Leral.net - S'informer en temps réel

Gabon I La Première Dame, Madame Zita Oligui Nguema, au chevet des populations vulnérables de Port-Gentil

Rédigé par leral.net le Lundi 14 Juillet 2025 à 08:24 | | 0 commentaire(s)|

Dans le cadre de ses missions sociales et humanitaires, une délégation de la fondation Ma Bannière, conduite par le conseiller Patrick Meyo, a effectué une mission à Port-Gentil, le 9 juillet 2025. Cette mission s'est articulée autour de deux principaux objectifs : la remise de dons au Centre hospitalier régional de Port-Gentil et une séance de travail avec l'ONG Synergie, active dans l'accompagnement des personnes vivant avec un handicap.
À cette occasion, la délégation a été reçue en (...)

- SOCIAL /

Dans le cadre de ses missions sociales et humanitaires, une délégation de la fondation Ma Bannière, conduite par le conseiller Patrick Meyo, a effectué une mission à Port-Gentil le 9 juillet 2025. Cette mission s'est articulée autour de deux principaux objectifs : la remise de dons au Centre hospitalier régional de Port-Gentil et une séance de travail avec l'ONG Synergie, active dans l'accompagnement des personnes vivant avec un handicap.

À cette occasion, la délégation a été reçue en audience par le gouverneur de la province de l'Ogooué-Maritime. Ce dernier a salué la promptitude d'action de la Première Dame du Gabon, Madame Zita Oligui Nguema, à travers sa fondation, moins d'une semaine après sa visite dans la province.

Au Centre hospitalier régional, la cérémonie de remise de dons a permis de répondre, en partie, aux doléances exprimées par les équipes médicales. L'objectif est de renforcer les capacités d'accueil et d'améliorer la qualité des soins, notamment pour les mères et les nouveau-nés. Le directeur général de l'établissement a exprimé sa reconnaissance à l'endroit de la Première Dame pour cette action concrète en faveur du personnel soignant et des patients.

Dans un second temps, la délégation a tenu une séance de travail avec les responsables de l'ONG Synergie. Plusieurs pistes de collaboration ont été explorées, notamment la formation de techniciens spécialisés en réparation de fauteuils roulants, l'appui au développement de l'antenne de Libreville (Synergie Enfant), et l'accompagnement de l'ONG dans sa procédure de reconnaissance d'utilité publique.

Une enveloppe symbolique a été remise pour permettre la régularisation de certaines ordonnances médicales en attente. Un engagement a également été pris pour étudier les possibilités d'accès gratuit aux certificats médicaux pour les personnes en situation de handicap, en lien avec les autorités compétentes.

Cette mission témoigne une fois de plus de l'engagement constant de la Fondation Ma Bannière, sous l'impulsion de la Première Dame, en faveur des couches les plus vulnérables de la société.

Com PMD



Source : https://www.gabonews.com/fr/actus/social/article/l...