leral.net | S'informer en temps réel

Interdiction malienne des gros porteurs hors normes : le Sénégal obtient une dérogation jusqu’au 13 mai 2025


Rédigé par leral.net le Samedi 3 Mai 2025 à 11:18 | | 0 commentaire(s)|

Interdiction malienne des gros porteurs hors normes : le Sénégal obtient une dérogation jusqu’au 13 mai 2025
Face à l’interdiction imposée par le Mali depuis le 1er avril 2025 sur la circulation des camions gros porteurs hors normes et hors gabarit, le Sénégal a obtenu une dérogation temporaire pour permettre le passage de ses véhicules déjà engagés dans le transport de marchandises.

Dans un communiqué officiel, le Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et Aériens du Sénégal informe que cette interdiction, prise par les autorités maliennes conformément au Règlement n°14 de l’UEMOA, a entraîné l’immobilisation de plusieurs camions sénégalais aux frontières ou sur le territoire malien, malgré une note d’alerte émise le 19 mars dernier par les services du ministère (Lettre d'information n°0154/MITTA/SG/DGIRD/DRSIR/ASND).

Suite à des démarches diplomatiques menées sur instruction du président de la République, les autorités maliennes ont accordé un délai exceptionnel de 15 jours, du 29 avril au 13 mai 2025 inclus, pour permettre le transit de ces camions sous escorte douanière, conformément à l’instruction interministérielle n°0001/MTI-MEF-SG du 28 avril 2025.

Le ministère sénégalais appelle ainsi les transporteurs et opérateurs à respecter scrupuleusement cette période de tolérance. Passé ce délai, aucun véhicule hors normes ne sera autorisé à circuler sur le territoire malien.

Les autorités sénégalaises rappellent enfin à tous les acteurs du transport leur obligation de se conformer aux réglementations en vigueur dans les pays partenaires, afin d’éviter de futures perturbations dans la chaîne logistique régionale.

Mame Fatou Kébé