Leral.net - S'informer en temps réel

Guerre au Soudan - Les combats et les déplacements s’intensifient au Kordofan

Rédigé par leral.net le Jeudi 13 Novembre 2025 à 18:55 | | 0 commentaire(s)|

Guerre au Soudan - Les combats et les déplacements s’intensifient au Kordofan

Les paramilitaires ont mené jeudi des frappes de drones sur une ville du nord du Soudan abritant un important barrage hydraulique dans une zone contrôlée par l’armée alors que les combats s’intensifient dans la région centrale du Kordofan.

 

Les ministres des Affaires étrangères du G7 avaient la veille tiré la sonnette d’alarme sur l’escalade du conflit dans le troisième plus grand pays d’Afrique, au cœur depuis 2023 d’une guerre sanglante de pouvoir entre l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane et les Forces de soutien rapide (FSR) de son ancien allié, le général Mohamed Daglo.

 

Les ministres ont déploré son « impact dévastateur » sur les civils et « notamment la famine qui a conduit à la plus grande crise humanitaire au monde ».  

 

« Quelque chose doit être fait pour arrêter les livraisons d’armes et le soutien dont bénéficient les FSR », a dans la foulée demandé le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio, en restant vague sur les pays visés.

 

Les Émirats arabes unis, alliés des États-Unis et d’autres pays occidentaux, sont régulièrement accusés par l’armée et par des rapports indépendants de fournir des armes, du carburant et des mercenaires aux FSR, ce qu’ils démentent.

 

Saluant la prise de position américaine, le ministre soudanais des Affaires étrangères du gouvernement pro-armée, Mohieddine Salem, a estimé qu’il « est temps de tenir la milice de Daglo pour responsable ». Dans une déclaration à l’Agence officielle Suna, il a appelé la communauté internationale à « éviter une répétition de la tragédie d’El-Facher » dans les villes assiégées du Kordofan.

 

770 km à pied

 

Les négociations pour obtenir une trêve humanitaire sont dans l’impasse depuis des mois, les deux camps s’efforçant de renforcer leurs positions sur le terrain et leur légitimité pour prendre les rênes du pays.  

 

Dans le nord du Soudan, les attaques de drone « ont visé le quartier général de l’armée, l’aéroport et le barrage de Merowe », une ville située à environ 350 kilomètres au nord de la capitale Khartoum, a indiqué l’armée dans un communiqué, en attribuant ces frappes aux FSR et en affirmant les avoir interceptées.  

 

La ville de Merowe a été plongée dans le noir après une coupure totale d’électricité, selon des témoins joints par l’AFP.  

 

Les deux camps ont multiplié ces derniers mois les attaques de drones pour détruire à distance les positions adverses. Les FSR ont visé plusieurs fois des infrastructures militaires et civiles, notamment à Khartoum en octobre.

 

Fin octobre, les paramilitaires se sont emparés d’El-Facher, dernier bastion de l’armée au Darfour, prenant le contrôle total de cette région de l’ouest, couvrant le tiers du pays.

 

Depuis, près de 90 000 civils, – hommes, femmes, enfants dont les trois quarts étaient déjà des déplacés – ont fui la ville et ses environs, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).  

 

Kifah, une jeune femme d’une vingtaine d’années, a réussi à rallier à pied le camp de déplacés d’Al-Dabbah, une marche de plus 770 kilomètres. La jeune femme enceinte, veuve depuis fin octobre, s’est dite « épuisée par le manque de nourriture et d’eau », dans un témoignage recueilli par une équipe de l’AFP dans le cadre d’un convoi de presse organisé par l’administration pro-armée.

 

« Cadavres le long des routes »

 

Après une visite sur place, le général Burhane a affirmé que les civils fuyant les zones contrôlées par les FSR « préfèrent parcourir des milliers de kilomètres » vers les territoires de l’armée, « où ils trouvent sécurité et moyens de subsistance », dans un message jeudi sur son compte X.

 

Des témoignages de déplacés d’El-Facher « décrivent l’impact des [frappes de] drones qui tuent les civils à l’aveugle, ainsi que les violences sexuelles […] et les exécutions de jeunes hommes », a déclaré mercredi soir à l’AFP Amy Pope, la patronne de l’OIM.  

 

Depuis la chute de la ville, les affrontements se concentrent sur la riche région pétrolifère du Kordofan voisin, zone stratégiquement située entre la capitale Khartoum et le Darfour.  

Quelque 50 000 civils y « ont fui les combats », a précisé Mme Pope mercredi soir lors d’une visioconférence depuis le Soudan.  

 

« De nombreux rapports font état des mêmes violences » que celles rapportées à El-Facher, avec « des violences sexuelles, des civils abattus », « des cadavres le long des routes », a-t-elle dit en soulignant les difficultés de communication avec les deux régions.

 

Babanusa, nœud ferroviaire stratégique au Kordofan, a été ces derniers jours le théâtre d’affrontements et d’incendies, selon des images satellites analysées par l’AFP et Vista map, une plateforme spécialisée.  

 

Cette ville est assiégée depuis plusieurs mois, comme d’autres au Kordofan-El-Obeid, Kadougli et Dilling, toutes coupées de l’aide extérieure. [AFP]

 



Source : https://www.impact.sn/Guerre-au-Soudan-Les-combats...