Leral.net - S'informer en temps réel

Aïda Samb : La voix héritée qui modernise la tradition sénégalaise

Rédigé par leral.net le Vendredi 16 Mai 2025 à 14:02 | | 0 commentaire(s)|

Née en 1988, Aïda Samb est issue d’une lignée prestigieuse de griots, les Gawlo, mêlant les traditions wolof et toucouleur. Petite-fille de Samba Diabaré Samb, virtuose du khalam, elle perpétue et modernise l’héritage musical sénégalais.


Parcours :

Dès son enfance, Aïda Samb s’illustre dans des initiatives culturelles, notamment en chantant dans les rues de Mbacké, pour promouvoir la scolarisation des filles. En 2004, elle rejoint le label Jololi sur recommandation de son oncle, tout en poursuivant ses études à l’École des Arts de Dakar.

Carrière :
Elle débute comme choriste aux côtés de figures emblématiques, telles que Youssou Ndour, Kiné Lam et Pape Diouf. Sa participation à l’orchestre “Fekke Ma Ci Boolé” de Youssou Ndour, la révèle au grand public. En 2009, elle sort le single “What About Me?”, prélude à son premier album “Sarabaa” en 2012, qui lui vaut le prix de la meilleure artiste de musique traditionnelle d’Afrique, aux Kora Music Awards.

Style musical :
Aïda Samb fusionne habilement instruments traditionnels, comme le xalam, avec des sonorités modernes, offrant une musique qui traverse les âges et les cultures. 

Avec une voix envoûtante et un engagement profond envers la culture sénégalaise, Aïda Samb s’impose comme une figure incontournable de la scène musicale africaine.