Leral.net - S'informer en temps réel

Industries extractives : le Sénégal lance son évaluation ITIE 2025 sous le sceau de la transparence

Rédigé par leral.net le Jeudi 17 Juillet 2025 à 01:35 | | 0 commentaire(s)|

La gouvernance des ressources naturelles reste un pilier stratégique de l’action publique. En Conseil des ministres, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé l’engagement du Sénégal en faveur de la transparence dans la gestion des industries extractives, en particulier à travers le processus de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives […]

La gouvernance des ressources naturelles reste un pilier stratégique de l’action publique. En Conseil des ministres, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réaffirmé l’engagement du Sénégal en faveur de la transparence dans la gestion des industries extractives, en particulier à travers le processus de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).

Le Chef de l’État a ainsi rappelé au gouvernement l’ouverture du processus d’évaluation périodique de l’ITIE pour l’année 2025, une étape décisive dans le suivi des bonnes pratiques en matière de gestion minière et pétrolière. Il a instruit le Premier ministre de coordonner, avec l’ensemble des ministères concernés, la mise en œuvre des actions nécessaires pour consolider les acquis du Sénégal dans ce domaine.

Déjà salué pour ses avancées en matière de transparence et de redevabilité, le Sénégal entend renforcer sa conformité aux exigences de l’ITIE, tant dans le secteur des mines que dans celui des hydrocarbures. Cette évaluation à venir s’inscrit dans un contexte où les enjeux liés à la gouvernance des ressources extractives prennent une résonance particulière avec le début de l’exploitation pétrolière et gazière.

La volonté présidentielle est claire : faire des revenus issus des ressources naturelles un levier de développement équitable, dans le respect des principes de bonne gouvernance, d’information publique et de participation citoyenne.



Source : https://xalimasn.com/2025/07/16/industries-extract...