Leral.net - S'informer en temps réel

Gaza: plus de 100 Palestiniens tués dans les frappes israéliennes, des dizaines d'autres portés disparus

Rédigé par leral.net le Dimanche 13 Juillet 2025 à 00:13 | | 0 commentaire(s)|

Gaza: plus de 100 Palestiniens tués dans les frappes israéliennes, des dizaines d'autres portés disparus

Le mouvement palestinien de résistance Hamas a déclaré que plus de 100 Palestiniens, dont des femmes et des enfants, ont été tués samedi dans les attaques menées par l’armée israélienne contre la bande de Gaza. Plusieurs dizaines de personnes seraient toujours portées disparues sous les décombres.

 

Dans un communiqué publié dans la journée, le Hamas a indiqué : « Depuis l’aube, les zones résidentielles et les tentes abritant des civils déplacés ont été prises pour cible. Plus de 100 martyrs ont été recensés, tandis que des dizaines restent ensevelis. C’est une illustration quotidienne de la nature fasciste de l’occupant israélien et de son mépris total pour les principes et valeurs humanitaires. »

 

Le texte précise notamment qu’un massacre de grande ampleur a eu lieu dans le camp de réfugiés d’al-Shati, situé dans la ville de Gaza, où la majorité des victimes seraient des femmes et des enfants.

 

Par ailleurs, le Hamas affirme que les attaques contre Gaza se poursuivent de manière systématique autour des prétendus « points de contrôle d’aide humanitaire » mis en place par les États-Unis et Israël. Rien que dans ces zones, au moins 34 Palestiniens auraient été tués ce samedi.

 

Ces morts sont qualifiées de « preuve manifeste du partenariat criminel américano-sioniste visant à affamer et à anéantir le peuple palestinien par le blocus », poursuit le communiqué.

 

Enfin, le mouvement appelle le monde arabe et la communauté internationale à « prendre une position ferme et immédiate pour faire cesser ce système inhumain et traduire ses auteurs en justice. »

 

- Des Palestiniens tués alors qu’ils attendaient de l’aide humanitaire

 

Dans un communiqué publié ce samedi, le Bureau des Médias du gouvernement palestinien à Gaza a annoncé que le nombre de Palestiniens tués par les attaques israéliennes alors qu’ils attendaient une aide humanitaire est désormais de 805. Par ailleurs, 5 252 personnes ont été blessées et 42 sont portées disparues.

 

Le communiqué dénonce également le rôle du mécanisme dit de la « Fondation humanitaire de Gaza », mis en place le 27 mai par Israël et les États-Unis sans supervision de l’ONU ni d’autres organisations internationales. Selon les autorités palestiniennes, ce dispositif limite fortement l’accès à l’aide et place les habitants affamés de Gaza devant un dilemme mortel : « mourir de faim ou être abattus ».

 

- Une situation de plus en plus catastrophique dans la bande de Gaza

 

Israël, qui impose un blocus à la bande de Gaza depuis 18 ans, a intensifié ses attaques depuis le 7 octobre 2023, provoquant une destruction massive.

 

Selon des sources palestiniennes, environ 196 000 Palestiniens – en majorité des femmes et des enfants – ont été tués ou blessés dans ces attaques.

 

Plus de 10 000 personnes sont portées disparues, tandis que des centaines de milliers ont été déplacées. La famine sévissant à Gaza a déjà causé la mort de dizaines d’enfants, soulignent les mêmes sources. [AA]

 



Source : https://www.impact.sn/Gaza-plus-de-100-Palestinien...