leral.net | S'informer en temps réel

Hassan Naciri prône un maintien des acquis de la coopération sénégalo-marocaine


Rédigé par leral.net le Samedi 26 Juillet 2025 à 17:37 | | 0 commentaire(s)|

Hassan Naciri prône un maintien des acquis de la coopération sénégalo-marocaine
L’ambassadeur du Royaume du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri, a souligné, samedi, à Dakar la nécessité d’entretenir les acquis de la coopération exemplaire entre son pays et le Sénégal tout en s’ouvrant à de nouvelles perspectives.

‘’Comme dans toute relation vivante, il convient d’entretenir les acquis, d’innover lorsque c’est nécessaire, et d’ouvrir de nouvelles perspectives’’, a-t-il notamment déclaré lors d’un entretien accordé à l’APS, à quatre jour de la célébration de la Fête du trône dans son pays.

Le diplomate n’a pas manqué de saluer l’ambition portée par les autorités sénégalaises et marocaines d’aller vers un renforcement des liens entre le Maroc et le Sénégal, assurant que la prochaine session de la Commission mixte maroco-sénégalaise scellera cette nouvelle dynamique de coopération renforcée.

‘’Nos relations bilatérales ont atteint un niveau de maturité qui permet de transcender les aléas du temps et les changements de leadership. Elles sont bâties sur un legs historique, ancré dans la confiance, la solidarité et le respect mutuel’’, a fait valoir l’ambassadeur du Maroc au Sénégal.

Il a notamment tenu à rappeler que son pays continuait de saluer ‘’le caractère exemplaire’’ de la transition démocratique qu’a connue le Sénégal en avril 2024.

‘’Fidèle à son attachement indéfectible à la souveraineté des Etats et au libre choix des peuples, le Royaume s’est réjoui du bon déroulement d’un processus électoral salué par l’ensemble des acteurs politiques sénégalais et par la communauté internationale’’, a martelé M. Naciri

Il a insisté sur le fait que dès les premières heures ayant suivi la confirmation de cette transition politique, le Roi Mohammed VI, a répondu à l’aimable invitation des nouvelles autorités sénégalaises en dépêchant une forte délégation de haut niveau à la cérémonie d’investiture du président Bassirou Diomaye Faye.

‘’À cette occasion, des messages très clairs et fermes ont été transmis, réaffirmant la sollicitude toute particulière que le Souverain accorde au Sénégal, dans le droit fil de la tradition royale instaurée par Feu Sa Majesté Hassan II et Feu Sa Majesté Mohammed V’’, a expliqué le diplomate.

L’ambassadeur marocain a en même temps salué l’affirmation des nouvelles autorités sénégalaises de leur attachement profond et sans équivoque aux relations exceptionnelles avec le Royaume du Maroc, ainsi que leur volonté d’insuffler une nouvelle dynamique, tournée vers l’avenir.

APS

Mame Fatou Kébé