leral.net | S'informer en temps réel

Grossesses précoces à Fatick : l'ASBEF indexe des conducteurs de moto "Jakarta"

La maîtresse sage-femme du "coin jeunes" de l’Association pour le bien-être familial (ASBEF) de Fatick (centre), Sokhna Badiane, a signalé jeudi que la plupart des grossesses chez les adolescentes de cette ville étaient en 2012 le fait de conducteurs de moto "Jakarta".


Rédigé par leral.net le Jeudi 11 Juillet 2013 à 21:44 | | 2 commentaire(s)|

Grossesses précoces à Fatick : l'ASBEF indexe des conducteurs de moto "Jakarta"
"Les informations recueillies auprès des jeunes filles concernées nous renseignent que plus de la moitié des grossesses des adolescentes, dans la ville, est le fait des conducteurs des moto +Jakarta+", a dit Mme Badiane.
Elle s'entretenait avec des journalistes, en marge d'une session de sensibilisation de l'ASBEF, à l'intention de 30 membres du Mouvement d'action des jeunes (MAJ) de Fatick. Cette session de formation axée sur les réseaux sociaux et les technologies de l'information et de la communication était organisée dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la population (JMP), dont la ville de Fatick accueille cette année les principales manifestations, pour le Sénégal. La JMP 2013 a pour thème : "Les grossesses d’adolescentes".
A Fatick, les "adolescentes ne peuvent exercer leurs droits fondamentaux" --- y compris le droit à l'éducation --- à cause de la pauvreté qui sévit dans la ville et de l'éloignement du lycée avec le centre-ville, a signalé Sokhna Badiane.
"Et les conducteurs de moto profitent des moments du transport des élèves vers le lycée pour les détourner du chemin et aller entretenir avec elles des relations aboutissant à des grossesses précoces et/ou non désirées", a-t-elle affirmé, signalant que "la plupart des victimes de ces conducteurs de moto sont des élèves". Selon Mme Badiane, le "coin jeunes" de l'ASBEF de Fatick a dénombré cette année 10 cas de grossesse chez des adolescentes du lycée de Fatick et trois cas dans chacun des collèges publics d’enseignement moyen Khar Ndoffène Diouf et Thierno Mamadou Sall. "Cela fait beaucoup déjà. Mais la satisfaction que nous tirons de cela, c'est que nous sommes parvenus à réduire ce phénomène des grossesses d’adolescentes dans les établissements scolaires, contrairement à l’année dernière", a-t-elle ajouté, parlant d'une "nette amélioration" des grossesses précoces et/ou non désirées. Pour éradiquer ce phénomène, l'ASBEF associe les conducteurs des motos "Jakarta" à ses activités, à l'occasion de la JMP 2013, selon la maîtresse sage-femme. "Nous avons invité les conducteurs de moto à participer à nos discussions. Leur président fait maintenant partie du Mouvement d’action des jeunes (MAJ). Ils sont sensibilisés et viennent même chercher les préservatifs" au "coin jeunes" de l'ASBEF, a-t-elle dit.
Par la sensibilisation, le "coin jeunes" a pu trouver des "pistes" pouvant déboucher sur des "solutions" au phénomène des grossesses précoces et/ou non désirées, selon Sokhna Badiane.
Le "coin jeunes" est ouvert à tous les adolescents, garçons et filles, dont l'âge est compris entre10 et 24 ans, selon la terminologie de l'ASBEF. Cette structure offre aux jeunes conseils, consultations et sessions d'information en matière de santé de la reproduction.
"Il faut s'entendre sur le fait que le phénomène des grossesses précoces et/ou non désirées ne concerne pas tout le monde. C'est une réalité ici, mais je ne peux pas admettre qu'on +généralise+ le sujet", a expliqué à l'APS D. D., un conducteur de moto "Jakarta".
Une collégienne est actuellement enceinte des œuvres d'un de ses amis, un conducteur de moto "Jakarta", a-t-il avoué. "La fille en question était la copine de mon ami, depuis deux ans au moins. Et, ils habitent le même quartier."
L'auteur de la grossesse en assume la paternité et explique à l'APS que le destin a fait de lui un père à son âge, 22 ans. "Je regrette que cette fille inscrite en classe de 3e ne pourra pas passer son examen cette année", a-t-il dit, souhaitant l'épouser et "l’aider à poursuivre sa scolarité".
Les motos "Jakarta" assurent une bonne partie du transport urbain, à Fatick comme dans d'autres villes sénégalaises. Elles sont conduites par des jeunes qui, pour le cas de la ville de Fatick, vont à l'école en même temps.
Aps



1.Posté par Ractac le 12/07/2013 03:55 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vraiment elles sont dingue,comment on peut tomber tomber amoureuse Dun type comme ca ?khalassssss

2.Posté par Pobar le 12/07/2013 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hé poste 1 que dis tu de ces types. je t'informe que ces types sont des bailleurs. ils donnent a bouffé a beaucoup de famille. Les "jiagnakhmann " ( conduteur de vélotaxi) assure a ces éléves petit déjeuner, déjeuné , diner habillement et tous à la place de leur parent qui ne leur assure rien du tout. En échange de koi donc???

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site