénégal par le recours systématique au grenouillage. Malheureusement à force de dire aux citoyens ce qu’ils voudraient entendre en occultant la hideuse vérité, vous vous êtes finalement pris dans votre piège au point qu’il est aujourd’hui impossible de restaurer l’autorité et la crédibilité de l’Etat.
Il est aujourd’hui clair que toute votre stratégie de conquête et de conservation du pouvoir ne repose que sur la division, la manipulation, la surenchère et les coups bas. Cette tactique politicienne même si elle peut être efficace à court terme est très autodestructrice dans la durée.
En effet, elle diffère les frustrations, diffuse la résignation collective à cause d’une fausse impression qui laisse croire à un pouvoir hégémonique avant de permettre au peuple d’affûter ses techniques de riposte populaire ; ce qui maximise les risques potentiels d’un dérapage politique des gouvernés.
Les signes de ce processus sont de plus en plus apparents. C’est pourquoi beaucoup de guides religieux qui (par calcul ou de bonne foi) vous ont offert leurs services (à coups de centaines de nos millions) et qui vous servaient d’instruments de légitimisation tombent de leur piédestal au point que leurs sphères d’influence, jadis inviolable, sont désormais prises d’assaut par des lutteurs et chanteur/(se)s devenus cheikh ou sokhna.
Cette « profanation » du pouvoir religieux va de plus en plus porter le discrédit sur nos sources traditionnelles de régulation sociale balisant ainsi la voie a une irréversible implosion sociale qui se se traduira sous peu par une légitime « chasse aux sorcières »
Ce processus est d’autant plus irréversible que la solidarité mécanique des sénégalais est restée intacte malgré la misère ambiante et celle-ci commande tous les citoyens épris d’honneur et de dignité à s’inscrire résolument dans la perspective de votre départ imminent du pouvoir.
Ce choix n’a rien de personnel mais il est devenu une nécessité patriotique pour renouer notre pays avec sa tradition démocratique et l’immuniser du syndrome d’une monarchie dans lequel les liens de sang déterminent sa position de pouvoir.
A ce titre, l’immixtion de Carine (pardon de Karim Wade) dans la sphère politique de notre pays et l’immunité dont il jouit en dépit de son rôle actif dans d’innombrables scandales financiers, devrait vous amener à le démettre, ne serait-ce que pour ne pas paraitre comme une famille de Dalton à col blanc. A défaut de cela le nouveau PDSL en construction ne nous apparaitra qu’une farce politicienne de trop.
Ouz, USA
petitousmane@yahoo.fr

12.Posté par lebou le 17/02/2010 18:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alors ce que disait FABIENNE commence a etre vrai

13.Posté par Sabar le 17/02/2010 22:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nioniou soff

14.Posté par Ahmed le 18/02/2010 01:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui prouve que Wade est entouré de caïman

15.Posté par Ndiaye le 18/02/2010 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Revoyez la certification ISO...
La SDE ne mérite pas la certification ISO... et pour cause son agence des Parcelles assainies renvoie les nouveaux clients à des calendes grecques pour manque de toner (encre)pour leur imprimante, depuis un mois que cela dure. Où est donc la qualité tant vantée?
A bas la SDE!
A bas la SDE!
A bas la SDE!
A bas la SDE!
A bas la SDE!

16.Posté par Ndiaye le 18/02/2010 16:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Revoyez la certification ISO...
La SDE ne mérite pas la certification ISO... et pour cause son agence des Parcelles assainies renvoie les nouveaux clients à des calendes grecques pour manque de toner (encre) pour leur imprimante, depuis un mois que cela dure. Où est donc la qualité tant vantée?
A bas la SDE!
A bas la SDE!
A bas la SDE!
A bas la SDE!
A bas la SDE!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site
Titre de votre page Titre de votre page