leral.net | S'informer en temps réel

Horticulture et croissance : Un forum national annoncé pour structurer un levier stratégique


Rédigé par leral.net le Vendredi 25 Juillet 2025 à 11:32 | | 0 commentaire(s)|

Horticulture et croissance : Un forum national annoncé pour structurer un levier stratégique
Le Sénégal franchit une nouvelle étape vers sa souveraineté alimentaire. Sous l’impulsion des plus hautes autorités, un grand forum dédié à l’horticulture se tiendra les 4 et 5 août 2025 au CICAD, mobilisant tous les acteurs de ce secteur stratégique.

Sous l’autorité du Président Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre Ousmane Sonko, les ministères de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage (MASAE), ainsi que celui de l’Industrie et du Commerce (MINCOM), organisent les 4 et 5 août 2025, au CICAD, la première édition du Forum national de l’Horticulture (FNH). Placé sous le thème « Systèmes horticoles durables, résilients et compétitifs pour la sécurité alimentaire et le développement économique du Sénégal », cet événement réunira l’ensemble des parties prenantes de la filière : autorités publiques, collectivités, chercheurs, institutions financières, producteurs, entreprises, jeunes agri-preneurs et société civile.

Objectif affiché : faire un diagnostic du sous-secteur horticole, évaluer ses opportunités, identifier les contraintes et proposer des solutions concrètes pour en faire un pilier de la croissance inclusive. Le programme du forum est riche : panels de haut niveau, ateliers techniques, rencontres B2B, stands d’exposition, démonstrations de terrain et partages d’expériences.

Inscrit dans la vision « Sénégal 2050 », le FNH est perçu comme un jalon important pour faire de l’horticulture, un vecteur d’emplois, de richesses et d’exportations durables. Le MASAE et le MINCOM appellent à une mobilisation nationale, pour faire de ce rendez-vous, une réussite.

Mame Fatou Kébé