leral.net | S'informer en temps réel

Hausse du prix de l'électricité : Consommateurs et industriels de la glace, en cause

Les prix des carburants ont augmenté depuis samedi dernier au Sénégal. Cette hausse de 100 FCfa du coût du gasoil et de l’essence, s’explique par la persistance de la crise internationale qui affecte le cours des matières premières et l’économie mondiale.


Rédigé par leral.net le Mercredi 11 Janvier 2023 à 19:44 | | 0 commentaire(s)|

Hausse du prix de l'électricité : Consommateurs et industriels de la glace, en cause
Le gouvernement a donc décidé de réduire sa subvention sur le carburant et l’électricité, pour l’orienter vers les Sénégalais qui en ont le plus besoin. Le Président Macky Sall avait annoncé lors de son Discours à la Nation le 31 décembre 2022, que l’effort de protection sociale serait renforcé en 2023. 450 milliards FCfa seront mobilisés pour la subvention de produits alimentaires et énergétiques.

Une revalorisation du prix de l’électricité a également été décidée par le gouvernement sénégalais. Celle-ci s’appliquera par tranches sur les usagers qui consomment plus de 150 killowatts par heure, tous les deux mois. Du coup, notre électricité qui dépend en majorité des énergies fossiles, voit ses coûts de production évoluer à la hausse.

D'après dakarposte, la Sénélec peut s'en tirer grâce à des recettes additionnelles comme les subventions de l'État, que celui-ci rechigne souvent à débloquer. Mais, il se trouve que ce n'est pas le seul problème. Outre les pertes sur le marche de change, ce sont les consommateurs eux-mêmes, qui sont à la base des pertes de recettes de Sénélec, du fait que les plus grands fraudeurs ne sont autres que les industriels de la glace. Ces derniers, accuse-t-on, "sont les plus gros consommateurs et les fraudeurs les plus impénitents", avons-nous appris de sources au parfum de ce qui se trame dans ce secteur .

En somme, le manque a gagner se répercute sur les ménages lorsqu'il y a hausse. Et ils commettent leurs forfaits souvent avec la complicité d'agents véreux de la Sénélec. Il est donc temps que la Sénélec, avec l'aide de l'Etat, mette en place une Brigade de surveillance, qui veillera 24h/24, aux fins de mettre fin à ce fléau.

Ousmane Wade