leral.net | S'informer en temps réel
Mercredi 14 Juin 2023

Justice : L'homme d'affaires Mamadou Ndong échappe à la prison




Justice : L'homme d'affaires Mamadou Ndong échappe à la prison
Le tribunal des flagrants délits de Diourbel a rendu hier son verdict dans l'affaire opposant le ministère public et Mamadou Barry, à Mamadou Ndong, un célèbre homme d’affaires exerçant à la salle des ventes de Dakar. Ce dernier qui était poursuivi pour abus de confiance portant sur dix millions FCfa, a finalement été relaxé, faute de preuves suffisantes pour le tribunal, renseigne "L'As".

Les faits remontent au mois de décembre 2022. Après que Mamadou Ndong a demandé à la partie civile de lui prêter dix millions FCfa pour acheter un conteneur rempli de matériels vendus aux enchères, Mamadou Barry, un major de l’armée à la retraite, finit par accéder à la sollicitation de son vieil ami. Mais des mois sont passés et le major ne pouvait même plus avoir au téléphone Mamadou Ndong.

Et pourtant, le businessman s’était engagé à rembourser les dix millions FCfa dans un délai d’un mois. Et lorsqu’il en a eu marre du dilatoire, Mamadou Barry a porté plainte. Au bout de quatre jours de recherches, la gendarmerie a mis la main sur l’homme d’affaires, qui s’était caché à Touba. Devant la barre hier, il a reconnu avoir reçu dix millions de la part de son ami, mais en revanche, il a déclaré qu’il ne s’agissait pas d’un prêt mais plutôt d’un investissement de la part du major Barry.

A l’en croire, l'investissement devait rapporter 14 millions FCfa, soit un bénéfice de 4 millions FCfa qu’ils devaient se partager. Pour sa part, Mamadou Barry a indiqué qu'il ne voulait qu'aider l'accusé et qu'il n'attendait rien de la transaction. Le tribunal a relaxé Mamadou Ndong, puisqu’il a déjà remboursé une partie de l’argent. Néanmoins, il doit payer au major 8,5 millions à titre de dommages et intérêts.
Ndèye Fatou Kébé






Publicité