Leral.net - S'informer en temps réel

Image jugée humiliante entre Trump, Diomaye et les autres présidents africains : Mamoudou Ibra Kane enfonce le clou

Rédigé par leral.net le Jeudi 10 Juillet 2025 à 19:03 | | 0 commentaire(s)|

Image jugée humiliante entre Trump, Diomaye et les autres présidents africains : Mamoudou Ibra Kane enfonce le clou
 
 
 
Le sommet États-Unis - Afrique a été perçu comme une occasion idéale pour les pays africains d'affirmer leur souveraineté face à l'ogre que constituent les États-Unis. Si, pour l'heure, personne ne connaît la teneur des négociations et leurs finalités, les images qui ont découlé de cette rencontre laissent cependant un constat implacable : Donald Trump semble écraser ses hôtes. 
 
D'ailleurs, plusieurs photos, dont celle avec Donald Trump assis, le sourire aux lèvres, au milieu de Diomaye Faye et des autres présidents africains, debout, la mine déconfite, ont beaucoup fait réagir. Certains n'ont pas hésité à parler d'humiliation. 
 
Pour Mamoudou Ibra Kane, leader de Demain c'est maintenant, les pays africains qui ont participé à ce sommet ont complètement manqué l'occasion d'affirmer leur souveraineté. 
 
"Donald Trump et cinq présidents africains : un face-à-face déséquilibré. Le format : comme un maître et ses élèves dans une salle de classe. Le ton de Trump : remarques sur le niveau d'anglais du président libérien, la jeunesse du dirigeant sénégalais ou la longueur du speech du chef l'État mauritanien. Ça détend, mais ça fait condescendant et ça gêne ! Le comble : Trump demande à ses homologues de décliner chacun son nom et celui de son pays ! Où est donc passé "Le souverainisme "? Le piège : chacun s'est contenté de vendre ses richesses en oubliant l'enjeu de la transformation et de jouer collectif pour peser plus devant un Trump à qui nos présidents ont déjà décerné... Le Prix Nobel de la paix", écrit l'opposant. 
 
Pour le discours de Diomaye Faye, Mamoudou Ibra Kane pense que le chef de l'État sénégalais aurait pu mieux faire. "Le discours du PR Diomaye : bien, mais peut mieux faire. Son allusion au "terrain de golf" (lol), à l'image des "desserts" de son prédécesseur (relol), n'était pas judicieuse en la circonstance. Il semble oublier que son vis-à-vis en a un de très grand dans sa luxueuse résidence de Mar-a-Lago, en Floride. Le résultat : aucun accord commercial pour le moment. Mais pour Trump, le message est bien passé : Containment (endiguement) de l'influence de la Chine et de la Russie en Afrique, sans ignorer sa politique anti-immigration", a jugé le journaliste.
 
 
 



Source : https://www.jotaay.net/Image-jugee-humiliante-entr...