leral.net | S'informer en temps réel

Haute Cour de Justice : Les secrets des mandats de comparution de Ndèye Saly Diop, Mansour Faye, Moustapha Diop…

C’est parti pour les interrogatoires devant les magistrats de la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice. Les cinq anciens ministres Mansour Faye, Moustapha Diop, Ismaïla Madior Fall, Ndèye Salimata Diop et Sophie Gladima, ont tous reçu leur mandat de comparution, hier jeudi, auprès de la Division des investigations criminelles (DIC).


Rédigé par leral.net le Vendredi 16 Mai 2025 à 11:04 | | 0 commentaire(s)|

Le compte à rebours est lancé, les choses sérieuses commencent. Ces anciens membres du gouvernement, mis en accusation par l’Assemblée nationale, pour suspicion de mauvaise gestion, le jeudi 8 mai 2025, vont bientôt devoir s’expliquer devant la Haute Cour de justice, selon les informations publiées dans "L’Observateur".

Les convocations ont été délivrées officiellement, hier, à la DIC. Les auditions débuteront le lundi 19 mai 2025. La première à être entendue sera Ndèye Salimata Diop, ancienne ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants. Elle devra répondre de sa gestion des fonds Force-Covid-19 alloués à son département, un dossier suivi de près par les enquêteurs et documenté par "L’Observateur".

Lors du vote de la résolution de mise en accusation à l’Assemblée nationale, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux Ousmane Diagne, avait rappelé que les investigations reposaient sur les procès-verbaux liés au rapport de la Cour des comptes et sur une note du Procureur général près la Cour d’appel de Dakar. Ces éléments, détaillés dans "L’Observateur", ont permis d’étayer les charges contre Ndèye Salimata Diop.

Le ministre Diagne avait notamment précisé que l’ancienne ministre avait reçu des crédits de 150 millions FCfa. Or, toujours d’après les conclusions publiées par "L’Observateur", les justificatifs de dépenses s’élevant à 36 147 500 FCFA étaient identiques à ceux déjà fournis pour d’autres opérations, notamment celles de la caisse Aides et Secours.

Selon le ministre, le rapport note également que des aides et secours ont été versés à des bénéficiaires aux noms, prénoms, numéros de carte d’identité et adresses similaires, pour des montants distincts atteignant un total de 52 223 300 FCfa. Ces anomalies, révélées dans les colonnes de "L’Observateur", ont renforcé les soupçons de fraude.

Après l’audition de Ndèye Salimata Diop, ce sera au tour de Moustapha Diop, ancien ministre du Développement industriel et maire de Louga, de comparaître devant les magistrats instructeurs, le jeudi 22 mai. Il est poursuivi pour un détournement présumé de 930 millions FCfa, liés à la gestion des fonds durant la pandémie, comme le détaille une récente enquête de "L’Observateur".

Mansour Faye, quant à lui, est convoqué le lundi 26 mai 2025. L’ancien ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale devra s’expliquer sur de graves accusations, notamment de détournement de deniers publics, escroquerie sur des fonds publics et blanchiment de capitaux. Le préjudice provisoire est estimé à 2,749 milliards FCfa, selon les révélations publiées par "L’Observateur".

Les auditions se poursuivront avec Ismaïla Madior Fall, ancien ministre de la Justice. Selon "L’Observateur", son nom a été cité dans une affaire de tentative d’accaparement de l’assiette foncière du Tribunal de Pikine-Guédiawaye. Cette enquête, confiée à la DIC par le parquet, a pris une tournure inattendue après les révélations d’un témoin, affirmant lui avoir remis 50 millions FCfa.

Enfin, Aïssatou Sophie Gladima, ancienne ministre des Mines et de la Géologie, sera elle aussi entendue. "L’Observateur" rapporte que la commission des lois de l’Assemblée nationale a estimé que les faits constatés dans le rapport de la Cour des comptes « laissent apparaître des indices et présomptions graves et concordants », d’association de malfaiteurs, détournement de fonds publics, escroquerie, blanchiment de capitaux et complicité. Le préjudice est estimé à 193 070 000 FCfa.

Selon "L’Observateur", ces différentes auditions s’annoncent décisives pour la crédibilité du processus judiciaire en cours et la lutte contre l’impunité dans la gestion des fonds publics au Sénégal.

Ousseynou Wade