leral.net | S'informer en temps réel

"Je Suis de la confrérie Tidjane mais j'aime beaucoup cet homme"


Rédigé par leral.net le Jeudi 1 Avril 2021 à 12:12 | | 0 commentaire(s)|

"Je Suis de la confrérie Tidjane mais j'aime beaucoup cet homme"
"Kuko waxul danga iñaane"

Mais c'est vraiment un saint homme. Il est toujours au service du peuple quel homme!! Il n'est pas de la race des guides qui, toujours encaissent. A chaque fois que de besoin est, il décaisse. Toujours habillé en blanc quel bel homme! Toujours souriant, gentil et très courtois.

Mais très ferme quand il s'agit de trancher pour la vérité. Trouvant toujours des solutions quand nos dirigeants, dépassés, se demandent comment? et pourquoi? Dents blanches, barbe blanche, sourcils blancs toujours en drap blanc. Tel l'oiseau de Colombe symbolisant la paix. Sëñ Mountaxa oeuvre toujours pour la paix. Il déploie "ses ailes angéliques" pour couvrir toute une Nation.

Se dressant contre l'arbitraire l'abus de pouvoir et l'injustice. Quand les populations sont désemparées il est la solution. Et ne fait pas de discrimination , que tu sois musulman chrétien au contraire il sert toute une Nation même si vous n'êtes pas disciple de Bamba.
Envers tout le monde il est sympa.

Il ne se contente pas de donner des "ndigeul" c'est toujours lui le premier à donner l'exemple. Malgré son âge on aperçoit toujours en premier ses dents blanches. Aimable et respectable il force l'admiration même à ceux qui ne sont pas de sa confrérie. Le report de sa décision d'aller en grève de la faim de Guy Marie Sagna , pourtant chrétien, en donne une parfaite illustration. Il est aimé admiré et écouté le digne petit fils de Bamba.

C'est un sage qui est dans son bel âge il parle sans ambages. Boubou blanc, sourcils blancs, dents blanches, barbe blanche mais écoutez ce patriarche. Loin des marabouts qui parlent qu'en temps délectations, sëñ Mountaxa sort son bâton de pèlerin à chaque fois que la tension se lève. Il met la main à la poche à chaque fois qu'on lève des fonds. Et couvre de son manteau ses élèves à chaque fois que se soulèvent des ennuis.

C'est un unificateur qui casse l'élan des provocateurs. Une barrière contre les va-t-en guerre. Rien à voir avec ces marre à bout pardon marabouts qui toujours encaissent. Ce généreux homme tout ce qu'il reçoit, il le redistribue qu'Allah le rétribue. La bonté est son attribut.

En tant que tidjane j'ai toujours pleuré😭😭 mon idole et guide spirituel Moulaye Dabakh.Mais il ne me coûtera rien de témoigner que Sëñ Mountaxa "Da bakh". Longue vie à toi "l'ange" qui s'éveille, veille et qui surveille. Continue à déployer tes ails pour couvrir les populations dans ces heures sombres. Dresse toi bien en barrière entre les "forts" et les faibles. Apaise les cœurs❤️ et merci d'éteindre les foyers de tension🔥🔥🔥🔥.

Le Sénégal gagnerait beaucoup à écouter cet homme qui est un saint homme qui vaut vingt hommes. Je Suis talibé Cheikh disciple de Dabakh mais xam na bu baax ni Mountakha day kou baax. Oh que j'aime cet homme, un saint homme qui vaut sept hommes. Mais qui pourra m'aider à poser les yeux sur cet homme ?

J'arrête ici le récit élogieux sur ce religieux pour ne pas écrire sept tomes ou sept tonnes sans être monotone.

BOBO


Ndèye Fatou Kébé

Titre de votre page Titre de votre page