leral.net | S'informer en temps réel
Samedi 31 Mars 2012

GESTION DE L’AEROPORT DE DAKAR / Dans les secrets du deal avec Daport


Pour la cession de l'aéroport international Léopold Sédar Senghor, la société Daport a déjà empoché plus de 2,5 milliards de francs Cfa de service de ''consultance'' et trois cabinets sénégalais se sont partagés plus de 700 millions de francs Cfa d'honoraires. Le tout payé par l'Agence des aéroports du Sénégal (ADS).



GESTION DE L’AEROPORT DE DAKAR  / Dans les secrets du deal avec Daport
Dans ses éditions du lundi 13, mardi 13 et mercredi 14 mars, 2012, EnQuête évoquait les magouilles relatives à la cession en catimini de l’Aéroport international Léopold Sédar Senghor à la société Daport, filiale sénégalaise de l'allemande Fraport. Nous montrions alors comment Karim Wade a servi sur un plateau d'argent l'aéroport de Dakar à Daport, du fait des retards considérables pris par les travaux de l'Aéroport International Blaise Diagne de Diass dont la livraison est attendue dans ‘’4 ans’’. Cession de l’aéroport qui devrait entraîner la liquidation de l’Agence des aéroports du Sénégal (ADS), la prise par Daport de la plateforme de Dakar à partir du 1er avril et la création l'Agence nationale des aéroports régionaux du Sénégal (ANAR) pour la prise en charge du programme de réhabilitation des aérodromes régionaux.

Une opération qui, outre l’opacité qui l’entoure, cache des visées sur l’assiette foncière de l’aéroport car l'article 9 du décret 2012-176 fixant les modalités de la liquidation de l'Agence des aéroports du Sénégal stipule que les ‘’biens mobiliers et immobiliers de l'Agence dissoute non transférés à AIBD peuvent être affectés, par décret, à titre gracieux ou onéreux à toute entité ou personne morale de droit public investie de tout ou partie des missions dévolues précédemment à l'Agence dissoute’’. Ou encore ‘’vendus à quiconque, en cas de nécessité absolue, la vente est exécutée aux enchères publiques’’.


2,5 milliards payés à Daport pour des prestations ‘’invisibles’’

Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, EnQuête s’est intéressé aux dessous du contrat liant les ADS à Daport dans la gestion de l’aéroport de Dakar. Et là, on tombe des nues c'est une véritable opération de spoliation des ressources publiques qui est opérée à la lecture des termes de la ‘’convention relatives à la gestion, l’exploitation, l’entretien et la maintenance de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor’’. Ladite convention, signée par la République du Sénégal ‘’représentée et agissant par l’intermédiaire’’ de Mbaye Ndiaye, directeur des ADS, montre en effet que la société allemande est payée à ne rien faire. ‘’ADS sera responsable du financement, de la construction, de la réalisation et du développement’’ de l’aéroport de Dakar, selon le document dont EnQuête détient copie. Qui ajoute que les ADS s’engagent aussi à exécuter ces objectifs ‘’de manière à permettre à Daport d’accomplir de façon permanente ses missions (et d’atteindre ses objectifs)’’.

Ladite convention prévoit également deux phases : une de transition et une de gestion. Dans la phase dite de ‘’transition’’, l’article 11 de la convention renseigne que les ADS doivent payer à Daport des ‘’honoraire de consultance’’ ‘’équivalent à 5% du chiffre d’affaires annuel’’ de l’agence dirigée par Mbaye Ndiaye (le document précise toutefois que pour le calcul du chiffre d’affaires annuel des ADS, les taxes relatives à la RDIA ne sont pas prises en compte). Pis, ces honoraires ‘’seront exprimés hors Tva ou toute autre taxe’’ et ‘’seront payés par mensualités au premier jour ouvrable de chaque mois, la première mensualité devant être payée’’ dès la signature de la convention. Plus grave, la convention prévoit que ‘’si ce montant mensuel devait être inférieur à 125000 euros (près de 82 millions de francs Cfa, NDRL), ADS devra payer à Daport un montant minimum de 125000 euros’’. D’ailleurs, d’après nos informations, au jour d’aujourd’hui, Daport aurait déjà perçu plus de 2,5 milliards de francs Cfa sans avoir produit le moindre document relatif aux prestations qu’elle aurait effectuées sur la plateforme aéroportuaire de Dakar.


Plus de 700 millions d’honoraires à 3 cabinets sénégalais

Dans la phase dite de ‘’gestion’’, il est prévu, selon l’article 11 du protocole, le paiement d’un montant d’honoraire de près de 440 millions de francs Cfa par les ADS à Daport. Mais d’après nos sources, ce montant n’est pas encore décaissé. Et dans cette phase de ‘’gestion’’, ‘’en rémunération des services qu’elle rend’’ aux usagers de l’aéroport, Daport ‘’est autorisée (…) à collecter et conserver pour son propre compte tous les revenus générés par l’exploitation de l’aéroport (de Dakar) en ce compris tous les honoraires, taxes d’atterrissage et autres revenus similaires ainsi que ceux correspondant à toute prestation de service qu’elle serait amenée à fournir dans le cadre de ses missions’’. En d’autres termes, mis à part la RDIA qui finance la construction de l’aéroport de Diass et les taxes revenant à l’ASECNA, toutes redevances payées à l’aéroport de Dakar deviennent la propriété de Daport. Parmi celles-ci, on peut citer les redevances d’atterrissage et de décollage des aéronefs, de balisage, de stationnement, …

Par ailleurs, des cabinets d’affaires sénégalais sont se bien sucrés dans la cession de l’aéroport de Dakar. EnQuête a appris que le cabinet François Sarr (proche de la famille Wade, le même qui a empoché plus de 266 millions d’honoraires dans la vente de la licence de téléphonie à SUDATEL et qui fait partie des 6 cabinets qui se sont partagés 1,4 milliard de francs Cfa dans l’audit du secteur de l’énergie avec Karim Wade) a reçu plus de 100 millions de francs Cfa des ADS dans le cadre de cette cession. D’après nos informations, elle aurait aidé à l’élaboration des décrets 2012-174 portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Agence nationale des aéroports régionaux du Sénégal (ANAR), du décret 2012-175 portant dissolution des ADS et du décret 2012-176 fixant les modalités de la liquidation des ADS. Deux autres cabinets (Me Aloyse Ndong et Me Jean Baptiste Kamaté) ont aussi travaillé dans cette cession en procédant au ‘’recensement du patrimoine’’ des ADS. Pour ce travail, le premier a empoché plus de 368 millions et le second plus de 256 millions. En tout, plus de 700 millions de francs Cfa ont été payés à ces trois cabinets.

BACHIR FOFANA journal enquête
( Les News )




1.Posté par MBAYE NDIAYE le 31/03/2012 23:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JE COMPRENDS MAINTENANT POURQUOI WADE DIT QUE SON FILS N'A RIEN GERE. C'EST LA RESPONSABILITE PERSONNELLE DU DG MBAYE NDIAYE QUI EST ENGAGE DANS CETTE AFFAIRE. EN 2008, AU LIEU DE PARTIR TRANQUILLLEMENT A LA RETRAITE. IL A PREFERE AIDER FARBA A SORTIR DE L'ASECNA ET CREER LES ADS DANS LE BUT DE CONTINUER A SPOLIER LA SOCIETE. MBAYE A GERE LES ADS COMME UN BIEN PERSONNEL. KARIM L'A UTILISE POUR COMMETTRE UN DES HOLD UP LES PLUS RETENTISSANTS DE NOTRE HISTOIRE. IL AURAIT DU DE REFUSER DE SIGNER UNE TELLE CONVENTION MAIS A MALIN MALIN ET DEMI. SI LES ADS AVAIT ETE DISSOUT A PARTIR DU 1er AVRIL IL S'EN SERAIT SORTI MAIS LA IL DOIT IMPERATIVEMENT RENDRE COMPTE. MBAYE TU ES ALLER TROP LOIN ET TU AS ETE TROP GOURMAND. TU AS FAIT BEAUCOUP DE DEGATS SANS MEME T'EN RENDRE COMPTE. EN DEHORS DE CETTE CONVENTION MBAYE A BEAUCOUP DE CHOSES A DIRE AUX INSPECTEURS QUI SERONT LANCES A SES TROUSSES.

2.Posté par badou men lepp le 01/04/2012 08:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci encore une fois, mes chers compatriotes; ceci révèle de manière claire, pourquoi le Vieux singe s'aggrippait au pouvoir, voler, spolier, servir ses parents et amis tout en nous traitant de pauvres demeurés. Nous serons sans pitié pour que plus jamais quelqu'un d'autre ne commette de telles atrocités. Voilà que le garçon compétent et bon gestionnaire et qui a fait du bon travail (Vieux singe dixit) a passé tout son temps à voler sans gérer (Vieux singe dixit). Ce sera alors à son père qui gérait tout le pays de payer à sa place. De toutes les façons, le Peuple sénégalais ne pardonnera pas à Macky de ne pas traduire cette famille de voleurs devant la justice. Président Macky, c'est la première chose que les Sénégalais attendent de toi: Karim Wade et son père doivent rendre compte de leur gestion directe ou indirecte des biens publics du Sénégal ainsi que tous ceux qui sont impliqués dans cette entreprise de vol ( les avocats cités, Mansour Gaye,et compagnie etc..)

3.Posté par kourou le 01/04/2012 14:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C est terrible mais enquête n a encore rien vu.Le pire reste à découvrir.

4.Posté par DIAGNE METEO ALLEMAGNE le 01/04/2012 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL FAUT IMPÉRATIVEMENT REVOIR TOUS LES ACCORDS! SI DES GENS RICHES SONT PAYÉS À NE RIEN FAIRE ET D´AUTRES S´ENRICHISSENT AVEC L´ARGENT APPARTENANT AU PEUPLE SÉNÉGALAIS ALORS LÀ, IL FAUT RÉAGIR RAPIDEMENT POUR SAUVER LE SÉNÉGAL

5.Posté par LEGRAND le 01/04/2012 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ILS ONT VENDU L'AÉROPORT DE DAKAR LE DIRECTEUR GÉNÉRAL EN COLLABORATION AVEC DES CHEFS DE SERVICES ONT VENDU LEUR ÂMES POUR DE L'ARGENT ET LA GARANTI DE CASE LEURS FILS

MAIS POUR LE RESTE DES EMPLOYÉS ILS EN FOUTENT MAIS DIEU EST GRAND ET JE DEMANDE A MACKY IL EST AU COURANT DE TOUT MÊME DES GENS QUI FAIT DES AUDITS SONT EMBAUCHES AVEC DE TRÈS BONS SALAIRES DES TERRAINS ET D'AUTRES FAVEURS


AU SECOURS ILS MANGENT NOTRE SANG ILS NOUS SUCES NOTRE SANG ET TOUS LES CHEFS QUI SONT AVEC LUI SONT COMPLICES ET ILS SAVENT TOUS ET ONT BÉNÉFICIER DES LARGESSES

REGARDER LA LISTE DU PERSONNE FRERES NEVEUX FILS DE TOUS LES COMPLICES DU DIRECTEUR

6.Posté par Sarko le 01/04/2012 17:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE SACCAGE SANS VERGOGNE DES BIENS PUBLICS PAR DES GENS QUI SE DISENT SENEGALAIS EST PROPREMENT AMORAL . COMMENT UN SIMPLE DIRECTEUR GENERAL PEUT IL ENGAGER A CE POINT SON PAYS ? UNE OPERATION DE DILAPIDATION DE CETTE ENVERGURE SI L ON SAIT QUE MEME KARIM OU ABLAYE A LUI SEUL NE DEVRAIT POUVOIR PRENDRE CETTE DECISION ! LES SENEGALAIS COMPENNENT MAINTENANT PLEINS DE CHOSES SUR LES WADES ET LEURS AFFIDES ! CE MBAYE NDIAYE QUI PARAIT IL DEVAIT ALLER A LA RETRAITE DEPUIS PLUS DE 5 ANS , EST PASSIBLE DE POURSUITES . LE SENEGAL REGORGE DE TELLEMENT DE VOLEURS QUE CA FAIT HONTE PARFOIS D'ETRE SENEGALAIS A COTE DE CES VERMINES SANS MORAL PRETS A TOUT POUR SE FAIRE LES POCHES AU DETRIMENT DES TRAVAILLEURS .
MEME AL CAPONE A PAYE, DILLINGHER, LES FILS BEN ALI , MOUBARACK ABACHA , TOUS LES MALFRATS FINISSENT PAR PAYER : LE MONDE ENTIER NOUS REGARDE ET NOUS ATTEND SUR NOTRE VOLONTE D'ERADIQUER LA CORRUPTION . MACKY SALL SERA NOTRE SANKARA ET NOTRE JERRY RAWLINGS OU NOTRE PETIT WADE !!!! QUE DIEU L'EN GARDE ! ET L HISTOIRE RETIENDRA QUE C EST MACKY SALL QUI AURA ERADIQUE LA CORRUPTION ET LES CORRUPTEURS DE NOTRE PATRIE DE DIGNES DESCENDANTS DE KOLY TENGUALA ET DE AMARY NGONE !!!!!

7.Posté par pilote le 01/04/2012 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ces salauds l'aéroport est resté 3 jours sans système informatique parce qu'ils n'ont pas payé les redevances à RESA, la société qui est responsable de l'application centrale des serveurs, et ils se permettent de gaspiller l'argent comme ils veulent. Mbaye Ndiaye est le plus grand traitre du sénégal. il doit être emprisonné lui et ses fils complices









8.Posté par ads le 01/04/2012 23:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je confirme le systeme informatique et les ecrans d enregistrement ne marchent pas depuis 1 semaine .

9.Posté par MBAGNEKATT le 02/04/2012 00:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce qui fait mal c'est que ce salaud de mbaye ndiaye et son homosexuel de fils font tout pour rester aux commandes. on le voit (mbaye ndiaye) entrain de corrompre en direct Mor NGOM un proche du Président; gard à vous nous les travailleurs nous sommes fatigués de ces gens là faut nous en débarrasser ou on vous fait une guerre sans merci. A bon entendeur (lecteur) salut!

10.Posté par trankil le 02/04/2012 00:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

toute histoire a une fin...Mbaye Ndiaye est à la retraite depuis 2003 et le gouvernement l'a maintenu pour lui faire commettre des malversations financières
le plan takkal de karim a été financé par la RDIA raison pour laquelle AIBD n'a pas vu le jour jusqu'à présent...en 2004 la RDIA était estimée a 81 Milliards par an largement suffisant en 3 année pour démarrer les travaux de AIBD...entre 2007 et 2012 la RDIA est estimée a 100 Milliards par an. mais on nous montre Karim qui dit avoir ficeler le financement avec plusieurs banques...Mbaye Ndiaye a donné plein pouvoir à son nullard et pd de fils comme Wade l'a fait avec le sien...un goss qui gère les finances des ADS comme il veut...des marchés fictifs,des postes de complaisance à ses potes etc...
l'argent des ADS peut payer les fonctionnaires du Sénégal...dommage pour notre système de gestion......

11.Posté par MBAGNEKATT le 02/04/2012 00:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toi Mor NGOM boul doff si mbaye ndiaye t'achète tu es foutu, alors fais très attention! Je sais que tu vas lire ces lignes alors saches que nous t'avons à l'oeil, on est fatigué de mbaye ndiaye et de ses fils filles soeurs neuveux niiéces tous des enfants de salopards

12.Posté par hotesse ads le 10/04/2012 20:51 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yakh day rafet mbayr ndiaye kou bakh la lou bakh rek lay ame il e ttrop social

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site
Titre de votre page Titre de votre page