leral.net | S'informer en temps réel

Justice toujours paralysée : En grève prolongée, l'Entente SYTJUST-UNTJ dénonce l’inaction de l’État


Rédigé par leral.net le Lundi 28 Juillet 2025 à 11:30 | | 0 commentaire(s)|

Le secteur de la justice connaît une nouvelle turbulence : l’Entente SYTJUST-UNTJ lance une grève de 72 heures, du 28 au 30 juillet 2025. Le mot d’ordre vise à exiger l’application d’accords signés depuis 2018 et restés lettre morte.

L’Entente SYTJUST-UNTJ a décrété une grève de 72 heures, du 28 au 30 juillet 2025, pour protester contre la non-application des accords signés avec l’État du Sénégal en 2018. Ces engagements, pourtant validés en Conseil des ministres, portaient notamment sur l’alignement des greffiers à la hiérarchie A2, sans exigence de formation préalable et le reclassement d’agents expérimentés dans le corps des assistants de greffes et parquets.

Mais sept ans après, rien n’a été appliqué. Le syndicat dénonce une « substitution frauduleuse » des projets de décrets et pointe la responsabilité du ministère de la Fonction publique dans le blocage administratif.

L’Entente réclame l’ouverture immédiate de négociations de haut niveau, incluant le Premier ministre, les ministres de la Fonction publique, des Finances et de la Justice. Elle rappelle que d’autres corps ont bénéficié de reclassements sans formation complémentaire et exige une équité de traitement.

« La justice ne peut fonctionner sans respect, ni vérité ni engagement de l’État », conclut l’organisation syndicale, qui appelle les autorités à sortir de l’immobilisme.

Mame Fatou Kébé