leral.net | S'informer en temps réel

Justice : La Cour d’appel de Kaolack accueille cinq nouveaux juges suppléants


Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Juillet 2025 à 17:18 | | 0 commentaire(s)|

Cinq nouveaux juges suppléants ont prêté serment, mercredi, devant la Cour d’appel de Kaolack (centre), à la suite de leur nomination à ces nouvelles fonctions, par un décret du 8 juillet dernier.

Ils ont été nommés ‘’après avis du Conseil supérieur de la magistrature’’, qui s’est réuni le 26 juin 2025, a rappelé le magistrat Youssoupha Diallo, Procureur général de cette Cour d’appel.

Dans les épreuves écrites et orales, ces nouveaux juges se sont ‘’brillamment’’ comportés, a signalé M. Diallo, qui était vice-président de leur jury d’examen de sortie du Centre de formation judiciaire (CFJ).

‘’La prestation de serment est un engagement solennel à respecter les règles cardinales qui régissent la profession de magistrat. Vous vous engagez devant la loi et vos concitoyens’’, leur a-t-il dit.

‘’i[Nous en appelons à votre abnégation dans le service […]. Juger est un attribut de Dieu et requiert beaucoup de vertus]i’’, a-t-il poursuivi, en citant une sagesse populaire.

Youssoupha Diallo leur a recommandé de faire preuve d’‘’indépendance’’ et de ‘’probité’’ dans l’exercice de leurs fonctions.

‘’i[Ayez constamment en [tête] les textes qui régissent le statut du magistrat]i’’, a conseillé M. Diallo aux cinq juges, estimant que ‘’rendre justice’’ revient maintenant à tenir compte de ‘’la vitesse de l’information’’, du ‘’niveau très élevé de la citoyenneté’’, des ‘’exigences de développement de nos États’’ et de ‘’la promotion accrue des droits humains’’.

‘’i[La manière de rendre justice et la qualité des décisions rendues sont systématiquement, avec raison, passées au peigne fin. La perception qu’a le citoyen de la justice […] devient un baromètre important […] Faites preuve de responsabilité]i’’, leur a-t-il dit.

Le premier président de la Cour d’appel de Kaolack, Waly Faye, s’est associé ‘’entièrement’’ aux félicitations adressées aux nouveaux juges et aux recommandations qui leur ont été faites par M. Diallo.

‘’La Cour d’appel vous exhorte au strict respect des termes de votre serment‘’, leur a-t-il dit.

‘’i[Si vous passez outre les prescriptions du serment, si vous transgressez les devoirs ou la discipline imposée […], vous vous exposez à des poursuites disciplinaires]i’’, a prévenu M. Faye, s’adressant à ses nouveaux collègues.




APS

Mame Fatou Kébé